Thème Colombie

Colombie:Interview du Commandant Jesús Santrich, membre de la délégation de paix des FARC-EP

CRB
La Chaîne de radio bolivarienne - Voix de la Résistance a interviewé le commandant Jesús Santrich, membre de l’État- Major Central et de la délégation des FARC-EP aux dialogues pour la paix avec une justice sociale. Nous avons discuté fraternellement avec le camarade des thèmes centraux de l’agenda et des positions des FARC-EP au moment d’entamer les discussions avec le gouvernement colombien. CRB : Sans aucun doute cet agenda est différent tant dans sa forme que dans son contenu. (…)

Interview de Marylen Serna du Congrès des Peuples, Colombie

Le Grand Soir, Association EntreTodos
A l’occasion d’une tournée européenne et de passage à Paris début novembre 2012 pour la promotion des mouvements sociaux colombiens, Marylen Serna, femme paysanne, porte-parole nationale de la Minga et du Congrès des Peuples en Colombie, a accepté une interview. Le Grand Soir : Ces dernières années, la Colombie semble connaître une réactivation de la mobilisation sociale. Vous en faites partie mais, dans la pluralité d’acteurs, il y a toujours beaucoup d’interrogations depuis l’étranger. (…)

Interview de Sandra, la veuve du commandant de la guérilla colombienne des FARC, Manuel Marulanda

Hernando CALVO OSPINA
Interview réalisée par Hernando Calvo Ospina, et publiée initialement dans le quotidien mexicain La Jornada, 10/11/12 (*) Je remarque sa nervosité. C’est la première fois qu’elle accepte une interview. Je la rencontre à La Havane. Elle fait partie des 13 femmes composant le groupe de 30 personnes qui négocient un possible - et si désiré - processus de paix, au nom des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, FARC. Avec sa grande simplicité, tout en étant d’une élégance naturelle, elle (…)

Escadrons de la mort, meurtre et corruption U.S. en Colombie (Counterpunch)

Dan KOVALIK
Des informations ont révélé cette semaine, quoique de manière peu étendue ici, que Francisco Santos, qui a occupé la fonction de vice-Président sous Alvaro Uribe de 2002 à 2010, a rencontré à trois reprises les dirigeants de l’organisation paramilitaire d’extrême-droite connue sous le nom des AUC [1]. Etait présent aux réunions de Santos avec les AUC - une organisation désignée par le Département d’Etat des Etats-Unis comme « organisation terroriste » depuis le 10 septembre 2001 - l’infâme (…)

L’autre guérilla colombienne pourrait rejoindre le dialogue de paix

Benito PEREZ
EXCLUSIF - L’Armée de libération colombienne (ELN) espère rejoindre le processus de négociations ouvert par les FARC et le gouvernement, annonce le commandant Gabino. Le processus de paix colombien, débuté il y a quinze jours à Oslo, entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires (FARC) paraît encore bien fragile. L’arrivée de l’Armée de libération nationale (ELN) dans le jeu donnera-t-elle l’impulsion décisive ? Dans cet entretien au Courrier, Nicolás Rodrà­guez Bautista, (…)

Un journaliste de TeleSUR condamné à 15 années de prison par un montage judiciaire en Colombie

DIVERS
Le journaliste colombien Fredy Muñoz Altamiranda, 41 ans, vient d’être condamné à 15 années de prison dans un nouveau « faux-positif judiciaire » pour les motifs de « rébellion » et de « terrorisme ». Par un verdict rendu le 16 octobre dernier, et à partir d’un montage de preuves, la justice colombienne a identifié Fredy Muñoz, correspondant de la chaîne TeleSUR, comme étant un membre actif du Font 37 des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et qu’il agirait sous le pseudonyme (…)

Dialogues de paix en Colombie : deux visions opposées d’emblée

Narciso Isa Conde
L’interminable guerre civile colombienne trouve ses causes dans le violent et cruel régime de domination, d’exploitation et d’exclusion sociale, économique, politique, culturelle…formé tout au long de son histoire, et plus particulièrement au cours des 60 dernières années. C’est le fruit du modèle agraire, le latifundium, de la dépendance, des aberrations d’un capitalisme constamment recolonisé, du système de répression et de terreur politique sous les auspices des USA et de leurs (…)

Discours du Commandant Ivan Marquez des FARC-EP (Anncol)

Ivan Marquez
ANNCOL présente le texte complet du discours du Commandant Ivan Marquez des FARC-EP lors de l’ouverture de la table de dialogues à Oslo. Ecrit par le Secrétariat de l’Etat Major Central des Farc-EP. La Habana / ANNCOL / 19 Octobre 2012. Lors de l’ouverture de la table de dialogues à la périphérie d’Oslo, a commencé le processus de paix entamé entre les FARC-EP et le gouvernement colombien. La cérémonie publique a débuté par l’intervention du porte-parole principal du gouvernement, (…)

Pourquoi la Colombie peut croire à la paix

Gregory WILPERT
Historique : les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement de M. Juan Manuel Santos ont annoncé l’ouverture, à partir du 15 octobre [initialement prévues le 8] à Oslo, de négociations de paix, à la suite d’un dialogue amorcé en secret. Pour la première fois depuis des années, nombre d’éléments semblent réunis pour qu’elles puissent aboutir. Notamment au sommet de l’Etat. Après cinquante ans d’une guerre civile féroce et un nombre incalculable de négociations (…)

Colombie : Lettre ouverte au Commandant Simón Trinidad

FARC
Camarade Simón Trinidad, Frère, ta conviction révolutionnaire à l’épreuve de toutes les bassesses du capitalisme te permet de garder un attitude courageuse et digne, un engagement sérieux et solide en faveur de la cause des pauvres du monde. Pour cette raison tu es le symbole de nos prisonniers, ceux-là même qui subissent les mauvais traitements et la haine du système pour le simple fait d’être des militants farianos [des FARC], représentant la continuation de l’exemple de Manuel (…)

Solidarité du KKE (Parti Communiste de Grèce) avec la lutte du Peuple Colombien

Giorgos Toussas
Le membre du Parlement Européen avec le KKE, Giorgos Toussas, lors de son intervention au Conseil de l’UE ; a dénoncé la politique anti-populaire du gouvernement Colombien, les persécutions, les arrestations et l’emprisonnement de milliers de prisonniers politiques, les assassinats des militants ainsi que le soutien que l’UE lui accorde par le renforcement des relations entre l’UE et la Colombie à travers l’accord de libre-échange. Dans le même temps, il exprime la solidarité du KKE avec la (…)

Le retour de Tanja

Loic RAMIREZ
Alors que vont démarrer les discussions, à Oslo, entre la guérilla et le gouvernement colombien, le groupe armé a informé de la présence de la jeune hollandaise Tanja Nijmeijer à la table des négociations. Depuis le documentaire vidéo de Jorge Enrique Botero, réalisé peu avant le bombardement du camp de Mono Jojoy, la jeune combattante Tanja Nijmeijer n’avait donné aucun signe de vie. C’est désormais chose faite. Les médias colombiens ont informé, le 14 octobre 2012, de la future présence (…)