Voilà 50 ans jour pour jour que ce commis-voyageur de la révolution a été enlevé devant la brasserie Lipp, boulevard Saint-Germain.
Le leader de la gauche marocaine a disparu à jamais du moins physiquement car pour des génération de militants, ce rassembleur charismatique restera dans les consciences encore pour longtemps.
Né en 1920 dans la médina de rabat élève brillant en mathématiques et féru d’économie, il fut un important leader indépendantiste. Déporté dans le sud de l'atlas par les autorités coloniales en 1951, il est libéré en 1954 et devient dans le combat de l’indépendance le défenseur du petit peuple et le promoteur d'une réforme agraire. Mais, après 1956 il refuse de siéger au gouvernement et s'oppose à une dérive aristocratique du régime.
Ben Barka, militait ouvertement pour l'abolition du régime féodal et personnel marocain. En 1962, il échappe déjà à un attentat fomenté par les services du général Oufkir et du commandant Dlimi. Dans le royaume chérifien, il s'impose dans une gauche éclatée comme celui qui resserre les liens entre les tenants de l'option démocratique et ceux de l'option (…)Lire la suite »