Le vent tourne à l’ONU : pourquoi le monde musulman s’est rangé du côté de la Chine à propos du Xinjiang
Arnaud BERTRAND
La tentative de Washington de se présenter comme le champion des droits des musulmans se retourne contre lui : 85 pays rejettent ses affirmations et condamnent la « politisation » des droits humains.
Cela montre à quel point le récit usaméricain sur le Xinjiang s’est en réalité retourné contre les USA.
Ils ont récemment publié à l’ONU une « Déclaration conjointe sur la situation des droits humains en Chine », à laquelle la Chine a répondu par sa propre déclaration conjointe intitulée « S’opposer à la politisation des droits humains ».
À part les USA, seuls 14 pays ont signé leur déclaration, dont Israël, ce qui en dit long sur l’engagement réel de ce groupe en matière de « droits de l’homme », en particulier envers les musulmans.
Les autres signataires sont 7 petits États européens (Albanie, Tchéquie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Saint-Marin), ainsi que l’Australie, le Japon, Palaos, le Paraguay, l’Ukraine et le Royaume-Uni.
Autrement dit, les USA n’ont même pas réussi à mobiliser des pays traditionnellement parmi leurs plus proches alliés : il manque 2 membres des Five Eyes (le Canada et la Nouvelle-Zélande n’ont pas signé) et 4 membres du G7 (le (…)Lire la suite »
























