Bonjour,
J’ai regardé cette émission.
Ce qui m’a intrigué que les puissances occidentales ne font toujours pas confiances aux afghans et on les traîte comme des personnes sans aucune valeur.
Par exemple par manque de connaissance de la culture afghane ou mépris vis à vis les afghans, les allemands envoie une femme d’origine iranienne pour conseiller les militaires afghans qui pour la plupart ont combattu l’armée russe pendant des années, ce qui est choquant pour les militaires afghans et les afghans qui ont regardé cette émission. D’autant plus que l’Afghanistan n’a rien avoir avec l’Iran.
Ce que les occidentaux n’ont pas compris que les afghans n’aiment pas les iraniens et les pakistanais, et en plus la langue persane de l’Iran n’est pas compréhensible pour la majorité des afghans.
Sur le plan humanitaire ce n’est guère mieux, les américains qui se vantent d’être capable de voir des cibles de’1 centimètre de très loin bombardent les civils innocents pendant les cérémonies de mariage et autres.
Sur le plan de la reconstruction on voit bien dans le reportage l’état des routes que mêmes les véhicules militaires avaient du mal à utiliser.
Les afghans aujourd’hui malgré des milliard de dollars d’aide promis ou déjà attribuée n’ont toujours pas une compagnie aérienne digne de ce nom (la quasi totalité des avions des compagnies aériennes avions afghanes ont été détruit par les américain et à la place ils n’ont rien donné à l’Afghanistan, quelques vieillots avions que possèdent la compagnie Ariana est le don de L’Inde).
La capitale d’Afghanistan n’avait qu’environ une heure ou moins d’électricité par jour pendant les 8 années de la présences des forces qui soit disant aident à la reconstruction du pays et aujourd’hui encore l’Afghanistan est dépendant des pays voisins pour alimenter son réseau électrique.
La majorité des afghans aujourd’hui vivent largement sous le seuil de la pauvreté, l’argent qui est récolté au nom d’aide pour ce pays est arnaqué par les ONG et autres institutions et certains collaborateurs corrompus.
Par exemple certains de construction de route financé par les américains est confiés aux turcs qui construisent des routes qui même avant l’ utilisation est en état de dysfonctionnement et en plus ne donne pas du travail aux ouvriers et ingénieurs afghans mais aux ouvriers et ingénieurs dupays qui ont le projet en main.
Les exemples comme celui-ci on trouve dans tous les domaines, les hôpitaux construits par les occidentaux mais sous l’administration des pakistanais ou le réseau Agha Khan.
Par conséquent, on ne voit pas comment les talibans et leurs soutiens al Qaida (arabes et les pakistanais), ne gagnent toujours pas un peu plus de terrains militaires et politique.
Merci