RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une Chinoise mineure au Centre de Rétention de Geispolsheim.







"Tu accueilleras l’étranger, car tu as été étranger en Egypte."


Ne dites plus "France terre d’asile". Dites qu’en "Sarkoland", on peut mettre en rétention une jeune chinoise, de religion protestante, affirmant être mineure, venue en Europe, pour échapper aux persécutions religieuses subies par ses parents.


La Feuille de Choun° 438, samedi 11 novembre 2006.


Prévenu vendredi à la mi-journée qu’une jeune chinoise, retenue au Centre de Rétention de Geispolsheim, passait au Tribunal administratif de Strasbourg, à 14 h, pour s’opposer à l’arrêté d’expulsion du Préfet du Bas-Rhin, M. Faugère, nous y sommes allés et en sommes sortis, à 16 h 30 , totalement écoeurés.

Mle Meiqin LIN est une très jeune fille, petite de taille, cheveux châtain, mi-longs, vêtue d’un anorak noir, au col bordé de fourrure synthétique, d’un col roulé de laine écrue, d’un pantalon de velours rouge vif, de baskets noires, aux motifs rouge et blanc. Elle a les larmes aux yeux tout au long de l’après-midi, au point que nous avons dû lui donner des mouchoirs de papier, comme le greffier lui-même pendant l’audience. Elle a l’air absolument terrorisée. Elle ne parle que le chinois (avec l’interprète). Pas un mot d’une autre langue. Son aspect juvénile est confirmé par l’acné du même nom qui marque le bas de son visage. On s’imagine en Chine, ne parlant pas la langue, aux mains de la police chinoise, certes moins civilisée que nos gendarmes mobiles, ne comprenant rien aux mécanismes bureaucratiques en oeuvre. Serait-on moins terrorisés ?

- Lire l’ article de Jean-Claude Meyer http://schlomoh.blog.lemonde.fr



Musée du Quai Branly : « Ainsi nos oeuvres d’ art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ ensemble, interdits de séjour », par Aminata Traoré.

En attendant l’expulsion... Tourisme citoyen au Centre de Rétention Administrative de Geispolsheim, par Jean Claude Meyer.




URL de cet article 4331
  

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.