RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : M6

Fusion TF1/M6, coup de grâce pour l’exception culturelle française dans l’audiovisuel ?

Thibault DEREIN

Pour justifier la fusion de leurs deux groupes, les dirigeants de TF1 et M6 invoquent un rapprochement stratégique indispensable, et même vital, pour rivaliser avec les plateformes internationales de vidéos à la demande (SVOD). Mais plutôt que de former une nouvelle entité qui jouira d’une position de quasi-monopole sur le PAF, n’aurait-il pas été plus judicieux d’investir ces millions d’euros autrement, par exemple dans des contenus exclusifs et le développement de plateformes dignes de ce nom ?

Voilà un mariage pour le moins inattendu ! En mai dernier, les groupes TF1 et M6 annonçaient entrer en négociations exclusives en vue d’apporter une réponse française aux défis des plateformes de SVOD selon un communiqué de presse commun. Pourtant, quand quelques semaines plus tôt, le groupe allemand Bertlesmann avait fait part de son intention de se séparer du groupe M6, les prétendants ne manquaient pas, bien peu imaginant alors que ce serait le groupe TF1 qui emporterait la mise. En effet, le groupe Vivendi était sur les rangs, tout comme Altice, Daniel Kretinsky ou encore le trio formé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, et toutes leurs candidatures semblaient moins problématiques que celle de TF1. Car marier la première et la troisième chaîne de France, c’est former un nouveau groupe surpuissant dans le paysage audiovisuel français, avec des risques de quasi-monopole et de position dominante sur certains secteurs, comme le marché de la publicité. Des (…) Lire la suite »
Avec 3 dessins de Plantu sur les syndicalistes avinés, la gentille Marine et le méchant Jean-Luc

Air France : salariés et syndicats victimes du « lynchage » médiatique

Benjamin Lagues, Frédéric Lemaire (Acrimed)

Lundi 5 octobre, le directeur des ressources humaines d’Air France a été pris à partie par les salariés en marge du comité central d’entreprise, qui a annoncé 2 900 licenciements d’ici 2017. Un spectacle qui a fait perdre aux éditorialistes leur sang-froid. Retour sur un « lynchage » médiatique : celui des résistances syndicales.

Une presse écrite (presque) unanimement scandalisée L’occasion était trop belle et Le Figaro n’a pas manqué de s’en saisir. En « Une » de son édition du mardi 6 octobre, le quotidien de Serge Dassault s’interroge : « Les extrémistes d’Air France vont-ils tuer la compagnie ? » Cette « Une » tonitruante s’accompagne d’un éditorial signé Gaëtan de Capèle qui donne le la de la couverture médiatique des incidents du 5 octobre. On aurait ainsi assisté au « lynchage en règle » du DRH d’Air France, qui ferait écho à de précédentes « prises d’otage de dirigeants ». Des actes criminels, donc, qui « doivent être réprimés avec la plus grande sévérité ». Mais au-delà de ce seul événement, c’est bien le rôle des syndicats qui est pointé du doigt, responsables du « blocage social dont souffre la France ». Qu’il s’agisse des retraites, du droit du travail ou encore de l’assurance chômage, « il se trouve, à chaque fois, une opposition syndicale pour interdire de mettre en œuvre des solutions (…) Lire la suite »

M6, Reportage SUR (ou CONTRE ) Cuba ?

Cuba Si France

Communiqué de l’association Cuba Si France.

Une véritable Propagande CONTRE Cuba

Vive protestation de tous nos adhérents !

Depuis quelques semaines sur les chaînes de télévision françaises, nous constatons une recrudescence de "reportages" sur Cuba d'une violence mensongère rare. Il faudrait plutôt dire "contre Cuba " que "sur Cuba". Une telle mauvaise foi déshonore les "journalistes" qui se prêtent à ce genre d'exercices honteux, peu ragoûtants au demeurant ("caméra cachée", "clandestinement", blablabla...). Car enfin, pour ceux qui ont voyagé à Cuba même une seule fois, pour ceux qui connaissent (même un peu) le contexte politico-économique de Cuba, après Thalassa sur FR3, il est impossible de ne pas s'indigner devant la dernière production de Bernard de la Villardière sur M6 à propos de Cuba, c'est purement et simplement une ignominie ! Oser présenter un tel torchon relève de la psychiatrie, d'une obsession maladive à l'encontre de Cuba doublée d'une conception du métier de journaliste aux antipodes de l'éthique. Et c'est prendre ensuite les téléspectateurs pour des imbéciles ! "Plus c'est gros, (…) Lire la suite »