Hum sur l’ imprescriptibilité des crimes de guerre ?
Objection de conscience ou insoumission c’est l’occasion de revoir RAS de Yves Boisset .
Wikipedia
<<< Cinéaste français considéré comme engagé à gauche , Boisset aborde ici le conflit algérien, thème encore très sensible en France à l’époque. R.A.S. connaît quelques soucis avec la censure, qui exige que soit coupée une scène de torture. Par ailleurs, en raison d’une scène qui montrait un général — inspiré d’un personnage réel — tourné en dérision par les soldats, le film est attaqué en justice par l’officier en question. Une projection, organisée par la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, proche du Parti communiste français, est perturbée par des militants d’extrême droite >>>
Et de se souvenir de son acueuil à sa sortie en 1973 et quand il passa à la télé en 1978 .
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i10126548/alain-krivine-lit-un-telex-du-general-lagarde-a-propos-du-film-ras .
Vivre planqué en Palestine occupé en ignorant le sort des palestiniens puis refuser l’ incorporation nécessite un grand écart psychique .
Comme le fait de penser à la possibilité de l’existence de deux états .
Ce titre du Monde laisse également stupéfait devant tant de naïveté et d’inconscience :
<<< Guerre Israël-Hamas : « Qui peut penser que les Israéliens vivront en paix après que l’irréparable a été commis ? »
Dominique Eddé
Romancière et essayiste
<<< En approuvant la guerre menée par son gouvernement dans la bande de Gaza, l’opinion publique israélienne met en péril son propre avenir et la paix mondiale, estime l’écrivaine libanaise Dominique Eddé dans une tribune au « Monde ». >>>
Comme si promouvoir la paix était un objectif américain et alors que l’irréparable se commet tous les jours depuis le début de la colonisation juive .
Israel a été créé par la GB et applique la politique voulue par les USA de faire la guerre au Moyen Orient pour empêcher l’ émergence d’un grand pays arabe possédant les richesses pétrolières potentiellement concurrent .Les sionistes sont des mercenaires à la solde des américains . Dernier avantage dans la vente des armes , qui est tout de même une des activité première des USA , à tous les pays de la région .