Thème Colombie

Entretien avec Jaime Caycedo, secrétaire général du Parti Communiste Colombien

Loic RAMIREZ
En Avril 2012 le mouvement Marche Patriotique fait irruption sur la scène médiatique et rassemble près de 80.000 personnes venues de tout le pays dans le centre de Bogota. Principalement de base rurale, le mouvement est composé également d’étudiants, syndicalistes et de nombreux secteurs de la gauche colombienne. En septembre 2012 s’ouvre le dialogue de paix entre les FARC et le gouvernement colombien afin de trouver une issue politique au conflit qui dure depuis plus d’un demi-siècle. (…)

Colombie : "La paix, oui, mais pas à genoux"

Jean ORTIZ
L’homme est discret...par nature et par nécessité. Carlos Lozano reste la cible de tous ceux qui refusent en Colombie la paix et les changements. Il était l’invité du festival vendredi soir. En Colombie, il se déplace avec une protection fournie par des autorités qui en même temps l’empêchent de réaliser son travail dans des conditions normales. Avocat, journaliste, politologue, directeur de l’hebdomadaire "VOZ", Carlos Lozano jouit dans son pays d’un prestige moral et politique, qui va (…)

Salut de la Marche Patriotique de Colombie au IIIème Congrès du Parti de Gauche

Marche Patriotique
Bogotá. 20 mars 2013 SALUT AU PARTI DE GAUCHE Cher-e-s camarades du Parti de Gauche, recevez un salut depuis notre Amérique, diverse, plurielle et en mouvement vers le socialisme. Nous nous sommes rencontrés pendant le Forum de Sao Paulo et le Festival de l’Humanité et nous avions parlé de nos objectifs de lutte et nos désirs de changement. Cela nous a beaucoup appris et nous a donné à comprendre qu’à 8000 km de distance, il y a une amitié qui se construit dans les rues, les assemblées (…)

Colombie : Communiqué FARC-EP et ELN

Secrétariat des FARC-EP Commandement Central de l’ELN Communiqué Le secrétariat des FARC-EP et le commandement central de l’ELN informent la population du département de l’Arauca et de la région orientale de la Colombie, l’opinion publique nationale et internationale : 1. Nous, les commandements nationaux - le secrétariat des FARC-EP et le COCE de l’ELN - et les commandants du BCJB des FARC-EP et du FGO CMVC de l’ELN nous informons le peuple et la communauté de la région orientale en (…)

L'ONU dénonce l'assassinat de deux leaders paysans en Colombie

Le Monde
Le représentant du Haut Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme en Colombie, Todd Howland, a vivement dénoncé, mardi 26 mars, les assassinats récents de deux leaders paysans, appelant les autorités locales à mieux assurer leur protection. L’an dernier, a-t-il souligné, "97% des défenseurs des droits de l’homme (tués) étaient originaires des zones rurales", soit 37 personnes entre janvier et septembre 2012. Le corps d’Ermes Vidal, qui militait pour la restitution des terres aux (…)

Syrie : la guerre des mots et des images

Bahar KIMYONGUR
Vous ne le saviez sans doute pas. Et pour cause. Dans ce pays-là , il y a eu 250.000 disparitions forcées en 20 ans dont 34.467 entre 2005 et 2010. Dans une seule fosse commune située près d’une caserne militaire, pas moins de 2000 corps ont été retrouvés. Des opposants politiques ont été donnés en pâture aux caïmans, des rebelles jetés vivants dans des fours crématoires, des syndicalistes éliminés par milliers, des villages bombardés par l'aviation, des jeunes ramassés dans la rue, (…)

Jungle Blues

Roméo Langlois
Le 28 avril 2012, embarqué dans un hélicoptère par des militaires colombiens, Roméo Langlois s’apprête à filmer une opération de démantèlement de laboratoires artisanaux de pâte de coca, quand le commando tombe dans une embuscade des Farc. « Bien sûr qu’on va vous relâcher, lance le guérillero en pansant ma blessure, et sur laquelle fond déjà une nuée de moucherons. " Mais quand ? " Impossible de le dire. Peut-être dans une semaine, un mois, un an… » Quand il reçoit son « kit (…)

Sur les eaux noires du fleuve.

Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)

Interview de Tanja Nijmeijer, des FARC-EP

Eliécer Jiménez Julio
"On est surpris qu’une Européenne fasse partie des FARC, mais on ne dit rien quand les USA s’associent avec des criminels de guerre comme Uribe" . "Si la paix est signée, je resterai en Colombie pour exécuter les tâches nécessaires" . "La communauté européenne doit profiter de la crise pour réinventer un nouveau système plus juste et équilibré" . Tanja Nijm eijer, la combattante internationaliste hollandaise qui fait partie des insurgés des FARC-EP en (…)

La France, la Colombie et ... les armes

Caro Nashoba
M. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères, a conclu, le 26 février dernier, sa visite régionale dans la capitale colombienne. A elle seule, la France a livré pour 47,9 millions d’euros d’armes à la Colombie. Des livraisons destinées à un pays plusieurs fois condamné par la Cour inter-américaine des droits de l’homme ! Pourtant, la France a des engagements européens qui exigent d’examiner l’impact d’un transfert d’armes sur les droits humains dans le pays destinataire. Comment (…)

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur

Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la (…)

Iván Márquez, FARC-EP : "Nous avançons bien et avec des points d’accord"

Eliecer JIMENEZ
"Il y a un processus d’unité de la guérilla avec l’ELN" - "Nous souhaitons revenir à Bogotá, mais avec des nouvelles de paix avec justice sociale, souveraineté et démocratie véritable" Le commandant de l’insurrection colombienne des FARC-EP, Iván Márquez, membre de la délégation de paix du groupe de guérilla qui mène des négociations de paix avec le gouvernement colombien, a confirmé, depuis La Havane, que les pourparlers avec l’autre partie progressent bien, avec (…)