Ci dessous, un échange de courriers entre Jean-Claude Loiseau rédacteur en chef de Télérama et moi. C’est du réchauffé. Je les publie à la demande de plusieurs lecteurs.
Mais finalement, tout y est neuf. J’ai expliqué Cuba dans sa complexité et son contexte, Télérama m’explique la démocratie hors contexte. Je pariais que les médias persisteraient dans leur Omerta sur les liens financiers de RSF et de la CIA. Gagné !
J-Cl Loiseau répond ici à un de mes mails. Je n’ai pas gardé ces mails (2005). Mais je m’y étonnais du traitement de Cuba dans Télérama qui venait de passer une sorte de partenariat avec RSF. J’essayais donc à la fois d’éclairer Télérama sur RSF et sur Cuba.
On verra dans sa longue réponse militante et justificative teintée ci et là d’ironie, que Loiseau me confesse en privé (pas à ses lecteurs ! et c’est ce que je lui reproche) que "Bien sûr, le blocus est source majeure de problèmes graves à Cuba, voire de drames", qu’il faut évidemment mettre fin au blocus "inique". Dans l’article (4 pages) de Télérama que je critiquais, l’auteur dénonçait les pénuries alimentaires sans écrire une seule fois le mot "blocus".