Le PTP a parmi ses objectifs stratégiques d’isoler et d’acculer l'économie chinoise, la seconde économie la plus puissante du monde.
Les négociations sur l'Accord de partenariat transpacifique (PTP) se sont achevées le 5 octobre dernier à Atlanta, aux États-Unis. Il s'agit du traité de libre-échange le plus vaste de l'histoire de l'Humanité. Des négociations qui se sont déroulées dans le secret le plus absolu durant ces cinq dernières années, bien que depuis l'arrivée de Barack Obama au pouvoir, elles avaient été envisagées dans le but d’augmenter la puissance économique des grands consortiums nord-américains.
Cet Accord regroupe 12 pays : l'Australie, le Canada, le Chili, Brunei, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Pérou, Singapour et les États-Unis. Situés dans des zones stratégiques de chaque côté du Pacifique, avec une population d'environ un milliard d'habitants, ces pays représentent 25% des exportations globales et 40% du Produit intérieur brut (PIB) mondial.
Récemment, la presse internationale, plusieurs syndicats, comme l'AFL-CIO et en particulier le site internet WikiLeaks, (…)Lire la suite »