RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Routes de la soie

Les routes de la soie et la communauté de destin

Jean-Pierre PAGE

Du 15 au 18 octobre l'Agence de presse chinoise Xinhua a organisé à Xi'an dans la province du Shaanxi le second Forum International sur Les Routes de la Soie. Jean-Pierre Page y a participé et a fait l'intervention suivante.
LGS

Xi'an est une des dix plus grandes villes de Chine, elle se trouve au centre du pays et compte une dizaine de millions d'habitants. Elle fût la première capitale de la Chine au moment de la dynastie Qin et de son premier empereur Qin (221 à 206 av. notre ère). En 1974 on y fit la découverte de son mausolée entouré de 8000 soldats et chevaux de terre cuite. Xi'an se trouve à proximité de Yan'an, cette cité troglodyte, haut lieu de la révolution chinoise ou après la Longue Marche de 10 000 kms Mao Zedong et ses camarades reconstituèrent l'Armée Populaire de Libération qui allait libérer toute la Chine.

L’anthropologue chinois Fei Xiaotong a souligné une fois qu’« une société n’est pas simplement une collection d’individus ; c’est un réseau complexe de relations et de pratiques culturelles qui lient les gens ensemble ». C’est là, me semble-t-il, une très bonne définition de ce qui correspond et doit correspondre à la finalité des Routes de la Soie (BRI). Elles ne sont plus un projet mais une réalité concrète qui progresse à travers des réalisations qui contribuent à modifier jour après jour la modernisation non seulement de la Chine mais de nombreux pays pour lesquels développement et coopération ne sont plus des mots vides de sens mais des réalisations vivantes, des infrastructures concrètes permettant un développement économique et sociale souverain, partagé avec d’autres nations. Cette vision favorise la réponse aux besoins par la justice sociale, la compréhension mutuelle, la démocratie et la paix. Les relations internationales s’en trouvent profondément modifiées, elles (…) Lire la suite »
21 
La production industrielle chinoise va continuer à croître alors qu’elle décline aux États-Unis

La paranoïa autour des nouvelles routes de la soie se poursuivra sous Biden

Pepe ESCOBAR

Rien ne changera fondamentalement sous l’administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité.

Sept ans après leur lancement par le président Xi Jinping, d’abord à Astana puis à Jakarta, les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route (BRI), rendent l’oligarchie ploutocratique étasunienne de plus en plus folle.

Rien ne changera fondamentalement sous l’administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité. Sept ans après leur lancement par le président Xi Jinping, d’abord à Astana puis à Jakarta, les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route (BRI), rendent l’oligarchie ploutocratique étasunienne de plus en plus folle. L’implacable paranoïa à propos de la « menace » chinoise a beaucoup à voir avec la rampe de sortie offerte par Pékin à un Sud Global constamment endetté par l’exploitation du FMI/Banque Mondiale. Dans l’ancien régime, les élites politico-militaires étaient constamment corrompues en échange d’un accès illimité des entreprises aux ressources de leur pays, associé à des programmes de privatisation et d’austérité pure et simple (« ajustement structurel »). Cela a duré pendant des décennies, jusqu’à ce que la BRI devienne le nouveau jeu en ville en termes de construction d’infrastructures – offrant une alternative à l’empreinte (…) Lire la suite »