RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : CGT

Reconstruction d’un Parti communiste de combat, résultats décevants du Congrès de la CGT

Fadi KASSEM, Georges GASTAUD

Refus gouvernemental borné d’écouter le peuple, résultats décevants du congrès CGT, reprise annoncée du « dialogue » entre la Première ministre, Laurent Berger et Sophie Binet ou urgence d’accélérer le renouveau du syndicalisme de classe et la reconstruction d’un parti communiste de combat

Officiellement soutenu par l’UE et fort peu discrètement sommé de tenir bon sur sa contre-réforme par un ministre allemand, le bon sire Macron a continué de provoquer le mouvement social et de dispenser ses leçons au peuple lors de sa visite à Serre-Ponçon : rien à espérer de ce commis de l’oligarchie en matière de retrait de la contre-réforme commanditée par Bruxelles et exigée par le MEDEF. Qu’importe à l’hôte de l’Elysée d’être clairement minoritaire dans le pays et même à l’Assemblée nationale puisqu’il a pour lui, sinon la légitimité « démocratique », du moins les institutions néo-monarchiques de la Vème « République », les 27 gouvernements de l’UE arc-boutés sur les Accords de Barcelone (1) et surtout, les forces étatiques de répression et le grand patronat prêt à punir les travailleurs et les lycéens ayant participé au blocage du profit capitaliste... Et en avant pour une séance de « Cause toujours ! » A MATIGNON ! C’est dans ces conditions que Mme Borne, apportant au Berger (et secondairement, à Sophie Binet) la (...) Lire la suite »
28 

De quelle CGT avons-nous besoin ?

Jean-Pierre PAGE

Du 27 au 31 mars 2023 se tiendra à Clermont-Ferrand le 53e Congrès de la CGT. Il se déroulera au cœur d’un mouvement inédit d’insubordination populaire, de protestation sociale et de contestation politique qui se nourrissent l’un et l’autre. Justice sociale et démocratie sont deux exigences majeures qui se sont cristallisées à travers le rejet de la réforme des retraites qu’avec cynisme l’oligarchie cherche à imposer par une répression violente et aveugle.

“La bourgeoisie travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien final de l’humanité. Elle doit faire croire qu’elle est juste. Et elle même doit le croire. Paul Nizan (Les Chiens de garde) L’Histoire n’est jamais écrite par avance Depuis plus de deux mois, les travailleurs ont décidé de relever ce défi ! L’indignation générale qu’à entraîner la décision du gouvernement de renoncer au vote de la loi et de recourir à un coup de force a provoqué une indignation générale et une colère légitime que beaucoup de jeunes ont exprimé à travers un engagement combatif. Il est clair qu’il y a dorénavant un avant et un après 49-3. Contrairement à ce que Macron cherche à croire et à faire croire contre toutes évidences, le dossier des retraites n’est pas réglé. La rue est dorénavant face au pouvoir. L’histoire n’est jamais écrite par avance. Macron doit l’apprendre à ses dépens. C’est le temps de la revanche. Pour (...) Lire la suite »
21 

Les mouvements sans grève ne gênent personne...

Jean-Marie PERNOT

Repris du site Le Vent Se Lève. Entretien mené par William Bouchardon.

Jean-Marie Pernot est l’auteur de Le syndicalisme d’après. Ce qui ne peut plus durer (Éditions du détour).

La forte opposition à la réforme des retraites met de nouveau les syndicats au centre du jeu politique. Après une mobilisation historique le 19 janvier dans la rue, de nouvelles manifestations sont prévues et des grèves se préparent dans plusieurs secteurs. Mais pour Jean-Marie Pernot, politologue et spécialiste des syndicats, un mouvement social se limitant à des manifestations et à quelques « grèves par procuration » ne sera pas suffisant pour faire reculer le gouvernement. L’organisation de grèves dures sera néanmoins ardue, tant les syndicats se sont affaiblis durant les dernières décennies. Dans cet entretien fleuve, l’auteur de l’ouvrage Le syndicalisme d’après. Ce qui ne peut plus durer revient sur les raisons de ce déclin, entre bureaucratisation, incapacité de la CGT et de la CFDT à s’unir, liens compliqués avec les partis politiques ou encore inadéquation entre la structuration des grandes confédérations et l’organisation du salariat contemporain. Propos recueillis par William Bouchardon. Le (...) Lire la suite »
10 

La grève des raffineurs à changé la donne !

Emmanuel LÉPINE

La grève des raffineurs pétroliers avec la CGT a modifié la donne sociale en France et en Europe en même temps que le débat sur les stratégies syndicales. Par ailleurs, il y aura et il y à déjà pour les travailleurs et leurs familles un prix élevé à payer pour la guerre en Ukraine voulue par les Etats-Unis et leurs vassaux européens. Cette situation interpelle le mouvement syndical et lui pose des questions inédites auxquelles il se doit d'apporter des réponses. La fédération des Industries chimiques est une des organisations parmi les plus combatives de la CGT. Son secrétaire général Emmanuel Lepine contribue ici à la clarté à partir d'un rapport devant les dirigeants de sa Fédération. En quelque sorte, il fait l'état des lieux !

L’actualité nous montre un monde déchiré par une impitoyable guerre des classes, et aussi par des guerres impérialistes dont le fondement est à la fois le territoire comme instrument de domination, à la fois les rivalités économiques issues des contradictions nées de la poursuite de l’accumulation infinie du capital dans un monde aux ressources finies. La guerre russe en Ukraine a franchi des caps qui rendent encore moins probable un règlement diplomatique du conflit. Ainsi, l’attentat vraisemblablement commandité par les Etats-Unis, des gazoducs North Stream 1 et 2, a sans doute définitivement mis ces tubes hors d’état de fonctionner, c’est une agression à la fois contre la Russie bien sûr, mais aussi contre l’Allemagne très dépendante du gaz russe, et par extension contre l’Union européenne, qui doit se tourner vers d’autres sources d‘énergie et aussi revoir sa programmation énergétique, comme par exemple en France, l’annonce de Macron, il y a quelques années, d’abandon du nucléaire. Les stocks allemands (...) Lire la suite »

« Ce n’est pas une fenêtre de tir qu’on a, c’est une baie vitrée »

Jean-Pierre PAGE

Voici plus de 3 semaines que les travailleurs des raffineries sont en grève avec leur syndicat CGT pour leurs salaires. Exxon Mobil, Total, Esso gavent leurs actionnaires en dividendes. Elisabeth Borne, elle, vient de décider des réquisitions.

Tout au long de l’été, et depuis ce que l’on a coutume d’appeler la rentrée sociale, des grèves nombreuses, rassembleuses et sans précédents, souvent victorieuses, ont lieu en France. La journée du 29 septembre a été l’illustration de cette combativité nouvelle qui de nouveau est à l’ordre du jour. Celle-ci implique pour les confédérations syndicales et singulièrement pour la CGT de savoir en tirer les conséquences. Au moment où la crise économique, sociale et politique en France, en Europe et dans les pays occidentaux s’aggrave en vitesse accélérée, ce mouvement revendicatif significatif est révélateur d’un état d’esprit qui murit et peut s’avérer prometteur. Il ne s’agit plus de déléguer et d’attendre « que là-haut on se décide » ou encore les faux-fuyants et la temporisation de certains syndicats, mais d’assumer des responsabilités. Par ailleurs aux yeux d’un grand nombre de travailleurs, on ne saurait éternellement subir le rythme et les conditions imposées par le gouvernement et le patronat. Le besoin est celui (...) Lire la suite »
25 
CGT Communiqué International

RT France : laisser l’Arcom enquêter de façon contradictoire

SNJ-CGT, MAXIME vivas

Hier, j’ai visionné à la télé un document, très long, en direct, où les représentants à l’ONU de dizaines de pays s’exprimaient sur le conflit russo-ukrainien. La plupart, mais pas tous, ne mâchaient pas leurs mots pour condamner la Russie. Il y avait donc un pluralisme qu’on cherchera en vain dans un média français. Or, en temps de guerre, sans l’exposé des points de vue des deux belligérants, l’information fait place à la propagande.
La chaîne de télé était RT, celle dont l’Union européenne veut la mort et qui risque d’être censurée en France, au nom de la liberté de l’information (!).
Naguère, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’exprimer sur cette chaîne et j’espère avoir l’occasion de le faire encore.
Maxime VIVAS.

Le SNJ-CGT, qui condamne l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, apporte son soutien au peuple ukrainien et aux journalistes de toutes nationalités, qui y exercent leur mission dans des conditions difficiles et dangereuses. Il apporte également son soutien aux journalistes russes, face à la volonté de Vladimir Poutine de leur dicter les mots qu’ils pourraient ou non utiliser pour décrire la guerre en cours en Ukraine. Le traitement médiatique de cette guerre déclenche de nombreuses réactions. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a ainsi annoncé sa volonté d’« interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin », en visant nommément « les médias d’État Russia Today et Sputnik », alors même que l’UE n’en a pas la compétence. De son côté, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, promet de « tuer ce serpent dans son nid ». RT a déjà été interdite par le régulateur allemand des médias. En France, le sénateur centriste Laurent Lafon, parmi d’ autres, a réclamé que (...) Lire la suite »
60 
La CGT a un urgent besoin de rénovation.

CGT : un avant et un après Gardanne !

Jean-Pierre PAGE

Il est donc significatif dans cette période de grands bouleversements que près d’un millier de militants de la CGT représentants des syndicats de toutes les régions de France et professions se soient réunis à Gardanne le 20 mai pour débattre, décider et assumer ce que devrait être, selon eux la réponse syndicale à ce qui n’est plus et ne sera jamais plus « la situation d’avant ».

1-Pourquoi Gardanne ? La crise pandémique constitue un formidable révélateur en forme « d’opération vérité » des tares, des travers et des insuffisances du système capitaliste, de son incapacité par sa logique à répondre aux besoins les plus élémentaires de toute l’humanité. Dans ce contexte, cette « opération vérité », inattendue pour certains et moins pour d’autres peut s’appliquer également aux capacités des organisations sociales et politiques, aux états, aux gouvernements, et à leurs capacités à résister, à promouvoir des solutions, des réponses, des alternatives. Ceci concerne donc le syndicalisme en général et la CGT en particulier. Il est donc significatif dans cette période de grands bouleversements que près d’un millier de militants de la CGT représentants des syndicats de toutes les régions de France et professions se soient réunis à Gardanne le 20 mai pour débattre, décider et assumer ce que devrait être, selon eux la réponse syndicale à ce qui n’est plus et ne sera jamais plus « la situation d’avant ». De (...) Lire la suite »

Mobilisation syndicale, situation sociale et enjeux politiques… Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, répond aux questions de Fadi Kassem

Fadi KASSEM, Laurent BRUN

Mobilisation syndicale, situation sociale & enjeux politiques… Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, répond aux questions de Fadi Kassem, co-secrétaire national du PRCF. Un entretien réalisé le 26 février 2021 pour www.initiative-communiste.fr

Fadi Kassem : Chers amis, chers camarades, bonjour, et bonjour à Laurent Brun ! Laurent Brun : Bonjour ! Fadi Kassem : Merci beaucoup à Laurent Brun, syndicaliste cheminot, d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour Initiative Communiste, le journal du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF). Merci beaucoup Laurent, d’autant plus que c’est vrai que ces dernières semaines ont eu lieu de nombreuses manifestations dans de nombreux secteurs. On peut penser à la santé, c’était le 21 janvier dernier, EDF le 28 janvier, l’éducation nationale le 26 janvier, il y avait même eu une manifestation interprofessionnelle le 4 février. Et ce que l’on constate c’est que la macronnie, elle poursuit sa politique d’attaques contre les travailleurs et bien sûr sa politique de soutien au patronat qui licencie à tour de bras. Et étant donné toutes ces manifestations qui ont eu lieu on peut se demander si finalement la solution ne passe pas par le « tous ensemble et en même temps dans la lutte ». Qu’en (...) Lire la suite »
La CGT est entrée dans une nouvelle crise de direction et s’enfonce dans une crise d’orientations.

Pour la CGT, ni sauveur suprême, ni union sacrée !

Gaston MONATTE

Le 23 février, Le Grand Soir a publié un article intitulé "Pour redonner l’espoir à gauche" et signé Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots.
https://www.legrandsoir.info/pour-redonner-l-espoir-a-gauche.html

Nous avons reçu le texte suivant que nous donnons aussi à lire pour une information plus complète.
Il s’agit d’une analyse née de l’annonce de la démission de Virginie Gensel, une des dirigeantes de la CGT, membre du bureau confédéral.
LGS

Quel est l’état de la Confédération générale du Travail CGT et de ses syndicats adhérents ? Quel est l’état des attentes populaires et des mobilisations à l’heure des répressions et confinements tout azimuts ? Et quelles sont les voies qui pourraient permettre de préparer la convergence des lutte souhaitée et indispensable ? Voilà les questions urgentes que j’ai voulu essayer de poser ici, pour y apporter des ébauches de réponses à la hauteur des graves enjeux du moment. En commençant par analyser la situation du syndicat lui-même, puis celle du mouvement social et des exigences qui montent. Virginie Gensel est une des dirigeantes de la CGT. Elle a annoncé officiellement il y a quelques jours sa démission du bureau confédéral, comme de ses responsabilités à la tête de la Nouvelle Vie ouvrière (NVO) , de l’entreprise de presse et d’éditions de la CGT. Cette décision est loin d’être banale, car ce poste est historiquement un des plus importants de la confédération. La CGT n’est pas seulement entrée dans une (...) Lire la suite »
43 
Une discussion n’est pas une bataille, sauf pour la CFDT

Pour redonner l’espoir à gauche

Laurent BRUN

Voici un texte utile de Laurent Brun, ancien agent manœuvre de l’exploitation sur le chantier fret de Lyon-Perrache, fils et petit-fils de cheminot et secrétaire général de la fédération CGT des cheminots.
LGS.

Si nous voulons reconstruire une organisation de masse et un rapport de force plus consequent, il faut reconstruire une véritable idéologie de la transformation sociale. Et vite. Pour redonner l’espoir à gauche, pour écarter les fascistes et leurs idées du pouvoir, pour reprendre le stylo qui fait la loi des mains des capitalistes, il ne suffira pas de s’attrouper ou de s’unir dans une liste ou derrière un candidat. Il faut reconstruire une véritable idéologie de la transformation sociale. Il ne s’agit pas seulement de distribuer quelques subventions, de baisser le prix d’un service municipal ou d’instaurer une gratuité sur tel ou tel élément. Il faut transformer la manière de gérer, mener des luttes pour changer les règles, s’approprier collectivement des outils jusque là privés pour investir de nouveaux champs d’intervention. Sans cela, le pouvoir de gauche n’est qu’un simple gestionnaire. Et lorsque l’argent vient à manquer pour satisfaire l’ensemble des besoins, on reprend la vieille logique de (...) Lire la suite »
39 
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130