Venezuela : trois généraux arrêtés, accusés de comploter un coup d’état

Venezuelanalysis

25 Mars 2014 - le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé aujourd’hui que trois généraux de l’armée de l’air vénézuélienne ont été arrêtés, après avoir été dénoncés par des officiers de rang inférieur pour leur implication dans des plans de coup d’États .

« La nuit dernière, nous avons arrêté trois généraux de l’Armée de l’air qui faisaient l’objet d’une enquête, grâce à la grande force morale de nos Forces armées nationales bolivariennes : trois généraux qui planifiaient un soulèvement de l’armée de l’air contre le gouvernement légitimement constitué, » a-t-il dit lors d’une émission en direct à la télévision d’Etat .

Maduro a fait valoir que les personnes arrêtées « ont des liens directs avec l’opposition, et ont dit que cette semaine était décisive ». Selon le président, le complot présumé consistait à créer un chaos « psychologique » en attaquant l’électricité et d’autres services, pour ensuite frapper le gouvernement. Les trois généraux sont actuellement en garde à vue et feront l’objet d’une enquête.

L’annonce a été faite le jour même où les ministres des Affaires étrangères de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR ) sont arrivés dans le pays pour soutenir les efforts de dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

(...)

Dans son discours Maduro a demandé au pays et l’UNASUR de soutenir la Commission de vérité créée par l’Assemblée nationale la semaine dernière pour enquêter sur les récents actes de violence. Les parlementaires de l’opposition n’ont pas encore décidé s’ils participeront à la commission, qui serait composée de cinq députés pro-gouvernementaux et quatre de l’opposition.

Il reste à voir si la présence des ministres de l’UNASUR va encourager l’opposition à participer à des négociations de paix, qui sont en cours entre le gouvernement et des représentants patronaux, religieux, et quelques politiciens de l’opposition modérée depuis le mois dernier. Jusqu’à présent, la majorité des dirigeants de l’opposition a refusé le dialogue, indiquant que des concessions politiques, ou des « conditions », doivent être satisfaites au préalable.

« Nous espérons que lors de sa visite de 48 heures la commission UNASUR pourra aboutir à des conclusions qui aident le Venezuela à renforcer le climat de paix et à défendre encore plus la démocratie, et de même collaborer avec les gens afin qu’ils puissent consolider les mécanismes de dialogue social et politique », a déclaré Maduro.

Texte basé sur un article original par Correo del Orinoco , traduit et édité par Venezuelanalysis.com . Renseignements additionnels ajoutés par VA.com.

Traduction VD pour le Grand Soir

 http://venezuelanalysis.com/news/10535

COMMENTAIRES  

26/03/2014 16:26 par Emilio

Eh oui , c est ce que je disais dans quelques uns de mes commentaires sur certains generaux chavistes …par opportunisme , pas tres nets. (j en ai meme trouve un qui a un compte dans un paradis fiscal des Caraibes , general en zone frontaliere evidemment …)

En fait la ligne rouge a franchir pour ces generaux la, est de faire ouvertement de la politique oppose au chavisme . Et par les temps qui courrent au Venezuela, c est une question de survie pour le chavisme. Maintenant des generaux qui font leurs affaires avec les bandes armees pour le transit de la drogue et la vente d armes .. que ce soit avec les 2 principales bandes ex paramilitaires comme les Rastrojos ou Urabeños et aussi la Farc (ben oui , eux aussi sont dans le trafic de drogue , ce n est plus Emilio qui le dit ,qui a trop fume ou je ne sais quoi … mais eux memes a la Havane , ces derniers jours , qui reconnaissent leurs implications dans le trafic de drogue) . Bof un scoop peut etre pour les europeens amateurs de ”belles” videos d internet mais un secret de polichinelle pour tous les colombiens ).

Bref,sur cette mafia militaire de generaux , le chavisme ferme les yeux . De toutes façons , se mettre a dos les bandes criminelles est un pari risque pour le chavisme . Meme situation en Colombie, la realite est que le pouvoir est dans les mains de ces bandes la . Des generaux colombiens arretes et mis en prison pour trafiquer avec ces bandes .. ont ete re-denonce pour vendre des armes de guerre aux Urabeños.. de la prison meme.(prison ex centre touristique avec piscine, prostituees, et confort ad hoc ))))

Ce systeme de chaos total de la societe, c est la pax america. Parce qu il faut absolument un chaos general pour la seule chose qui interesse la mafia dominante .. les lobbies US qui peuvent piller les ressources et payer le minimum d impot sur les extractions. Pour la Colombie 4 % c est amplement suffisant . Le modele colombien est a ce prix. Que la societe soit, non plus dans un etat de decomposition mais de putrefaction avancee , peu importe .. debrouillez vous, l important pour ces tireurs de ficelles , c est le pillage , point barre. Les oligarques refugies politiques venezueliens qui s installent en masse en Colombie, comprendront vite que ce n est pas non plus Miami, quand ils leur faudra composer avec les mafias colombiennes locales et a tous les niveaux , corrompues a l extreme et les bandes criminelles en parallele qui extorsionnent , ces citrons oligarques d ailleurs , seront presses aussi.

Et , rien que mes 7 annees de vie en Colombie , je peux voir que c est de pire en pire .. Buenaventura c est pire , oui mais Medellin guere mieux. Que controle la police ¿ quand les choses deviennent un peu trop explosive , genre mortier devant une patrouille de police , l armee est envoye en renfort pour limiter un temps . Ensuite viennent les negociations entre les autorites et les chefs de bandes pour mettre les limites, provisoires.

De toutes façons , ce merdier total est du a Uribe (qui le sait et en a fait un cancer de peau depuis 2011 ) . Formateur des paramilitaires qui les envoyaient au Panama , a l ecole .. des ameriques . Et puis , demobilises et trahit par le meme Uribe. Des 30 000 paramilitaires , les uns – disont les plus clean (enfin…) sont entres dans la police ou l armee. Les autres les plus psychopates en chef , extrades aux USA , et la grosse majorite 85% ont rejoint les villes pour continuer leur negoces mafieux (drogues extorsions en principal) et en travailleur independant cette fois. Leurs collegues et amis d hier etant dans la police ou l armee , le systeme est bien huile . (et les prisons archi archi pleines et la justice derisoires en “fiscales” enqueteurs.) Et le controle total cette fois, d autant plus des alliances d interets (y compris militaires parfois pour les cibles ) avec les guerrillas.

Pour les multinationales, elles paient les extorsions , les corrompus , hier aux paramilitaires d
extreme droite et aujourd hui aux memes , mais independants et sans trop d ideologie (pas plus qu avant en fait , un delinquant son dieu c est la “plata” l argent ..le reste c est suivant le salaire). Le modele US , c est cela et c est ce qui plait aux vraix pouvoirs US , leurs multinationales . Une mafia principale (la maison mere US ) et ses filiales externes qui sous traitent avec d autres mafias. L avenir d un pays pareil ? no futuro , aucun , systeme verrouille a tous les niveaux . Le seul espoir , ( si on peut dire ) , c est un effondrement de l empire US- europeen a leur botte. Un Vladimir Putin latino . Autant dire impossible aujourd hui. Congo ou Colombie , les 2 pays les plus riches du monde en ressources et les plus pauvres et les plus soumis aux pressions des pays pilleurs. Certains osent encore appeler ce bordel une democratie . Pour la paix des cimetieres sans doute et les corps demembres et reconstitutes pour en faire un paquet humain a peu prêt coherent .. quand c est possible. Pauvre monde de psychopates de guerres perpetuelles et de paix en mots anesthesiques . Survivre est deja pas mal , alors vivre ….

26/03/2014 21:25 par Yusuff Dookhun

On vie dans un monde des dingues. L’élection ne suffit pas. Ça devient monnaie courante maintenant. Si vous etes battu dans un élection ou vous etes pas content alors cree des desourdes dans le pays et puis negocier avec le parti au pouvoirs. Vous aurez les soutiens des pas mal des pays soi-disons civilisé et bien sure tres soi disons democratique pour vous soutenir. Des armes, des soutien financiers, des think tanks et des manuels preparé a l’avant comment procédé. Les adeptes des Anti christ a l’oeuvre.

Si nous analysons tous ces qui ce passe a présent donne gagne cause a la prediction du dernier prophete de Islam. Alors il est grand temps des prendre gardes. L’Anti christ est en route. Dommage que cet theme est taboo. On parle de tous mais pas la vrai evenement comment nous explique le religion.

Si vous voulez savoir la suite de l’evenement alors liser le prediction.

27/03/2014 11:03 par Esteban

Cher Emilio,

"Maintenant des generaux qui font leurs affaires avec les bandes armees pour le transit de la drogue et la vente d armes .. que ce soit avec les 2 principales bandes ex paramilitaires comme les Rastrojos ou Urabeños et aussi la Farc (ben oui , eux aussi sont dans le trafic de drogue , ce n est plus Emilio qui le dit ,qui a trop fume ou je ne sais quoi … mais eux memes a la Havane , ces derniers jours , qui reconnaissent leurs implications dans le trafic de drogue) . Bof un scoop peut etre pour les europeens amateurs de ”belles” videos d internet mais un secret de polichinelle pour tous les colombiens )"

Aurais-tu l’amabilité de nous faire partager les sources de ce que tu avances ? Les déclarations officielles des FARC disent le contraire. De quelles "belles" vidéos parles-tu, stp ?

27/03/2014 14:37 par Emilio

Hola Esteban
Oui , je crois bien que c est la premiere fois que la Farc reconnait son implication dans le narcotrafic.
C est un communique de leurs membres de la Habanna et relaye par leur site web , reconnaissant leur responsabilite dans la proliferation de cultures de drogues illicites en Colombie. Les medias ont relayes cette info tres recente, 21 mars 2014.
http://www.larepublica.co/asuntos-legales/farc-reconoce-responsabilidad-en-cultivos_127161
http://www.eluniversal.com.co/colombia/farc-reconocen-su-responsabilidad-en-cultivos-ilicitos-154934
Mais , si tu veux aller plus loin dans les effets possibles des negociations de paix
http://www.uniandes.edu.co/xplorer/especiales/paz/nota40.html
extrait > el director del Centro de Estudios Sobre Seguridad y Drogas e investigador de la Universidad de los Andes, Daniel Mejía
“¿Las Farc si estarían dispuestas a dejar el negocio del narcotráfico ?
– DM : Las Farc producen mucho dinero, cerca de 1,5 billones de dólares al año de ganancias netas. Si uno toma ese valor como se hace con cualquier empresa y supone que las Farc viven unos 10 años más, el negocio de las Farc vale 4,5 del PIB y, si vive unos 20 años más, vale 7,5 del PIB. Es una empresa bastante valiosa. Tendrían que dejarla si se quieren desmovilizar.”
Revenus nets estimes du narcotrafic pour la Farc , 1,5 billion de $ annuel
La Farc est impliquee dans le narcotrafic , dans sa partie rurale , (sauf au debut et rejete par feu Marulanda .. mais le besoin d argent pour entretenir une armee de guerrilla a fait que l ideal a du se conformer a la realite ..) un element , mais la partie ne fait pas le tout non plus . Et meme sans etre devin (juste ne pas oublier comment le cartel de Medellin de Pablo Escobar est devenu apres lui , le cartel de Cali (Uribe inclu et de ses generaux de hauts rangs ..) puis le cartel del valle … etc. La nature du narcotrafic ne s eteint jamais , elle se transforme .. les sommes d argent sont tellement importante dans ce domaine …

Pour les belles videos , c etait un clin d oeil a Lionel qui nous disait avoir visionner quelques videos de la Farc sur you tube et avoir constate une cohesion sociale certaine et que la production de drogues ne paie pas … bref, il doutait que la guerrilla soit dans ce trafic.
Pour ma part , je l ai toujours dit , les objectifs politiques de la Farc , dans sa visión d un futur possible pour la ruralite en Colombie tiennent la route .. et une vraie paix possible pour les campesinos. Mais leurs methodes de guerre , je ne suis pas d accord du tout , les exactions contre le peuple ne sont pas une arme revolutionnaire et ne le seront jamais. Je ne me fie pas aux armes mediatiques propagandistes du pouvoir via.. Rcn Caracol etc… mais je vis en oriente antioqueño , pres de Medellin. Et ce sont des temoignages directs que je ne peux occulter . La guerre a frappe durement ce coin , 200 000 deplaçes .. qui ne peuvent toujours pas retourner sur leurs terres . Tortures bombes enlevements recrutement de mineurs .. de TOUS les acteurs de ce conflit fratricide qui dure . Le visage du capitalisme , c est un monstre .

27/03/2014 15:21 par Esteban

Estimado Emilio,

No es lo que te pregunté más arriba. Por favor dame el vínculo específico haciá la página de las FARC, porque en la última declaración no se habla de eso sino del contrario.

Je te prie cher Emilio de nous adresser le lien précis de la déclaration sur le site des FARC qui traite ce que tu décris, indépendamment des trois liens indirects que tu as déjà publiés car sur la dernière déclaration de la guérilla il n’y a rien de cela mais plutôt le contraire.

27/03/2014 15:46 par Lionel

@ Emilio, merci pour le clin-d’œil...
Tu nous donnes des liens, fort bien !
Mais tu les as lus en diagonale...
La Republica : « Las Farc recordaron que, durante finales de los años 70 y principios de los 80, ellos rechazaban que los campesinos cultivaran plantas de coca y marihuana para venderlas a los narcotraficantes... »
Jusque-là pas de quoi fouetter un chat, la Bolivie tolère la culture de la coca.
Et ce sont bien les paysans qui cultivent, tout est normal.

« También cuentan cómo con el tiempo se fueron involucrando en el tema, primero avalando el cultivo y luego empezando a cobrar un “impuesto revolucionario” a los traficantes que adquirían los productos, con lo se convirtieron con el tiempo en intermediario de este negocio. »
Est donc venu le temps du constat, les Farc servaient d’intermédiaire entre les paysans et les trafiquants et prélevaient sur ceux-ci un impôt...
Je ne découvre rien.

« En ningún momento aceptan acusaciones hechas por las autoridades colombianas sobre su presunta responsabilidad en el procesamiento y distribución directa... »
Voilà qui est très clair, ils ne reconnaissent pas se livrer au trafic malgré les accusations ni même avoir fait de la transformation

Emiliooooo ???

27/03/2014 18:24 par Esteban

Merci Lionel d’avoir eu la même lecture que moi à l’article publié sur le site La Republica repris textuellement sur El Universal sans lien aucun (ou bien il m’a échappé) avec un original farien. En attendant qu’Emilio nous transmette ce dernier que je n’arrive pas à trouver, je rajoute en partie brièvement à ton indication, ce que Timochenko avait déclaré à ce sujet en novembre 2013 :

"...après la disparition de l’URSS et par conséquent celle du spectre du communisme qui servait de prétexte à la persécution contre toutes formes de politique sociale non conformes à la doctrine nord-américaine de sécurité nationale, le pouvoir hégémonique du grand capital transnational, représenté par les USA et l’OTAN, inventa de nouveaux fantasmes pour justifier ses ingérences et ses actes de pirateries : Le terrorisme, le narcotrafic, les violations des droits de l’homme, la menace des armes de destruction massive "...

Du coup, les farc " ne seraient plus considérées désormais comme un suppôt du communisme international mais comme groupes narcotrafiquants, terroristes et autres qualificatifs. Sans oublier leur liaison avec le commerce international de l’uranium et autres minerais pour le nucléaire. "

" La Colombie est un pays montagneux avec de vastes étendues de jungle et forêt. C’est dans ces régions les plus reculées que nombre de paysans [pauvres] furent refoulés par les vagues successives de violence latifundista [propriétaires terriens]. Les paysans abandonnés à leur sort par l’État y trouvèrent le terrain propice à la culture des plantes illicites. C’était [et c’est toujours] leur seul moyen de survivre et d’améliorer leur misérable condition de vie. Les guérillas, confrontées au régime depuis plusieurs décennies et immergées en grande partie dans les mêmes zones que les paysans rejetés, n’avaient ni le droit ni la vocation de se retourner contre elle pour lui interdire la seule activité qui maintenait sa subsistance. "

Bien entendu je ne mêle pas Emilio à ma conclusion car il s’est expliqué sur son accord avec les revendications fariennes, il s’agit-là de ceux qui ont toujours intérêt à éteindre cette lueur d’espoir résultant des discussions à la Havane et qui ne cognent que sur les FARC ; il est plus facile et moins dangereux d’accuser les FARC de trafic alors qu’il s’agit de leur part de laisser faire et aider les paysans miséreux d’user de ce commerce pour leur survie –car ils n’ont d’autre moyen- à un niveau insignifiant, plutôt que de pointer la véritable industrie de la drogue des mafieux colombiens inféodés à la NSA dont les sommes colossales (occultes, ignorées par le Sénat US) générées alimentent la déstabilisation des pays récalcitrants à l’hégémonie US. Je n’ai pas le temps de traduire les nombreux comptes-rendus des FARC, mais depuis quatre mois à la Havane les FARC discutent sur le problème du narcotrafic en Colombie et elles ont fait de nombreuses propositions qu’aucun média bien entendu ne publie. Comme " solution au phénomène de la production, la commercialisation et la consommation de narcotiques et hallucinogènes, les FARC sont les seules à dire que " ce phénomène doit être appréhendé comme un grave problème social qui ne peut être traité par la voie militaire. Il requiert des accords avec la participation de la communauté nationale et internationale et l’engagement des grandes puissances qui sont les principales sources de la demande mondiale des stupéfiants ". C’est ce qu’elles proposaient en partie, déjà en 1993 lors de leur Huitième conférence Nationale. Certes les FARC ne sont pas des enfants de cœur -comment pourraient-elles l’être avec ce qu’elles doivent combattre depuis 60ans- mais si elles n’avaient pas crée les conditions et utilisé les circonstances, il n’y aurait aucune discussion et aucun espoir. Malheureusement rien n’est gagné, après le 25 mai ces circonstances peuvent être modifiées à l’avantage du pouvoir avide. (Ce n’est que mon avis).
Abrazo

(Commentaires désactivés)