RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Air

Crever en paix, à l’air pur et en zone humide.

Tir de barrage

Vanessa Ikonomoff

LGS a reçu cet article qui est un commentaire paru dans l’édition du 25/11/14 du mensuel Bastille-République-Nations.

Nous le soumettons au débat, en complément de ceux que nous avons publiés sur le sujet et qui se distinguaient par une autre approche.
LGS

Le projet de barrage qui devait être édifié à Sivens (Tarn) est suspendu après la mort d’un jeune manifestant, consécutive à un tir de grenade par les forces de gendarmerie. Le décès d’un homme impose la retenue. Valide-t-il pour autant la cause que celui-ci entendait défendre ? Le projet de barrage qui devait être édifié à Sivens (Tarn) est suspendu après la mort d’un jeune manifestant, consécutive à un tir de grenade par les forces de gendarmerie. Le décès d’un homme impose la retenue. Valide-t-il pour autant la cause que celui-ci entendait défendre ? Suffit-il désormais d’exciper d’un martyr pour gagner une bataille ? Et si, par malheur, les ouvriers de Florange ou de Good Year avaient déploré une victime dans leurs rangs, les pouvoirs publics eussent-ils organisé dare-dare le sauvetage de leurs usines respectives ? On en doute, tant l’émotion médiatique semble à géométrie variable. Et tant pis pour les habitants pro-barrage qui ont défilé par milliers à Albi le 15 (…) Lire la suite »
18 

Pollutions en tous genres

Écologie Nature

Pendant des siècles, compte tenu de la faible densité des populations et de l’absence de véritables technologies, la pollution se résumait en fait à une forme « naturelle » de dégradation, inévitable lorsqu’un être vivant interagit avec son environnement. Si l’agriculture a modifié les paysages, et fait reculer la forêt, elle ne bouleversait guère, pendant des siècles, l’équilibre écologique. Toutefois, avec la croissance démographique et le développement des industries, la pollution a gagné du terrain, sur terre, dans l’air et même dans l’espace...

Sombre bilan C'est à partir de la révolution industrielle, à la fin du XVIIIe siècle, que l'on commence à ressentir d'une manière significative l'action de l'homme sur son environnement, et en particulier sur l'atmosphère. La notion de risque pour le milieu naturel et ses hôtes étant encore assez largement absente des esprits, les usines déversaient sans vergogne quantités de substances nocives dans les airs et les rivières. Quand bien même les idées écologiques se seraient-elles manifestées à cette époque, elles n'auraient certainement pas été entendues, tant la civilisation occidentale était obnubilée par le progrès des sciences et des techniques. Après la Seconde Guerre mondiale, cette action néfaste s'est très largement intensifiée et diversifiée. On a observé une augmentation importante des gaz produits lors des combustions, comme le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone). Cette augmentation est liée à l'utilisation de combustibles fossiles ( pétrole, charbon, gaz naturel) (…) Lire la suite »

La pollution atmosphérique ou pollution de l’air

DIVERS
La pollution de l'air en milieu urbain est générée par les transports, les industries et la production énergétique. Elle se manifeste par la présence de particules fines (les aérosols, et notamment de carbone) et de smog urbain (dont l'ozone troposphérique) bine visible. La pollution atmosphérique cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 2,3 millions de personnes dans le monde dont 400 000 en Europe et 40 000 en France, selon l'Organisation météorologique mondiale, la Commission Européenne et le Minsitère du Développement Durable. Dans les villes d'Asie, la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), considère que la pollution atmosphérique est responsable de près de 500 000 décès prématurés. Enfin, alors qu'une population de plus de 1,7 milliard de personnes environ dépend encore du fumier, du bois, des résidus de récolte et du charbon pour satisfaire leurs besoins énergétiques de base, la pollution de l'air à l'intérieur des habitations (…) Lire la suite »