RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Société Générale

Société générale vise 420 départs volontaires en France (CGT)

REUTERS

PARIS, 27 août (Reuters) - La Société générale vise environ 420 départs volontaires dans le cadre de son plan de 600 à 700 suppressions de postes dans les services centraux parisiens de la banque, ont indiqué des responsables syndicaux à leurs membres dans une lettre électronique.

La banque envisage également de transférer des emplois en Roumanie pour l'aider à réduire ses coûts, ajoute la CGT dans sa newsletter que Reuters a pu lire. Selon le journal Les Échos, environ 200 postes doivent être "délocalisés" à Bucarest. "La commission de suivi du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, NDLR) des services centraux s'est réunie le 20 août. La principale information, c'est l'absence de rush sur le guichet des départs volontaires", écrit la CGT. "Sur le millier de lettres envoyées aux salariés 'directement concernés' par les quelque 420 suppressions de postes réelles qui restent à réaliser, il ne s'en trouve que 170 pour postuler à prendre le large, moins que les 180 qui exigent un reclassement." Joint par Reuters, une porte-parole de la banque a jugé prématuré de dresser un bilan chiffré sur le déroulé du plan de départs volontaires. Des sources syndicales avaient indiqué à Reuters au printemps que la banque envisageait de supprimer 600 à 700 postes en (…) Lire la suite »

Le Joueur. Jérôme Kerviel seul contre tous

BLANRUE, Paul-Eric

Chris Laffaille, journaliste à Paris-Match, et moi venons d’écrire un livre consacré à Jérôme Kerviel : Le Joueur, Jérôme Kerviel seul contre tous (Scali, 2008). Il s’agit de la première enquête de l’intérieur sur cette incroyable gabegie, qui coûté 5 milliards d’euros à la Société générale (Socgen).

Pourquoi un livre sur cette affaire ? Parce que les grands médias ne sont pas parvenus à faire leur job, et notamment à interviewer certaines personnes dont nous avons réussi à obtenir le témoignage. Qui donc ? Des traders habituellement muets, d'anciens agents de la Socgen (aujourd'hui, c'est le black-out total au siège social de La Défense), des camarades de fac' de Kerviel, l'ex-petite amie du trader. Nous avons noté, Chris et moi, que par manque de temps, d'envie ou de budget, les journaux traitent l'information de plus en plus vite, presque par-dessus la jambe. Un fait chasse l'autre. Et les faits, c'est bien connu, chassent surtout le sens. Notre Joueur veut donc prendre date et participer au débat dès aujourd'hui en apportant sa pierre à l'édifice, grâce à des témoignages et des aperçus nouveaux. Mais nous avons aussi tenu à aller plus loin. Derrière le miroir d'Alice. Nous avons cherché à lever le voile sur le capitalisme financier, le marché des produits dérivés et (…) Lire la suite »