Mesdames et messieurs, British Petroleum (BP) a menti à toute la population - encore une fois - à propos de ce qui se passe réellement dans le golfe du Mexique suite à l'explosion de la plateforme du Deepwater Horizon le 20 avril dernier, qu'elle louait de l'opérateur Transocean Ltd.
Sauf que cette fois-ci, la manipulation de la réalité dépasse tout entendement. Suite aux efforts infructueux continuels durant tout l'été de colmater la plus importante fuite de pétrole de l'histoire des États-Unis, BP a plutôt opté pour tromper la population en présentant un colmatage d'un autre puits. Vous avez bien lu : BP, avec l'aide de l'administration Obama et des médias traditionnels, ont procédé à un spectacle orwellien de miroirs et de fumée en colmatant un autre puits que celui qui avait explosé le 20 avril.
Ces affirmations ne sont pas à prendre à la légère et elles sont soutenues par des évidences et preuves qui sont soumises à l'examen des lecteurs et des lectrices.
LIRE LA SUITE : (…)Lire la suite »
British Petroleum a le droit le faire du Golfe du Mexique une zone de non-droit, un no man's land, interdisant tout accès de la zone à quiconque non accrédité, journaliste, photographe, reporter [1].
Non accrédité par qui ? Par BP.
Cela peut en coûter cher au citoyen qui voudrait user de ses droits fondamentaux : une amende de 40 000$ et une incarcération pour crime fédéral [2], car ce citoyen l'ignore, mais la Louisiane est devenue BPland.
Il est vrai que « son » parc d'attractions n'est pas vraiment Disneyland.
BP ne veut pas de spectateurs, ni d'observateurs de ses « exploits », pas de ceux qu'elle ne puisse payer, et acheter le silence.
BP a aussi le droit d'interdire tout survol du Golfe du Mexique [3].
BP aurait-elle tous les droits ?
Si BP « possède », ou plutôt paie, ses employés, du personnel de sécurité et des gardes privés de la firme privée Wackenhut [4], BP possède-t-elle également la Garde côtière US, la FAA (Administration fédérale de (…)Lire la suite »
Comme Eveline Lubbers [1] nous le rappelle dans le livre dont elle a coordonnée la rédaction en 2002, La Grande Mascarade, « Comprendre la duplicité des grandes firmes peut permettre de reconnaître les cas de manipulation, et d'agir en conséquence. La meilleure façon de lutter contre les géants du commerce est d'enquêter sur leurs stratégies et de les exposer au public. Seul le partage des informations peut atténuer les effets des tromperies des firmes. » [2]
BP n'est certainement pas un cas isolé. Toutes les grandes firmes, dans tous les secteurs, utilisent des dizaines de stratégies pour imposer et étendre leur domination sur nos vies et sur le monde, stratégies au sein desquelles le recours à des cabinets experts en relations publiques, la défense acharnée de leur image, et la tromperie permanente jouent un rôle de premier plan [3].
Mais BP, impliqué dans le pire désastre écologique d'origine humaine, est certainement tout un symbole majeur et actuel de ces pratiques (…)Lire la suite »