RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Die Linke

Analyse des élections allemandes

RÉPUBLIQUE SOCIALE
A contre courant des médias dominants qui, sous prétexte, de combattre l’extrême-droite ne font que la renforcer, en parlant systématiquement d’elle, les élections allemandes ont été, de mon point de vue plus marquée par la percée de nos camarades de die Linke (la gauche) que par celle des populistes de l’AFD (Alternative für Deutschland), mais nous nous y attarderons un peu plus tard. D’emblée il est important de remarquer que la grande coalition qui gouverne en Allemagne, à savoir les deux grands partis CDU et SPD sont en net recul. Ainsi le parti de l’actuelle chancelière, Angela Merkel, n’a réalisé qu’un score de 18%, perdant 5 points par rapport aux dernières élections. Même constat du côté du Parti social-démocrate, qui malgré une victoire avec 23% des suffrages exprimés, perd 6,8 points par rapport aux dernières élections. Les deux grands partis perdent donc non seulement des voix mais de fait des sièges. Ainsi, plutôt que de parler d’une percée de l’extrême-droite populiste ; il conviendrait plutôt de (...) Lire la suite »

Des accusations d’antisémitisme sont utilisées en Allemagne pour intimider et criminaliser les opposants à la guerre

Ulrich RIPPERT

Alors que des millions de gens sont profondément choqués par le bombardement brutal le Gaza par l’armée israélienne, en Allemagne, les politiciens et les journalistes s’en prennent aux opposants à la guerre. Quelques slogans anti-juifs isolés ont été mis en évidence pour qualifier les manifestations d’antisémites et pour les condamner.

Après que des milliers de personnes ont manifesté la semaine passée dans le monde entier contre la guerre, l’armée israélienne a intensifié lundi soir ses attaques sur Gaza. Des articles de presse ont parlé d’une nuit d’épouvante avec des bombardements et des tirs d’artillerie sans répit. La veille à la télévision, le premier ministre Benjamin Netanyahou avait prévenu la population de se préparer à une opération militaire qui ne cesserait pas tant que le Hamas n’aurait pas été entièrement désarmé. La brutale guerre aérienne, navale et terrestre menée contre Gaza est un crime de guerre monstrueux. Trois semaines durant, l’armée israélienne a bombardé à l’aide d’une technologie de dernier cri des quartiers résidentiels palestiniens densément peuplés. Mardi, le nombre de Palestiniens tués était passé à 1.110, dont de nombreux enfants figurant parmi les victimes. C’est le chiffre officiel et personne ne sait combien de morts sont ensevelis sous les décombres. Le nombre de blessés se chiffre à 6.000 dont un grand nombre (...) Lire la suite »

"Die Linke est la seule opposition en Allemagne, la seule contre tous"

Fabien PERRIER

Entretien avec Gregor Gysi.

Lorsqu’il apparaît à la tribune, dans les meetings, Gregor Gysi réveille les foules : il a son franc-parler. Lui qui a fondé le PDS, qui succéda au parti au pouvoir en RDA, puis contribué à le transformer en Die Linke en réunifiant divers partis de la mouvance communiste et mouvements de gauche, mène la campagne pour les législatives. Il analyse pour nous celle de ces législatives outre-Rhin.

HD. vous avez affirmé que Die linke est le seul parti engagé pour la réunification allemande. N’est-elle donc pas achevée, 24 ans après la chute du mur ? GREGOR GYSI. J’ai dit, exactement, que nous sommes « entre-temps » le seul parti de l’unité allemande. Comme nous n’y étions pas favorables au début, je tiens à cette précision ; il ne faut pas réécrire l’histoire. Tous les autres partis ne font rien pour qu’en-fin, entre l’Est et l’Ouest, à travail égal, le salaire soit égal ; rien non plus pour que les retraites permettent d’avoir le même niveau de vie à l’Est et à l’Ouest. Je dis donc cela pour provoquer un peu les autres partis, pour qu’ils évoluent un peu dans cette direction. HD. vous avez placé au coeur de votre campagne, l’introduction d’un salaire minimum, la lutte contre la pauvreté, la retraite à 65 ans au plus... Ces thèmes valent-ils uniquement pour l’ex-RDA ? G. G. Pas du tout ! Ils valent bien évidemment pour l’Allemagne dans son ensemble. Nous voulons l’introduction, dans toute l’Allemagne, d’un (...) Lire la suite »

Information de DIE LINKE sur les résultats des élections dans les Länder allemands de la Hesse et de la Basse-Saxe.

C'est avec succès que, le dimanche 27 janvier, DIE LINKE a émergé des élections régionales en Hesse et en Basse Saxe. Après le Land de Brème, où le Parti, en mai 2007, est entré pour la première fois dans un parlement d'un Land de l'Ouest du pays, la Gauche a maintenant des parlementaires dans deux autres Länder allemands. En Basse Saxe, (capitale : Hanovre), le parti a obtenu 7,1% des voix, alors qu'en Hesse (capitale Wiesbaden), il a, avec 5,1%, franchi le seuil des 5%. Dans les deux Länder, les grands partis ont tenté d'empêcher DIE LINKE d'entrer au Parlement en faisant une campagne anticommuniste. En Hesse, le Premier ministre sortant, Roland Koch (CDU) a échoué dans sa stratégie de vouloir gagner les élections avec une campagne populiste et de polarisation, exigeant que les les jeunes migrants délinquants soient sévèrement punis. L'Union Chrétienne Démocrate (CDU) a perdu 12% et la majorité absolue qu'elle formait avec le parti libéral (FDP). Le rejet de la rhétorique raciste et homophobe par les (...) Lire la suite »