RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Ron AUGUSTIN

“...parce que ma soeur et moi, nous étions très proche” - Un entretien avec Wienke, la soeur d’Ulrike Meinhof (Junge Welt)

Ron AUGUSTIN

Quand Ulrike Meinhof a trouvé la mort il y a quarante ans, elle avait 41 ans, sa soeur Wienke 44. Les deux soeurs avaient chacune leur propre histoire politique, qu’elles partageaient l’une avec l’autre. Après l’arrestation de sa soeur en 1972, Wienke s’est engagée pendant des décennies pour les prisonniers de la RAF [Rote Armee Fraktion - Franction Armée Rouge. Connue aussi comme "La Bande à Baader" - NdR], contre la détention en isolement et pour leur libération. Dans une interview avec Ron Augustin, elle parle de l’évolution, de la détention et de la mort de sa soeur.

Il y a un documentaire sur Patrice Lumumba (le premier Premier Ministre du Congo), dans lequel les circonstances détaillées de sa mort ont été présentées après quarante ans. Quand tu as vu ce film (1), qui a été tourné par Thomas Giefer, camarade d’études de Holger Meins, tu as dit que cela prendra peut-être quarante ans avant que nous sachions ce qu’il s’est passé à Stammheim. Est ce qu’il y a des faits nouveaux ? Non, les conclusions de la Commission Internationale d’Enquête, qui ont été présentées à Paris en 1979 (2), ont démontré tellement de contradictions dans les rapports officiels qu’il n’y a pratiquement eu que des efforts pour les escamoter. Je n’ai pas envie de tout énumérer encore une fois, mais Ulrike se serait pendue à une grille de fenêtre qui était couverte par une plaque en toile métallique. Les photos de police dans le dossier de l’instruction judiciaire montrent que son pied gauche était encore appuyé sur une chaise quand elle a été trouvée. La corde, à (…) Lire la suite »

Complexe Baader-Meinhof ou Syndrome Eichinger-Aust

Ron AUGUSTIN
"Tant que les lions n'auront pas leur propre historien, les récits de chasse glorifieront toujours le chasseur." Avec le "Complexe Baader-Meinhof" , "une des productions des plus coûteuses de l'histoire du cinéma allemand" est arrivée en salle, après une campagne médiatique telle qu'il "n'en jamais existé" , comme l'a précisé l'agence de presse dpa. Avant même la première projection publique, le film, d'après un livre du même nom, de Stefan Aust, a été nominé en tant que contribution allemande pour les Oscars. Ceci, après que le film "Stammheim" de Reinhard Hauff, également basé sur le livre de Aust, ait été rejeté comme "complètement nul" par la présidente du jury Gina Lollobrigida lors de l'attribution du prix de l'Ours d'or il y a une vingtaine d'années. Le film arrive exactement un an après le "règlement de comptes avec le terrorisme" (pas très réussi) qui, à l'occasion du 30ème anniversaire de (…) Lire la suite »