Oui, les hommes ont même fait des progrès gigantesques dans la colonisation et l’esclavage.
Surtout, l’Europe.
Il n’est que de voir la carte du monde des langues parlées pour constater que toute l’Amérique, du nord comme du Sud, a pour langue officielle une langue européenne (anglais, espagnol, portugais) et que l’Afrique parle pas mal une autre langue européenne : le français.
La colonisation et l’esclavage étaient fortement corrélés pour les européens qui les ont pratiqués. S’ils n’ont pas mis en esclavage (officiellement) leur propre peuple, contrairement à d’autres pays, cest sans doute parce que les "ressources humaines".abondaient ailleurs. Leurs colonisateurs et esclavagistes y sont toujours célébrés comme des héros.
Mais que ce soit celle des "sauvages" (lointains, pas humains et peu visibles mais TRES nombreux) ou celle des propres ressortissants d’un pays qui reste dans ses frontières, il s’agit bien, toujours, d’exploitation de l’homme par l’homme. Serait-ce utopique que de vouloir sinon l’éradiquer du moins la limiter ? Il n’y a peut-être qu’un seul moyen, pour ceux qui ont appris l’esclavage, la colonisation, et le sentiment justificatif de leur soi-disant supérirorité : la loi ?
C’est ce qu’ont cherché à faire les gouvernements qui se réclamaient du communisme. On comprend que leurs succès aient été mitigés et qu’il y ait encore des progrès à faire ! Surtout que les colonisateurs et esclavagistes, toujours vivants, et plus riches que jamais de la sueur de leurs esclaves modernes, leurs rendent la tâche on ne peut plus difficile, par tous les moyens, évidemment.