RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Discours de Latran

retour sur un président illuminé (II)

Sarkozy sur le chemin de Rome à Riyad

DELATTRE, Nicole

Si le discours romain de notre président de la République « une, indivisible et laïque » commence à susciter les réactions scandalisées qu’il mérite pour diverses raisons, celui de Riad se situe à un cran supérieur dans l’éloge des religions ; car cette fois-ci, il ne s’agit pas du christianisme et des « liens privilégiés » que la France sarkozienne entend désormais entretenir avec le Saint Siège romain, mais de toutes les religions « du Livre » et principalement de l’islam.

Il est d'abord significatif que cet éloge de l'islam religieux ait été prononcé dans un pays théocratique où le courant wahhabite (celui de la réactualisation de la guerre sainte) est dominant. Certes, ceux qui veulent voir en Sarkozy un fin stratège international de la paix et de la collaboration internationale, en particulier contre le terrorisme, ne manquent pas d'approuver la démarche, le message et le choix du public : c'est précisément là qu'il fallait aller pour plaider la « politique de civilisation » en rappelant la grande civilisation que fut l'islam du 12° siècle : « celui des siècles où il était le symbole de l'ouverture d'esprit et de la tolérance, celui où ses savants traduisirent Aristote et Platon et qui furent pendant des siècles à la pointe du progrès des sciences. » Sur ce point au moins, notre missionnaire a été à peu près correctement informé par les intellectuels à sa botte, ce qui est loin d'être le cas pour son discours romain. Mais hélas, le « message » (…) Lire la suite »
retour sur un président illuminé (I)

Du Président de la République française, Chanoine de Latran.

COMAGUER, Jean BAUBEROT

Difficile de ne pas donner son appréciation sur un personnage qui, outre le fait qu’il occupe le sommet de l’Etat et qu’il dispose du droit de déclencher le feu nucléaire, parait absorber la lumière des projecteurs et les flashes de appareils photos au point de s’en nourrir comme s’il absorbait des vitamines ou des amphétamines.

Mais ce serait rester à la surface clinquante d’un personnage dont l’idéologie, quand elle s’exprime, est inquiétante. Certes s’agi-il d’une idéologie rudimentaire une sorte de copier-coller hâtif, mais on sait le personnage pressé car il ne veut pas rater son rendez-vous avec l’Histoire, fût-ce en jetant dans l’ornière le pays qu’il conduit.

Cela s'est entendu dans le discours de DAKAR où il s'est permis de donner des leçons de civilisation à un continent entier et cela s'est entendu ensuite à deux reprises une fois à Rome et quelques jours plus tard à Riyad. Le discours prononcé à Rome est à proprement parler un discours réactionnaire, c'est-à -dire qui veut faire tourner la roue de l'Histoire à l'envers, un discours de falsification historique et un discours qui veut poser les bases d'une idéologie et d'une religion d'Etat. Cette orientation d'esprit d'un homme à qui nos institutions actuelles donnent trop de pouvoir et qui veut encore l'accroitre - voire les propositions de la commission Balladur qui donne au Président le pouvoir de « définir la politique de la nation » - est dangereuse. C'est la raison pour laquelle COMAGUER a choisi de diffuser une analyse du discours de Latran publiée dans le dernier numéro - n° 593 - des Cahiers rationalistes. Analyse d'historien, circonstanciée, non polémique, qui mérite (…) Lire la suite »

Le discours de Latran de Sarkozy contre la laïcité : Analyse et réplique par Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc MELENCHON

Le président de la République s’est exprimé le 20 décembre 2007 au Vatican pour présenter une nouvelle définition de la laïcité en France. Ce discours a soulevé une grande émotion. Il a donné lieu à interpellations du gouvernement par l’opposition dans les deux assemblées. J’ai été invité à présenter une analyse du discours présidentiel le 22 janvier 2008 devant le Grand Orient de France. Je publie ici le texte de la conférence que j’ai prononcée.

En France, la laïcité de l'Etat est une question sensible. Notre pays a connu trois siècles de guerre civile religieuse, ouverte ou larvée. Les principaux courants qui en ont été protagonistes sont toujours présents et actifs. L'instauration de la laïcité comme principe organisateur et pacificateur de notre république est le résultat de cette histoire. Depuis la loi fondatrice de 1905 instituant la séparation des églises et de l'Etat, le débat a été ouvert à de nombreuses reprises sous des formes diverses et les citoyens s'y sont toujours engagés avec conviction. Le discours du président de la république, par la radicalité de sa rupture avec les principes constants de la République sur ce sujet, semble devoir ouvrir une nouvelle période de confrontation. I Le discours de Latran 1) Un manifeste global Ce discours ne doit pas être lu comme l'expression de la sensibilité personnelle de Nicolas Sarkozy en matière religieuse. Certes, le président est, selon ses propres termes, un « (…) Lire la suite »