Y otra y otra vez triunfa nicaragua
Margarita Zapata (México DF, 1950) n’hésite pas. Elle a quelques décennies d’expérience politique. Sa militance vient de loin : après avoir participé à la Révolution Sandiniste, la petite-fille d’Emiliano Zapata, sociologue, journaliste, fut la vice-présidente de l’Internationale Socialiste de 2000 à 2008 (1). Sa vie est un combat sur tous les fronts. En 2011, après s’être éloignée un temps du pays, elle a été nommée ambassadrice itinérante du Nicaragua. C’est une grande connaisseuse de l’Amérique Latine qui parle.
Scarlet Cuadra Waters est une journaliste originaire de Bluefields, sur la côte atlantique du Nicaragua, avec 20 années d’expérience dans les médias alternatifs. Durant les années 80 elle a été l’éditeur responsable de Barricada International, la version internationale du journal du premier gouvernement révolutionnaire du FSLN.
Actuellement elle s’occupe de la revue Correo, une revue de la gauche traitant des sujets nationaux et régionaux. Elle est aussi responsable du secteur de communication pour le Projet de Développement Intégral du quartier Acahualinca, un projet financé par l’Espagne et ayant comme objectif d’améliorer le niveau de vie des familles qui vivent et travaillent dans un champ d’immondices de Managua, la Chureca, tout en y améliorant les conditions environnementales et le maniement des déchets solides.
Dans cet entretien Scarlet nous parle des droits de la femme au Nicaragua et leur relation avec le FSLN tout en donnant son point de vue sur la politique du gouvernement en faveur des femmes, la pénalisation de l’avortement thérapeutique et les femmes qui s’opposent au Front.