RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Pierre BANZET

Refus de visa

Pierre BANZET

Le 15 avril dernier, le Dr. Oumar Mariko, Secrétaire général du parti Sadi, et Mme Aminata Traoré, ancienne Ministre de la Culture se sont vus refuser l’entrée dans l’espace Schengen. Tous deux étaient invités à se rendre à Berlin pour participer à une conférence organisée par l’association AfricAvenir, le journal Prokla et la fondation Rosa Luxemburg.

Le thème de la conférence était : « Le Mali à la croisée des chemins : après l'intervention militaire et avant les élections ». Le 16 avril, le Dr Oumar Mariko aurait dû s'exprimer devant le parlement européen à Bruxelles pour présenter son analyse sur la sortie de crise au Mali. En réponse à une demande d'explication, le Consulat de France à Bamako, campé sur sa position de maître d’œuvre de la reconquête du Nord du Mali et de la lutte contre AQMI et ses acolytes, n'a tout simplement, pas jugé utile de justifier son refus d'accorder le visa. Ce sera dans le cadre d'une seconde démarche auprès du Consulat d'Allemagne à Bamako et qui, à son tour, leur a refusé le visa, qu'ils auront connaissance des motifs de ces refus. Le refus du consulat d'Allemagne était formulé dans les termes suivants : « Présente un danger pour l'ordre public, la sécurité nationale, la santé publique ou pour les relations internationales avec un ou plusieurs États membres de l'UE et ne peut convaincre de (…) Lire la suite »

Zone Rouge

Pierre BANZET
Il y a deux jours, je me trouvais sur un marché, au centre de Bamako en compagnie d'un camarade du parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l'Indépendance) également responsable du réseau de radios libres « réseau Kayira ». Il souhaitait acheter une paire de chaussures.. Alors qu'il s'arrête pour négocier le prix d'une paire de chaussure avec un commerçant, je m'arrête en face d'une échoppe à quelques pas. Sur le fronton de celle-ci, je peux voir et lire des affichettes à l'effigie de Mouammar Kadhafi. Très certainement des affichettes collées au passage d'un manifestation de protestation contre l'intervention en Libye. Un portrait du Colonel occupe la moitié supérieure du papier, en dessous du portrait, est écrit : « soutenons le guide de la révolution Kadhafi ». Le marchand qui vend des pièces de tissu est occupé avec un client et je m'adresse tout d'abord, aux quelques personnes assisses devant et à côté de l'échoppe pour leur demander qu'ils m'autorisent à faire (…) Lire la suite »