Dans Youth, Paolo Sorrentino mettait dans la bouche de Jane Fonda, refusant un rôle dans le film en projet d'un des héros, une apologie des séries : les films, c'est ringard, et les séries télé payent beaucoup mieux. C'était un plaidoyer pro domo, puisque le cinéaste devait déjà négocier, ou avoir signé, avec Canal Plus. Si Sorrentino y a sans doute économiquement gagné, le spectateur peut-il se féliciter de cette nouvelle donne ? Y a-t-il quelque chose à attendre des séries ?
The Young Pope avait suscité de grandes attentes, et le générique du moins était très excitant, avec la marche triomphale de Jude Law, en parallèle avec la course de la météorite qui finissait par renverser de façon jouissive le pape Wojtyla, en référence à l'œuvre de Maurizio Cattelan. La question qu'on se posait, c'était : Sorrentino a-t-il quelque chose d'audacieux, de subversif à nous dire ? Certes, la réponse était écrite d'avance : une série grand public (et pour public payant) ne peut qu'être (…)Lire la suite »