RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des colons attaquent des maisons palestiniennes près de Naplouse ainsi qu’à Bethlehem, Hébron et Ramallah.

Des douzaines de colons israéliens armés ont attaqué dans la nuit de samedi et dimanche à l’aurore des douzaines de maisons palestiniennes dans la ville de Huwwara au sud de la ville septentrionale de Naplouse. Les colons aussi ont attaqué plusieurs quartiers de Bethlehem, Hebron et Ramallah.

Les colons se sont d’abord réunis au barrage de la route de Za’tara, au nord de Huwwara et au sud de la colonie illégale de Yitzhar.

Des témoins oculaires ont dit que les colons avaient jeté des pierres sur les voitures des habitants, brûlé plusieurs véhicules et étaient entrés par effraction dans plusieurs maisons après les avoir cernées.

L’armée israélienne a fermé la route 60 qui relie Ramallah à Naplouse quand les attaques des colons se sont intensifiées.

Des centaines de résidents locaux sont sortis dans les rues pour empêcher les colons lourdement armés d’attaquer leur maison pendant que les soldats attendaient à l’entrée de Huwwara sans essayer de déloger les colons d’huwwara.

De plus, des colons ont jeté des pierres sur des véhicules palestiniens qui roulaient à proximité de la colonie de Ofer près de Silwan, à l’est de la principale ville de Cisjordanie Ramallah.

Dans le district de Hébron, des colons ont brûlé une voiture et blessé un enfants dans la ville de Beit Ummar. Les colons ont attaqué plusieurs maison palestiniennes situées près de la colonie illégale de Ramat Yishai dans le quartier de Tal Romeida de la ville.

Des colons de la colonie de keriat Arba de Hébron ont attaqué plusieurs maisons proches de la colonie. Les colons de la colonie de Kharsina, à l’est de la ville, ont aussi attaqué plusieurs maisons voisines. Il y a eu des dégâts matériels dans les deux endroits.

Selon des sources locales à Beit Ummar, les attaques contre la ville ont été perpétrées par au moins 250 colons ; les colons ont aussi jeté des pierres sur les maisons et les véhicules et un enfant a dû être emmené dans une clinique locale après avoir inhalé des gaz envoyés par l’armée israélienne.

De plus un groupe de colons a attaqué des maisons dans le camps de réfugiés de Al Arroub sur la route principale qui relie Hébron à Bethlehem ; il y a eu des dégâts matériels mais pas de blessés.

Cinq membres d’une famille de Abu Aker ont été blessés samedi soir par un groupe de colons armés qui les a attaqués. La famille rentrait chez elle en voiture par la route qui va de Hébron à Jérusalem.

Les colons ont prétendu qu’ils vengeaient la mort des cinq personnes d’une même famille de colons, dont deux enfants de 11 ans et 4 ans et un bébé de 5 mois, poignardées chez elles vendredi soir, dans le nord de la Cisjordanie, par quelqu’un qui s’était introduit dans leur maison située dans la colonie d’Itamar.

Izzat al-Rishiq, un membre du bureau politique du Hamas, a dit que le Hamas n’avait rien à voir avec cette attaque et a précisé que le Hamas et les autres mouvements palestiniens de libération ne s’attaquaient pas aux enfants.

Al-Rishiq pense que l’attaque était de nature criminelle comme d’autres crimes brutaux qui ont choqué la société israélienne.

Le Comité palestinien contre le mur, qui représente le mouvement non violent de Palestine, a aussi condamné l’attaque et exprimé ses regrets et ses condoléances à la famille.

Dans sa déclaration, le Comité, a dit qu’il pensait que ces meurtres étaient la conséquence de l’escalade générale de la violence de la politique d’occupation israélienne, car cette politique créait les circonstances qui favorisent l’apparition de tels actes haineux.

Le Comité a déclaré que " bien que le crime ait été commis en territoire colonisé, nous considérons le meurtre d’enfants comme un crime méprisable, quelques soient leur nationalité, leur sexe ou leur religion."

Dans la nuit de samedi, le cabinet ministériel israélien pour les affaires coloniales s’est réuni et a décidé d’approuver la construction de centaines de nouvelles unités dans les colonies juives de Gush Etzion, Maaleh Adumim, Ariel et Keryat Sefer.

La réunion était présidée par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et y participaient le ministre de la défense, Ehud Barak, et les ministres Moshe Yaalon, Benni Begin, et Matan Vilnai.

Pour consulter l’original : http://www.imemc.org/article/60851

Traduction : D. Muselet

URL de cet article 13076
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.