RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi les femmes devraient voter

Un message pour toutes les femmes

Quel gigantesque écart entre la phrase « les femmes ont du se battre pour obtenir le droit de vote » (que nous avons pratiquement toutes apprises à l’école, d’une manière ou d’une autre) et la réalité quotidienne de ces femmes qui ont réellement souffert dans leur combat.

L’histoire de ces femmes est pratiquement totalement inconnue des jeunes générations et elle a été oubliée par la plupart de ceux qui l’ont su un jour. A nous de la transmettre. J’ai déjà lu ces histoires, je sais qu’elles sont vraies. Mais le temps est venu, me semble-t-il, de rappeler aux gens, particulièrement aux femmes et à tous ceux qui ont du se battre pour avoir le droit de vote et qui ont payé un lourd tribut en termes de souffrances, que ce n’est pas le moment de baisser la garde. Nous n’obtiendrons pas grand-chose en votant à des élections contrôlées par les pouvoirs économiques, mais nous pouvons obtenir quelque chose… et dans le même temps, continuer de nous organiser, de nous organiser, et encore de nous organiser…

Ce qui suit est bouleversant. Nous oublions trop vite.

POURQUOI LES FEMMES DEVRAIENT VOTER :

Voici l’histoire de nos grand-mères et arrière grand-mères ; elles vivaient il y a seulement 90 ans.

Rappelez-vous, ce ne fut qu’en 1920 (Etats-Unis) que les femmes eurent le droit de se rendre aux urnes.

Ces femmes étaient innocentes et sans défense. Elles furent néanmoins emprisonnées pour avoir manifesté devant la Maison Blanche en portant des pancartes réclamant le droit de vote. Mais avant l’aube, toutes ces femmes seront pratiquement mortes.

Quarante gardiens de prison, avec leurs matraques et la bénédiction du directeur, se sont acharnés sur 33 femmes qui avaient été injustement condamnées pour « obstruction de circulation sur la voie publique.

Lucy Burns : Lucy Burns fut battue et ses mains enchainées au-dessus d’elle aux barreaux de sa cellule. Elle passa toute la nuit pendue ainsi, en sang et au bord de l’étouffement.

Dora Lewis : Dora Lewis fut jetée dans une cellule noire. Ils lui écrasèrent la tête contre le lit de fer et elle perdit connaissance. Sa codétenue, Alice Cosu, crut que Lewis était morte et eut une attaque cardiaque.

D’autres témoignages décrivent les gardiens en train d’attraper, de trainer, de battre, d’étranger, de jeter, de tordre et de donner des coups pieds aux femmes.

Ainsi se déroula la « Nuit de la Terreur », le 15 novembre 1917, lorsque le directeur de la maison de correction d’Occoquan en Virginie ordonna aux gardiens de donner une leçon aux suffragettes emprisonnées pour avoir osé manifester pour le droit de vote devant la Maison Blanche de président Woodrow Wilson.

Pendant des semaines, ces femmes ont bu de l’eau stagnant dans un seau et mangé en guise de nourriture un magma informe infesté d’asticots.

Alice Paul : Une des dirigeantes, Alice Paul, entama une grève de la faim. Ils l’attachèrent à une chaise, lui forcèrent un tube dans la gorge et versèrent du liquide jusqu’à ce qu’elle vomisse. Elle fut torturée ainsi pendant des semaines jusqu’à ce que l’information parvienne à la presse.

(Quelques photos d’archives de ces femmes)

(...)

Je viens de voir un film sur ces événements, produit par HBO (« Iron Jawed Angels »).

(...)

Il est bouleversant de voir Woodrow Wilson et ses partisans tenter de convaincre le psychiatre de déclarer Alice Paul folle pour pouvoir l’enfermer définitivement dans un asile, et voir le médecin refuser. Alice Paul était forte, disait-il, et courageuse. Ca ne faisait pas d’elle une folle.

Le docteur rembarra les hommes par ces mots : « le courage chez les femmes est souvent pris pour de la folie ».

(…)

Karen Lee Wald

traduit par VD pour le Grand Soir
http://www.legrandsoir.info

URL de cet article 7127
  

Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.