RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Bataille de Stalingrad

Pas de revanche pour les vaincus hitlériens de Stalingrad. Empêchons la suppression de la place de Stalingrad à Bordeaux.

Léon LANDINI

En 1946, la ville de Bordeaux libérée décide de donner à la place marquant l’entrée de la rive droite de la ville le nom héroïque de Place de Stalingrad, afin de commémorer la célèbre bataille qui permit aux armées soviétiques de remporter une victoire décisive sur les armées allemandes, du 19 septembre 1942 au 2 février 1943. Une victoire obtenue par l’armée rouge, réunissant les peuples soviétiques dont les ukrainiens, contre les troupes nazis et leurs alliés fascistes de l’Axe, dont les milices néo nazis nationalistes d’Ukraine de Bandera et de l’OUN, qui sont aujourd’hui célébrées par le régime installée à Kiev. Régime qui abat les monuments de la résistance antifasciste pour leur substituer des statues à la gloire des collaborateurs du IIIe Reich, bras armés de son terrible génocide. Une pétition est lancée pour s’opposer à une campagne négationniste visant à supprimer la place de Stalingrad à Bordeaux et faire respecter la mémoire antifasciste. Pour signer la pétition

Pas de revanche posthume pour les vaincus hitlériens de Stalingrad ! Alors que le vent du fascisme et de la guerre potentiellement mondiale toujours porteurs de massacres à grand échelle souffle à nouveau sur l’Europe et le monde, nous exigeons que les vainqueurs du nazisme à Stalingrad soient toujours reconnus comme des défenseurs de premier plan de la Libération de la France et de l’Europe face aux méga-prédateurs nazis. Nous sommes donc révoltés d’entendre de soi-disants défenseurs du peuple ukrainien se servir du prétexte de la guerre en Ukraine pour réécrire notre histoire, en proposant de rebaptiser « place de l’Ukraine » la place Stalingrad de Bordeaux. Oui, c’est principalement grâce à la victoire de l’Armée rouge à Stalingrad (puis à Leningrad, Moscou et Koursk) sur le nazisme que notre pays a pu être libéré de cette horreur comme l’avait reconnu le Général de Gaulle déclarant à Moscou, en 1944 : « Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal (…) Lire la suite »
10