Vidéo fauchage OGM Puy de Dôme ( France ) du 27/08 : morsures de chien, "gros bras" et arrestations...


Voir la vidéo :www.latelevisionpaysanne.org


Deux nouveaux fauchages dans le Puy de Dôme à Neschers et à Nonette.


28 août 2005


15 faucheurs en garde à vue !


Samedi 27 Août 2005


A l’appel du collectif des faucheurs volontaires, 400 personnes se sont retrouvées ce samedi 27 Août, à 15 heures, près d’Issoire (63) pour faucher de jour et à visage découvert 3 parcelles d’essai d’OGM thérapeutiques, mises en place par la Société Meristem.

A savoir, une parcelle de 6000 m² sur la commune de Neschers, une parcelle de 6 ha sur la commune de Nonette et une parcelle de 13 ha sur la commune de Le broc.

L’action a dû être réorientée en cours d’après-midi au vu des forces de l’ordre déployées notamment sur la parcelle de 13 ha dès 14 h.

Les faucheurs se sont répartis en 3 groupes pour se rendre simultanément sur les 3 essais. La parcelle de Neschers, déjà fauchée en partie lors d’une action précédente mais non revendiquée par le collectif, a été terminée ce samedi. Les faucheurs présents sur cette parcelle ont dû décliner leur identité en repartant mais n’ont pas été interpellés à ce jour.

Il n’en a pas été de même à Nonette, où une cinquantaine de militants ayant à peine entamé le fauchage, ont été violemment repoussés par les forces de l’ordre.

Quinze d’entre eux ont été menottés et emmenés à la gendarmerie d’Issoire.

Pendant ce temps, leurs véhicules, garés non loin de là , ont été saccagés par des « sympathisants » de Limagrain.

Vingt-cinq ont eu les pneus crevés et pour certains, la carrosserie endommagée. Le faucheur gardien des véhicules, a eu le bras fracturé à coups de batte de base-ball. Une personne handicapée, restée dans un véhicule avec son fils de 15 ans, a été violemment agressée par cette milice. La gendarmerie n’est pas intervenue pour les protéger.

A partir 17 h 30 ce samedi 15 personnes sont en garde à vue à la gendarmerie de Clermont-Ferrand (place des Salins).

Aujourd’hui, dimanche 28, à 17 h, nous avons de fortes raisons de croire que la garde à vue sera prolongée de 24 heures.

Ces personnes sont défendues par Maître Labiles, avocate au barreau de Clermont-Ferrand, associée à Maître Guillaneuf. François Roux et M. Christine Etelin sont en lien permanent avec elle.

(...)

Plus que jamais il faut continuer les fauchages et éradiquer les OGM des champs !

Le collectif des faucheurs.

- Source : www.monde-solidaire.org


OGM : comparution immédiate des 15 faucheurs prévenus de Nonette.


30 août 2005


C’est, sans aucun doute grâce à la mobilisation importante de nombreux militants (200 à 300 dès leur arrestation), piquet de veille devant la gendarmerie, puis manif devant le Tribunal dès 13h, que les 15 faucheurs sont sortis libres en fin d’après-midi duTtribunal de Clermont-Ferrand qui les entendait en comparution immédiate, après une garde à vue de près de 48 heures suite à la destruction d’une parcelle de maïs OGM médicamenteux de la société Meristem implantés à Nonette, près d’Issoire, le samedi 27 août vers 15 heures.

La Confédération paysanne se félicite de cette mesure de sérénité du président du tribunal qui, évitant la mise en détention, permet ainsi la préparation de la défense des prévenus ; le procès étant reporté au 16 septembre prochain. Pour la Confédération paysanne, le choix d’orienter l’utilisation des OGM vers la production de protéines d’intérêt thérapeutique dans des plantes alimentaires n’est qu’un cheval de Troie pour faire accepter à la population l’ensemble des OGM végétaux. Elle rappelle son opposition claire à tous les OGM végétaux de plein champ, qu’ils soient purement agricoles ou médicaments dans des plantes alimentaires (ceux-ci peuvent et doivent être produits en milieu confiné)*(1).

Par ailleurs, la Confédération paysanne dénonce, au regard de la rapidité des interpellations vigoureuses, la passivité des forces de l’ordre face aux violences commises sur les militants par des « sympathisants » de Limagrain qui ont tout de la milice privée d’autodéfense.

Elle appelle, d’ores et déjà , à de fortes mobilisations pour soutenir les faucheurs de Nonette le 16 septembre à Clermont-Ferrand, ainsi les 14 et 15 ceux de Marsat à Riom. ·


*(1) Lire :

Les plantes-médicaments, l’agriculture et l’alimentation transgéniques

par D. Belpomme, cancérologue ARTAC ; J.-P. Berlan, directeur de recherche INRA ; G. Branlard, chercheur INRA ; A. Jacquard, professeur de génétique ; F. Jacquemart, médecin-biologiste ; L. Le Goff, médecin, mission biotechnologies FNE ; J.-M. Pelt, professeur émérite de l’université de Metz ; C. Seureau, enseignant-chercheur honoraire de l’université Paris-6 ; G.-E. Séralini, professeur de l’université de Caen ; J. Testart, directeur recherche INSERM ; Ch. Vélot, enseignant-chercheur, université Paris-Sud.

Lire : <BR>
www.humanite.fr/journal/2005-06-22/2005-06-22-809093


Contacts : Olivier Keller, secrétaire national, 06 26 45 19 48

- Source : www.confederationpaysanne.fr


Nouvelle action anti-OGM des Faucheurs volontaires dans le Puy-de-Dôme.


Samedi 27 aout 2005,


CLERMONT-FERRAND (AFP) - Plusieurs centaines de Faucheurs volontaires - 200 selon la préfecture, 450 selon les organisateurs - ont détruit samedi après-midi deux parcelles de maïs génétiquement modifié dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des manifestants et de la préfecture.(...)

Pour éviter la surveillance de la gendarmerie, les 120 voitures des militants s’étaient réunies en faux cortège de noces, derrière une fausse mariée.

Lire : http://fr.news.yahoo.com


Contre-information importante sur OGM médicamenteux après le reportage de France 2 mettant en scène un enfant atteint de mucoviscidose face aux faucheurs.


O.G.M : lettre d’ un biologiste, par Olivier Caiveau.

Aveuglés par le gène - GRAIN.


COMMENTAIRES  

02/09/2005 10:08 par Anonyme

Nous avons été interpellé (Olivier Lathière et Pierre Sellenet) à 
Nonette dans le Puy de Dôme (63) le samedi 27 août 2005 lors d’une
action collective (plus de 400 personnes) de désobéissance civique non
violente en direction de champs de maïs transgéniques cultivés en plein
champ.

Cela a été très important d’avoir très vite le soutien des nombreuses
personnes présentes à l’extérieur qui ont tapé sur des bidons, barrières
de la brigade de gendarmerie, poubelles du samedi soir au lundi soir
jusqu’à une heure tardive de la nuit.

La garde à vue n’était pas terrible, éprouvante mais sans violence
physique et même ubuesque parfois dans un bordel indescriptible, une
inorganisation remarquable produisant de l’inefficacité à profusion. 15
personnes étant, semble-t-il, le nombre limite au dela duquel il aurait
été impossible d’arriver à réaliser en 48 h tout le tintouin nécessaire
pour préparer une comparution immédiate. La comparution imédiate pour
destruction de biens en réunion (peines maxi : 5 ans de prison, 75.000
euros d’amende) a eu lieu le Lundi 29 août à l’issue de 48 h de garde à 
vue. Nous avons obtenu un délai pour préparer notre défense.

Le procès aura lieu le Vendredi 16 septembre à 9 heures à 
Clermont-Ferrand (63).

Un comité de soutien a été créé avec la Confédération Paysanne du Gard
et le Comité de soutien des Faucheurs volontaires Cévennes.

Un communiqué et un appel à soutien militant, politique et financier
sera réalisé très rapidement.

D’ores et déjà , vous pouvez adresser vos dons libellés à l’ordre de
Solidarité confédérés à l’association Soleil Levain, 16 avenue Jules
Guesdes, 30100 ALES

24/05/2010 02:58 par Jim_Geek

Le fait que vous ne soyez pas d’accord avec les OGM est une chose, que vous décidiez de les détruire en est une autres...
Mais vous rendez vous compte du travail que demande le déploiement d’une culture ? Le secteur de l’agriculture va déjà mal alors pensez vous que ce soit la meilleure solution pour faire valoir ses droits ?
De plus j’ai remarqué que certains champs détruits avaient pour but la recherche médical ? Vous vous leurrer peut-être sur la méthode pour revendiquez vos droits c’est compréhensible, mais je trouve TOTALEMENT AFFLIGEANT que vous en preniez à des champs ayant pour but la recherche ! Vous rendez vous compte des gens qui souffrent a qui vous détruisez cette lueur d espoir d’abréger leurs souffrances faute de guérir ?!

24/05/2010 10:50 par legrandsoir

On dirait Dr Frankenstein qui proteste... Un champ ayant pour but la recherche... en plein air, ça s’appelle un champ contaminé.

(Commentaires désactivés)