RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chronopost

Solidarité avec les travailleurs sans-papiers de Chronopost

Ambroise - JRCF

En grève depuis le 11 juin, les travailleurs sans papiers de Chronopost à Alfortville – composés des salariés et des anciens salariés de Chronopost, exigent leur régularisation par leur employeur. Solidaires 94 et le Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry participent activement à la lutte, tandis que la CGT (mis à part quelques fédérations) est plus timorée. Les membres jeunes ou moins jeunes du PRCF se sont rendus et se rendent régulièrement sur le piquet pour apporter un soutien humain et financier à la lutte des travailleurs sans papiers.

Typique des affaires d’exploitation des sans-papiers, les conditions de travail sont indignes humainement. Les horaires de travail allaient de 3h du matin – heures où les bus et principaux moyens de transports ne fonctionnent pas, jusqu’à 7h 30. Le moyen de locomotion pour se rendre au travail ? Bien souvent, c’était leurs pieds, avec une distance parfois très lourde (de Seine-Saint-Denis à Alfortville). Le salaire était d’environ 600 euros par mois. Lorsqu’ils travaillaient, ils avaient interdiction d’aller aux toilettes et les cadences étaient très élevées. Afin d’éviter la nécessaire régularisation des travailleurs car, rappelons-le, c’est interdit de faire travailler des sans-papiers, l’employeur changeait très régulièrement de travailleur pour éviter de les régulariser, ou même simplement de leur donner un badge d’entrée. Si quelqu’un se plaignait, sa mission n’était pas renouvelée. A Alfortville, il y a au moins trois entités qui jouent à ce jeu-là : Chronopost (donc la (…) Lire la suite »

Chronopost d’Alfortville : les travailleurs sans papiers se révoltent !

Sylvain du PRCF

Plus de deux mois de grève, les travailleurs sans papier du site Chronopost d’Alfortville, l’un des principaux sites dans la région Île de France de cette filiale de La Poste, continuent de revendiquer et leur régularisation, et la réinternatilisation des activités externalisées. Rappelons que La Poste vient tout juste d’être condamnée pour travail dissimulé dans l’emploi de sans papiers par l’un de ses sous-traitants.

Naviguer sur le site Internet de la société Chronopost est un véritable cas d’école en matière de mise à distance de la marchandise et la réalité de sa production. Vous pouvez y découvrir une foule de rubriques vous invitant, ici, à découvrir une offre de services foisonnante (livraison le lendemain avant 8h00, avant 9h00, express, outre-mer, etc.) et là, à suivre méticuleusement le trajet de votre colis (est-il préparé ? expédié ? en transit ?). Durant la visite du site, vous ne manquerez pas de vous reconnaître en la personne du « client » (ancien usager) à la barbe soigneusement taillée, photographié avachi sur un canapé en cuir, une main tatouée tenant son « smartphone », l’autre son ordinateur portable. Vous serez séduit par le visage hilare de la jeune femme recevant un colis des mains d’un « collaborateur » (ancien salarié), lui-même ravi d’arborer les couleurs de la société et de fournir un tel service. Vous ressortirez comblé par cette découverte de l’« esprit Chronopost » (…) Lire la suite »