RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : José-Manuel Barroso

De la Troïka à Goldman Sachs, le pantouflage de Barroso fait des vagues [2/2]

Jérôme DUVAL
(Lire la première partie) Ex-président de la Commission européenne, désormais collaborateur de la banque Goldman Sachs, José-Manuel Barroso ne s’est jamais appliqué les politiques d’austérité qu’il a imposées aux autres... L’indécente prospérité de celui qui prône l’austérité À la tête de la Commission européenne durant une décennie pour faire appliquer des contres-réformes régressives en Europe, Barroso profite de la mise en place de la Troïka pour mener des politiques d’austérité antisociales là où celle-ci mène ses programmes. Le mot d’ordre : baisse des dépenses publique via des réductions de salaire et des retraites dans la fonction publique, pour honorer des objectifs macroéconomiques imposés de l’extérieur. Cependant, l’homme fort de l’austérité se garde bien de s’appliquer à lui même ce qu’il impose aux populations. À son poste de président de la Commission européenne (CE), il percevait un salaire mensuel de plus de 25 000 euros brut sans compter son allocation pour (…) Lire la suite »

De la Troïka à Goldman Sachs, le pantouflage de Barroso fait des vagues [1/2]

Jérôme DUVAL

En rejoignant la banque Goldman Sachs, l’ancien président de la Commission européenne José-Manuel Barroso emprunte un chemin bien balisé.

« José Manuel va apporter une analyse et une expérience immense à Goldman Sachs, et notamment une profonde compréhension de l’Europe. Nous sommes impatients de travailler avec lui alors que nous continuons à aider nos clients à évoluer au sein d’un contexte économique et de marché incertain et délicat ». C’est en ces termes que s’exprimaient Michael Sherwood et Richard Gnodde, co-directeurs généraux de Goldman Sachs International, vraisemblablement « impatients » à l’idée d’accueillir l’ancien président de la Commission européenne en tant que collègue au sein de la célèbre banque d’affaires. Une recrue de choix pour Goldman Sachs Par un communiqué du 8 juillet 2016 (1), la banque impliquée dans le maquillage des comptes publics de la Grèce pour permettre son entrée dans la zone euro, annonce le recrutement de José Manuel Barroso, ancien premier ministre du Portugal de 2002 à 2004 avant de présider la Commission européenne durant une décennie entière, de 2004 à 2014. Celui qui (…) Lire la suite »