RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Urbanisation

Bienvenue dans LA METROPOLE… « TAILLE-LANDER »

Fabrice AUBERT
LGS n’est pas un site neutre, mais engagé dans le mouvement progressiste. Le 8 Décembre prochain, auront lieu les premières élections professionnelles de la Métropole de Marseille, dont l’objectif est d’imposer la philosophie marchande du « service au public » qui se substitue au « service public » fondé sur la réponse aux besoins des populations sans aucune discrimination. Marseille en crise depuis plus de 30 ans, mais dont toutes les médecines appliquées ont entrainé l’approfondissement du mal, celui d’une destruction industrielle planifiée et d’une privatisation de la ville, expliquant tous les trafics et les « règlements de compte » successifs. Cet article, d’un militant C.G.T, par ailleurs, économiste-ingénieur et au placard depuis plus de 15 ans [1], vise à dévoiler la « métropolisation des rapports sociaux », enjeu central de l’élection du 8 Décembre, dans un système électoral dominé par F.O, avec un accord politique tacite. Ce texte est une reprise de tract à destination (…) Lire la suite »

Oasis et Métropoles

Fabrice AUBERT
QUELLES VILLES EN MEDITERRANNEE ? Pour la 9ème année consécutive, se dérouleront à Marseille « la semaine économique de la méditerranée », dont la thématique centrale porte cette année sur « les villes, comme acteur du développement économique durable ». Observons tout d’abord que l’on ne parle pas de « Métropole », mais de ville. L’interrogation posée est majeur du fait de l’approfondissement des crises (Crise écologique, crise migratoire, crise financière, crise des dettes, crise économique et sociale), qui est en fait une crise de la mondialisation, comme système économique dominant. De ce fait, les villes sont-elles ou peuvent-elles être une réponse à cette « agglomération » de crises ? QUELLE PRESENTATION ? Dans le cadre de cette nouvelle conférence de réflexions, un atelier a pour titre : « OASIS URBAINES Lab.... Vers des villes durables : Face au dérèglement climatique, vive les villes vertes- » S’en suit la précision suivante : « Cette table-ronde sera pour nous (…) Lire la suite »

Vers la "Ville Marchandise"

Fabrice AUBERT

Introduction : Je tiens à remercier le journal Les Echos pour l’article intitulé : « la Ville privée, utopie du XXIème siècle », paru le 31 Mars 2015. Je remercie, car la thématique de la ville fait partie des problématiques que j’aborde depuis longtemps. A force de travailler une question on sent les choses, on cherche des éléments de démonstration de la thèse que l’on cherche à montrer et on n’ose rêver de tomber sur un article, qui, tranquillement, comme si tout ceci était naturel, nous annonce que la « ville privée » serait l’utopie du siècle… Alors j’ai pris ma plume…

LA CITE GRECQUE, FONDEMENT DE LA DEMOCRATIE : Au plus loin que l’on remonte, la ville a un rapport fondamental avec la société [47], au sens social du terme. La cité grecque [48], est à l’origine de la démocratie, « pouvoir du peuple », car dans la cité, ceux qui décident de la gestion de la ville sont les « citoyens associés », fondement de la démocratie. La ville définit de ce fait, un rapport social qui fait du citoyen, le décideur politique suprême. Si l’on y rajoute le fait, que notre Révolution en créant la République, a défini « l’intérêt général », et non l’intérêt privé, comme objectif de la République, on trouve bien dans la ville, la commune, les fondements de la Démocratie, ceux du peuple souverain, des « citoyens associés ». Cette approche conceptuelle doit cependant être relativisée. La Ville en tant que telle n’est pas automatiquement, un espace démocratique, la ville est à la fois objet, espace et support d’affrontements sociaux, car la ville est un rapport social. (…) Lire la suite »