RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Aube dorée

Arrestation du chef d’Aube Dorée et d’autres de ses parlementaires

Philippe ALCOY

Samedi 28 septembre on apprenait que plusieurs dirigeants, élus parlementaires et membres du parti néofasciste grec, Aube Dorée (Chrysi Avghi), étaient arrêtés, notamment son leader Nikolaos Michaloliakos.

Ces arrestations sont sans doute le résultat de plusieurs jours de mobilisations populaires et massives contre l’assassinat, par un militant de Chrysi Avghi, du chanteur de Hip-hop et activiste antifasciste Pavlos Fyssas, le 17 septembre au soir. Ce crime a choqué profondément au-delà même de la Grèce et a fait chuter la popularité du parti d’extrême-droite. C’est dans ce cadre de pression populaire que le gouvernement a lancé une enquête, très médiatisée, au sein de la police et des autres forces de répression, pour déterminer des complicités avec Aube Dorée et ses divers actes criminels. Cette nouvelle a sans doute été accueillie avec sympathie par de larges secteurs des classes populaires fatigués de constater l’impunité dont jouissent les sbires d’Aube Dorée. Certains pourront parler même de « victoire ». Cependant, cette situation nous amène à nous poser un certain nombre de questions, d’une part, par rapport à la lutte du mouvement ouvrier et populaire contre les groupes et (…) Lire la suite »

Nouvel assassinat de l’Aube Dorée en Grèce : les néonazis continuent leur déferlement de violences. 

Jimmy DALLEEDOO

Le 18 septembre 2013, Pavlos Fyssas, un chanteur de rap et militant antifasciste de 34 ans, est décédé, suite à une attaque des néonazis de l’Aube Dorée. L’assassinat a eu lieu un peu après minuit, à Kératsini, banlieue de Pirée, environ 14 km d’Athènes, en Grèce.

Que s’est-il passé ? Ce 18 septembre 2013, Pavlos Fyssas et ses amis passaient la soirée dans un café où était diffusé un match de football. Dans ce même café, étaient présents deux membres de l’Aube Dorée. A la fin du match, Pavlos Fyssas et ses amis, attaqués à la sortie du café par un premier groupe d’une quinzaine de personnes averties par ceux qui se trouvaient dans le café, ont essayé de s’enfuir lorsqu’un véhicule leurs bloquent la route. C’est alors qu’un second groupe, d’une dizaine de personnes, se précipitent sur eux. Pavlos Fyssas a été poignardé à deux reprises : un premier coup de couteau dans l’abdomen, un second dans le cœur. Il a été transporté à l’hôpital de Nikea, et, c’est dans cet hôpital, que les médecins ont déclaré : « le coup a été perpétré par un professionnel ». Quelques temps après cet assassinat, la police Grecque a interpellé Roupakias Giorgos, suspecté de l’assassinat de Pavlos Fyssas. Cet homme de 45 ans, membre de l’Aube Dorée, a avoué (…) Lire la suite »

L’Aube dorée et le visage du nazisme européen.

Jimmy DALLEEDOO

Le 28 mars dernier, en Grèce, a eu lieu une manifestation devant le siège de « méga TV », une télévision privée grecque. L’Aube dorée, avait appelé à manifester suite à la diffusion d’une série turc sur méga TV. Cette série appelée « fatmagul’un suçu ne ? » a été diffusée le jour de la fête nationale du 25 mars. Ce jour de fête commémore le soulèvement de la Grèce contre l’empire ottoman de 1821. A la lumière des flambeaux, le parti Aube dorée et ses partisans, ont brûlé le drapeau national Turc.  

L'Aube dorée, un parti politique avec à sa direction un homme, Nikolaos Mickaloliakos, est un parti d'extrême droite néonazi. On peut d'ailleurs constater sur leurs sites internet les éloges en direction de personnalités du troisième Reich, comme la Waffen SS ou Magda Goebbels. Dans leurs manifestations, l'Aube dorée présente des signes comme la croix gammée stylisée, les méandres noires ou encore le salut nazi. Ils ont évidemment un discours, qui est tout à fait cohérent avec leurs propagandes. En effet, Nikolaos Mickaloliakos a, plus d'une fois, rendu hommage aux atrocités effectuées par le troisième Reich (si vous entrez son nom sur internet, vous constaterez ces types de propos dans ses interviews). L'Aube dorée qui a été crée en 1992, reconnu en 1993, est membre du Front National Européen. Mais c'est pendant les élections législatives en Grèce du 17 juin 2012 que ces néonazis trouveront un écho en Grèce. Effectivement, les suffrages exprimés accorderont près de 7% à ce parti (…) Lire la suite »