RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Fete de l’Huma

Cette fête, si elle n’existait pas, le monde serait moins beau. Mais…

Fête de l’Huma : l’Amérique latine insultée par la présence du directeur de Charlie Hebdo.

Vladimir MARCIAC

La foule immense, la multitude des débats et des invités produisent une diversité dans les opinions qui s’échangent. Avec des couacs possibles. Et compréhensibles. Et pardonnés.
Cette année, Charlie Hebdo était à l’honneur. Bon.
Bon, mais fallait-il que dans la même page de l’Humanité du mardi 15 septembre figure deux fois la photo de Gérard Biard, un adversaire haineux des peuples en lutte ? Fallait-il qu’il soit invité à donner un avis ? Fallait-il le revoir (et de trois !) sur L’Humanité.fr du même jour ?
Fallait-il le laisser pérorer au centre de la fête tandis que les amis de l’Amérique latine étaient confinés en bordure, loin des colonnes du journal, loin de l’Agora, ce grand lieu de débats et de rencontres ?

Fallait-il que Gerardo Hernández, un des 5 héros cubains, présent sur la fête, (il y a quelques mois il purgeait une peine de deux fois la prison à vie plus 15 ans) soit absent de tout grand débat après le tsunami politique du rapprochement de Cuba avec les USA ? Mais pourquoi fallait-il, pour le trouver, aller chercher le Venezuela sur son stand alors que des élections à haut risque vont avoir lieu dans ce pays dans quelques mois et que le résultat va impacter toute l'Amérique latine ? Certes, soyons juste, restons calme, on a vu des dirigeants communistes sur des stands latino-américain. Certes une responsable communiste de haut niveau a participé à un débat animé par Viktor Dedaj. Mais tout cela était du off, comme au Festival d'Avignon où une hiérarchie existe entre deux types d'offres culturelles. Biard à La Courneuve, Biard parlant de laïcité pour ne pas avoir à parler des combats anti-impérialistes, Biard chez l'ennemi, lui qui vomit les communistes et tout ce qui (…) Lire la suite »
Ne comptez pas sur les médias dominants pour lire ce qui suit

FÊTE DE L’HUMA. Discours de clôture de Pierre Laurent

Pierre LAURENT

On sait que nos chaînes de télévision, qui n’hésitent pas à diffuser in extenso les discours de Marine Le Pen ou de Manuel Valls, ont tendance à regarder ailleurs quand la gauche tient meeting, organise une université d’été (Parti de Gauche) ou réunit des centaines de milliers de personnes dans une fête populaire (Fête de l’Humanité).
Le discours de clôture de Jean-Luc Mélenchon au Remue-Méninges du Parti de Gauche à Toulouse a été boudé par les médias (on a pu le lire sur LGS) ainsi que celui de Pierre Laurent dimanche à la Courneuve. Le voici donc.
LGS

15 septembre 2015 Chers amis, chers camarades, Qu’on est bien ici ! Ensemble ! A cette belle fête de l’Humanité !Quelle édition 2015 ! Quel succès ! La fête de l’Humanité, on l’attend toute l’année, on compte les jours qui nous en séparent, on fait et refait la programmation avant l’heure, on s’échange les bons plans, et on se rappelle nos meilleurs souvenirs… et quand arrive enfin la fête et qu’on y est, on se dit que si le bonheur avait une adresse, ce serait ici au Parc Départemental de la Courneuve. Ce beau parc de la Courneuve, que des promoteurs veulent défigurer ! Que les élus communistes de la Seine St Denis ont implanté ici parce que nous voulons le meilleur, le beau et l’air pur pour les milieux populaires. Pour nous, l’écologie ce n’est pas réservée aux beaux quartiers. Alors à 3 mois de la COP 21 qui se tiendra ici même, nous ne les laisserons pas faire ! Cette fête qui est unique. Unique par son ampleur, par la qualité culturelle, par la richesse humaine, par les (…) Lire la suite »
Match Amérique latine/François Hollande : 14 à 0.

Choses vues à la fête de l’Huma.

Maxime VIVAS

A la fête de l’Huma 2008, l’abondance des stands et des débats nous transportait en Amérique latine. La foule était à ces rendez-vous.
Dans ce contexte d’adhésion aux révolutions qui narguent l’empire US, François Hollande fut imprudent en prétendant arpenter les allées, comme un vulgaire porteur du tee-shirt du Che. Heureusement, ses gorilles veillaient...

A la fête de l'Huma 2001, l'incrédulité régnait au Village du livre. Parmi les écrivains invités figurait en effet un certain Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, auteur de « Ces journalistes que l'on veut faire taire », un ouvrage dont je souligne le cynisme dans mon dernier livre « La face cachée de Reporters sans frontières. De la CIA aux Faucons du Pentagone ». Prudent, Ménard avait cependant choisi de laisser sa chaise vide. Dans les années qui ont suivi, il a fallu polémiquer avec un journaliste de l'Huma qui terminait ses articles relatifs à liberté de la presse par un lien renvoyant au site de RSF, présenté comme référence. Au retour de la fête de l'Huma 2004, achetant l'Huma du lundi, quelques-uns se sont attristés en constatant la discrétion des journalistes sur la présence d'une des vedettes de la fête : Cuba. L'île des Caraïbes disposait de 4 stands, débordant de visiteurs : Granma, France Cuba, Ernesto Che Guevara, Cuba Si. Les allées (…) Lire la suite »

La fête de l’Huma, et après ?

Muriel KNEZEK
Bien sûr que cette 73e édition de la fête de l'Huma est un succès. Le monde était là , réveillé, rajeuni et motivé. Et l'ambiance répondant sans faille à ce que l'on attendait de ce rassemblement populaire et militant, c'est-à -dire festive, pluraliste et riche en débats. Le parc de La Courneuve peut, par conséquent, se targuer d'accueillir une manifestation politique dynamique réussie. Mais à l'heure où le contexte politique, économique et social français se trouve en très grande difficulté, n'est-il pas logique d'espérer un tel réveil des troupes de la gauche - conséquence légitime ? Alors, avant de s'enorgueillir de cette belle performance de masse, qu'en est-il du fond sinon de la forme irréprochable ? Et peut-on en attendre la véritable secousse qu'elle mérite par la suite ? Matière grise Evidemment, la pertinence et la gravité des différents thèmes développés dans les forums et débats proposés durant ces 3 jours ont bien montré la grande sensibilisation à la situation (…) Lire la suite »