Le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo était arrêté dans sa résidence par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, très majoritairement composées d’ex-rebelles des Forces nouvelles), appuyées par l’armée française, après une crise post-électorale qui a fait plusieurs milliers de morts. Il avait refusé le résultat certifié par les Nations unies de la présidentielle de novembre 2010, qui proclamait la victoire d’Alassane Ouattara. Laurent Gbagbo est transféré à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye en novembre 2011 pour y être jugé pour « crimes contre l’humanité ».
Selon la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, il aurait élaboré un « plan » dès son élection, en 2000, pour « conserver le pouvoir par tous les moyens, y compris par l’emploi de la force contre des civils ». Fatou Bensouda cite notamment quatre événements, la répression de la marche vers le siège de la Radio-Télévision ivoirienne (RTI) le 16 décembre 2010, celle de la manifestation des femmes le 3 mars 2011 à (…)Lire la suite »
Algeriepatriotique : Vous avez été témoin des attentats du 11 septembre à New York, croyez-vous à la version officielle ou s’agissait-il d’un « inside job » pour reprendre un terme des agents secrets ?
John Catalinotto : Je travaillais pour une compagnie d’assurance maladie à la tour n°1 du World Trade Center. Heureusement pour moi, j’avais l’habitude d’arriver tard au travail. Ce jour-là, j’étais toujours à la maison quand le premier avion a frappé. J’ai appelé le bureau et comme personne ne répondait, je suis resté chez moi. Quelques minutes plus tard, j’ai appris qu’un deuxième avion s’était abattu sur la tour n°2. J’ai su immédiatement que l’administration de George W. Bush allait utiliser cet événement comme prétexte pour partir en guerre, peu importe qui était responsable de ces attentats. Je n’ai jamais cru dans la version officielle. Ici, la classe dirigeante ment à propos de tout ce qui est important. Cependant, je ne crois pas que l’administration ait organisé et (…)Lire la suite »