11 

Une allocution poignante de Jean-Luc Mélenchon prononcée en Bolivie

L’original en espagnol

La traduction en français :

« Mesdames et messieurs,

D’abord et avant tout, je vous demande de m’excuser si je ne parle pas parfaitement espagnol. Mais il est très important pour moi de vous parler directement pour vous dire ce que je ressens. Et d’abord pour vous remercier toutes et tous de votre invitation. Et afin de vous saluer toutes et tous, je commence par vous saluer vous, madame la présidente de l’association des victimes, les autorités représentées, et vous mes collègues députés.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans un lieu de douleur : le lieu du crime. Je veux présenter mes condoléances les plus affligées à ceux qui ont perdu des frères, des sœurs, des enfants tant aimés. À vous, les familles, les proches, et plus que tout à vous, les peuples de Bolivie qui ont souffert de nouveau ces violences, je veux dire combien je vous admire pour votre patience infinie au milieu de tant de cruautés.

Ayez la certitude que quand je parle, c’est le peuple français qui parle. Et il dit sa solidarité, son amour, pour les humbles, ceux qui luttent et meurent, parfois, uniquement pour leur dignité d’êtres humains, de citoyens. Ce qui nous importe tant à tous.

Ayez la certitude que je parle aussi, au nom de mon groupe parlementaire à l’Assemblée nationale française.

Toujours mon peuple, toujours mes camarades, toujours mes amis ici, en Bolivie aussi, avons été ensemble dans toutes les luttes pour la dignité et la souveraineté des peuples. Et maintenant, à ce moment précis, en vous écoutant, comprenant votre souffrance, vos douleurs, je me sens Bolivien.

Et je veux dire, comme témoin venu de l’extérieur, la leçon que nous connaissons dans ce type de cas : le silence à propos du crime n’efface aucune blessure. Nous ne gagnons rien, en tant que société, comme communauté humaine, au silence et à l’impunité. Parce que sinon, dans les veines du peuple et du pays continuent à courir les venins de l’impunité. C’est-à-dire la rancœur, la haine que nous avons dans notre cœur quand on voit l’injustice de l’impunité. Et aussi quand on sait que les persécuteurs qui ne sont pas punis continuent leur chemin avec arrogance, continuent leur sale besogne. Cela ne peut contribuer d’aucune manière de se taire pour pardonner. Cela ne nous aide pas tant que le mal n’a pas été reconnu publiquement, tant que la Justice n’accomplit pas la mission que lui a confiée la société.

Mais en même temps, aucune sanction n’a d’effet utile si elle ne vient pas d’une justice pleine et entière. Une justice honnête, impartiale, qui ne soit pas une justice de classe.

La nature, dont nous apprenons tant, vit de l’équilibre qui la maintient. Mais les sociétés humaines, pour atteindre leur équilibre, ont besoin de la loi et de la justice. Pour garder ce cadre que nous choisissons, nous avons besoin d’un engagement total de chacun d’entre nous. De cela vient la légitimité de l’État de droit, qui ne peut jamais se confondre avec la loi du plus fort. La justice ne doit pas distinguer entre le pauvre et le riche, entre celui qui est habitué à donner des ordres et celui qui doit supporter d’avoir toujours à obéir. La justice, c’est l’ordre humain idéal. Et de ce but, nous sommes tous totalement responsables.

Je vous remercie, vous, les familles des victimes, d’être ici présentes et de témoigner avec courage. Je m’adresse à vous avec l’expérience d’un homme qui a de l’âge et un témoin engagé avec les Argentins, nos frères, qui nous ont donné un exemple essentiel. En se libérant d’une dictature cruelle et sauvage, le peuple argentin a renoncé à la vengeance, parce qu’il a choisi la justice. Une justice qui pourrait vous paraître insupportable, parce que les assassins, si sadiques et cruels, ont eu le droit de se défendre. D’avoir des avocats qu’aucune de leurs victimes n’avaient pu avoir, ni même n’avaient eu le droit de se défendre. Oui, cela paraissait insupportable. J’ai été l’un des témoins de ce jugement. Et je veux, à ce moment dans lequel tant de fois nous avons dénoncé les coupables et sommes capables de dire leurs noms, je veux, pour la gloire de sa mémoire, mentionner le procureur Strassera, qui était dans ce tribunal durant tant d’heures, écoutant la défense de ces assassins, démontrant le crime, appelant les témoins un par un, et les écoutant tous, des heures et des heures durant.

À ce moment-là, l’Argentine a surmonté le crime, elle a surmonté la mort des siens, elle a surmonté la barbarie des assassins. Les Argentins firent vivre alors, au-dessus de tout, leurs valeurs, celles auxquelles ils croyaient tous ensemble en tant que peuple. Leurs valeurs à leur plus grande force, les valeurs au nom desquelles ils avaient lutté jusqu’au sacrifice, et pour lesquelles tant d’entre eux perdirent la vie si cruellement. De cette manière, la nation argentine s’est renforcée. Elle ne s’est pas affaiblie, contrairement à ce que disaient quelques-uns qui demandaient qu’il n’y ait pas de jugement. La nation argentine s’est renforcée, ses enfants se sont éduqués et se sont davantage préparés, ses principes ont été renforcés.

Nous vous regardons, peuples de Bolivie.

De si loin que nous étions dans les moments de novembre, vous devez savoir que nous avons souffert avec vous, que nos pensées se dirigeaient vers vous, face aux souffrances qui se constataient. Maintenant, nous pleurons avec vous. Et je veux dire comme il est important que vous ayez témoigné. Comme vous, monsieur, qui avez pleuré. Comme vous, madame, j’ai pleuré en l’écoutant. Et dans ce moment, je me sens être ton frère. Et le tien également.

Nous savons que l’Histoire continue. Nous savons que les peuples de Bolivie ont déjà démontré leur grandeur, dans un passé récent. Ils ont contribué à l’Histoire de l’humanité toute entière. Quand ils ont fait adopter le droit à l’eau par les Nations unies. Quand ils ont proposé la création d’un Tribunal climatique international, proposition que j’ai faite également à mon peuple en lui disant qu’elle venait de Bolivie.

Face aux coups d’État lamentablement si fréquents, face à la violence exercée sur le peuple par ceux dont le devoir est de le servir et de lui obéir, nous connaissons votre réponse – comme tu l’as dit, camarade, comme vous l’avez dit, madame – : « Nous ne demandons pas la vengeance – si difficile que cela soit de ne pas la demander – nous ne demandons pas la vengeance ! Nous demandons la justice et que se termine l’impunité ». Alors nous savons que, de nouveau, vous allez nous apprendre quelque chose de neuf dans ce monde : désirer la justice. Et donc, nous verrons sous peu, de nouveau, la gloire des peuples de Bolivie. Nous y trouverons, nous autres les Français, une source d’inspiration. Et d’avance, je vous en remercie, j’en remercie vos familles, j’en remercie vos juges qui vont avoir à connaître ces cas. Je vous en remercie parce que le monde va apprendre des peuples de Bolivie, cette façon si lumineuse de devenir un être humain. Il n’y a pas de pardon possible sans justice. Et quand nous faisons des progrès de justice, nous faisons des progrès d’humanisation de la société. Et de nous-mêmes, chacun d’entre nous. Ainsi, la justice nous conduit sur ce chemin si lumineux d’être humain, plus humain, toujours plus humain. C’est là le projet politique qu’ont choisi la Bolivie et ses peuples.

Merci à tous. »

COMMENTAIRES  

24/04/2021 05:45 par Vania

Une autre excellente allocution (en espagnol) de J. L. Mélenchon lors du Forum de "retrouvailles avec la Pachamama" en Bolivie.
Bravo et merci M Mélenchon !
https://videos.telesurtv.net/es/content/267587

25/04/2021 01:01 par T 34

Voici l’intégralité du discours posté par Vania, sous titré et retranscrit en français : Je plaide pour la reconnaissance des biens communs du peuple humain.

25/04/2021 16:11 par Assimbonanga

... et deux messages urgents de Jean-Luc Mélenchon.

L’appel des militaires (en retraite) factieux, diffusé par l’hebdo d’extrême droite "Valeurs Actuelles" et soutenu par Marine Le Pen reste sans réaction de Macron, chef des armées. Tous mobilisés contre l’Unef pour de pauvres réunions de groupes de parole, tous muets face à un vrai appel factieux. Il est temps de nous entendre alors que, depuis plus d’un mois, nous appelons à une marche des libertés. J’en appelle à tous : personnalités, partis, associations et syndicats. Il est plus que temps de réagir ! JLM

Alors ? Le garde des sceaux ? La ministre des armées le président chef des armées ? La loi vous intéresse ou les factieux sont vos amis ?
Rappel :
En vertu de l’article 413-3 du Code pénal : « Le fait, en vue de nuire à la défense nationale, de provoquer à la désobéissance par quelque moyen que ce soit des militaires ou des assujettis affectés à toute forme du service national est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Lorsque la provocation est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables. »

Nous sommes pour.

25/04/2021 18:47 par Luther Blissett

Mr Mélenchon
La lettre ouverte qui vous a été envoyée est à prendre très au sérieux. Tout ceci n’est pas une farce. La victoire de toutes les forces progressistes en dépendent ...
Respectueusement

27/04/2021 08:38 par alain harrison

« « Face aux coups d’État lamentablement si fréquents, face à la violence exercée sur le peuple par ceux dont le devoir est de le servir et de lui obéir, nous connaissons votre réponse – comme tu l’as dit, camarade, comme vous l’avez dit, madame – : « Nous ne demandons pas la vengeance – si difficile que cela soit de ne pas la demander – nous ne demandons pas la vengeance ! Nous demandons la justice et que se termine l’impunité ». » »

Se rappeler, le carnage contre les GJ. Les impunis-éborgneurs.

Mais demeure des questions à éclairer, enlever les ambiguïtés qui engendre les contreverses, les récupérations et les divisions.

2022 : Georges Gastaud interpelle en vidéo Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel – @JLMelenchon @Fabien_Rssl
Alors que Fabien Roussel se déclare candidat et que Jean-Luc Mélenchon fait campagne, Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF interpelle en vidéo les deux leaders du PCF et de La France Insoumise sur les enjeux politiques et programmatiques de 2022. En effet, au delà de la bataille des personnes, des sigles et des égos, de la cuisine politicienne alimentée par le PS et EELV à la remorque de la macronie, l’heure est à prendre ses responsabilités. Et les communistes du PRCF comme ils n’ont eu de cesse de le faire en toute transparence avec différentes lettres ouvertes donnent de la voix pour défendre la classe des travailleurs. Tout particulièrement sur l’urgente nécessité de construire et proposer une alternative rouge et tricolore, pour échapper au duo Macron Le Pen, et se libérer du joug de l’Union Européenne du Capital. Les communistes ont avec le PRCF des propositions à faire entendre, un programme communiste qui ne craint pas le débat, et un porte-parole pour le porter, Fadi Kassem.
https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/2022-georges-gastaud-interpelle-en-video-jean-luc-melenchon-et-fabien-roussel-jlmelenchon-fabien_rssl/

Tant que les quatre obstacles fondamentaux ne seront pas dénoncés franchement avec insoumissions (sans concessions), Sans pointer le noeud du problème, comment penser une alternative ?
Il faut trouver la clef de voûte.

Une nouvelle nomenclature du temps.
Le court terme
Le moyen terme
Le temps de transition
Le long terme
Le très long terme

La Constituante Citoyenne est la seule vraie Constituante, et elle n’est pas dans les boîtes de la gauche.
Il faut en concevoir tous les aspects, les expliqués, les liens et en faire la promotion. Car le système néo-libéral-financier est vraiment le serpent à mille têtes. Un des derniers faits de récupération, l’islamogauchisme, que les faux fauxgauchistes colportent.

26 avril 2021Durée :8 min
Invitée : Sonia Mabouk, journaliste. Après le meurtre d’une policière, la France est une nouvelle fois confrontée au défi terroriste. Pour la journaliste Sonia Mabrouk, il s’agit d’une véritable « Insoumission française » comme l’indique le titre de son nouveau livre : des radicalismes de toutes sortes qui, selon elle, menacent la France.

https://www.tv5monde.com/emissions/episode/l-invite-sonia-mabouk
Difficile de la située......
La grande instrumentalisation de la victimisation par la droite néo-libéraliste. La nébuleuse.

27/04/2021 15:01 par Assimbonanga

@Alain, j’ai regardé la vidéo de Sonia Mabrouk. Cette grande dame est vraiment très forte car elle a un don : elle discerne le bon émigré clandestin du mauvais ! Fortiche. Moi je crois surtout qu’en tant que bourgeoise qui voyage avec un passeport dans de beaux avions, elle ne se rend pas compte de la galère que c’est de rester clandestin, paria, stressé, pendant 10 ans. On ne naît pas terroriste, mais certains le deviennent.
Sonia Mabrouk nie sa nature réactionnaire alors que celle-ci se voit comme le nez au milieu de la figure et il ne faut pas oublier que c’est elle, Mabrouk Sonia, qui a déclenché la polémique contre Mélanie Luce lors d’une interview en forme de traquenard et que tous les réac de France étaient dans les starting block pour, justement, réagir, dans la minute qui a suivi cet interrogatoire. C’était bel et bien un coup monté, comploté.
Moi, je suis toujours frappée par l’opportunisme des attentats qui arrivent toujours à point nommé lorsque une loi scélérate est déposée au parlement... Le hasard, le sort funeste, le destin.
Il est clair qu’elle ne veut pas laisser le mot insoumission à LFI ! Mais elle, c’est l’insoumission française : nuance. @Alain, c’est tout situé !!!
C’est quoi son "sacré" qu’elle veut pour la France ?
Bon, enfin... Elle a pris du poids, non ? Bientôt une vieille bourge de plus.

27/04/2021 20:26 par alain harrison

Mweci pour cet éclairage.

Si je comprends bien, elle est un petit rouage de la nuance du libéralisme (le subtile brouillard).

M. Gastaud pose la question fondamentale.

Le frexit est la clef de voûte ?
La course aux présidentielles est la légitimation et l’élection la légalisation, État de Droit oblige, n’est-ce pas (?) aux yeux du Droit Internationale (la Constitution) et de la Communauté Internationale (sauf une cinquantaine influencé par "tu sais qui").

28/04/2021 09:45 par Assimbonanga

@Alain, elle est un rouage de poids du marigot réactionnaire. Il faut juste écouter son interview (celle de TV5monde que tu as postée ) une seule fois attentivement et jusqu’au bout pour comprendre. On ne peut pas sortir "le frexit" comme on brandit un crucifix chaque fois qu’on bute sur un nouveau problème intellectuel !
Ce matin, les infos nous apprennent qu’un "journaliste" de LCI va se présenter aux élections régionales sous étiquette RN. Voilà un nouvel indice de l’état de pourritude de ces organes de presse.

Je me suis rendue sur le qui-sommes-nous de l’IFOP. Que voit-on en bas de page ? Parmi leurs "partenaires’ figurent en bonne place CNEWS, sud-radio, le salon du luxe... Comment dans ces conditions croire que l’IFOP fasse un travail neutre et impartial ?
Le chiffre d’affaire de l’IFOP est de 33 millions d’euros. C’est complètement dingue, vertigineux. Comment peut-on fabriquer de l’argent sur du vent ? Et pourtant ça se peut.
Dommage que tout le monde ait la flemme d’écouter l’interview originelle de Sonia Mabrouk contre Mélanie Luce car on voit bien qu’il s’agit d’une séance de torture digne de la gestapo, arracher des aveux coûte que coûte.

Je pense Sonia Mabrouk assez perverse pour avoir choisi délibérément d’employer le mot insoumission pour tromper les gogos. Les leurres, ça marche toujours.

Il existe un énorme maillage entre les chaînes d’info continue, les instituts de sondages, les grandes entreprises, le luxe et quelques associations caritatives ou pseudo écolo engluées dans ce piège. Regarde les "partenaires" du qui-sommes-nous de l’IFOP ! C’est à cela que nous nous heurtons. Frexit ou pas, c’est là et ça nous rejette, nous asphyxie, nous neutralise. Nous n’avons aucune chance, en principe. Ils ont le fric.

28/04/2021 09:53 par Assimbonanga

@Alain, en ce moment, Mélenchon est en septaine à son domicile suite à son voyage en Amérique Latine. Peut-être qu’il aura 10 minutes à consacrer à la vidéo de Georges Gastaud que, pour ma part, je n’ai pas encore visionnée.
Il en faut du temps pour tout faire ! Accorder son cerveau disponible à d’autres. Pas fastoche.
Je crois que Mélenchon est à un niveau où il est sommé par les médias de répondre aux injonctions médiatiques les plus massives, à savoir cette "invitation" de Jadot à laquelle d’ailleurs il ne s’est pas rendu en personne puisqu’il était alors en Equateur...

30/04/2021 08:53 par alain harrison

« « pas oublier que c’est elle, Mabrouk Sonia, qui a déclenché la polémique contre Mélanie Luce lors d’une interview en forme de traquenard et que tous les réac de France étaient dans les starting block pour, justement, réagir, dans la minute qui a suivi cet interrogatoire. » »
Sonia Mabrook est vraiment une vipère et houe le jeu du racisme systémique (c’est gros comme le furoncle sur le nez).
Quand à Clémentine Autain, JLM (elle change ou elle décolle).

La gauche doit préparer l’alternative, cesser de se disperser, élaborer la politique intérieure et déterminer sa politique extérieure.
De telle sorte, d’influencer la géopolitique pour le bien de tous.
Il faut bien sûr commencer quelque part, faire les premiers pas.....

30/04/2021 15:40 par Jag Michel

Étant sympathisant des États bolivariens d’Amérique du Sud, j’apprécie ce commentaire de Monsieur Mélanchon.

Je ne suis pas Français, mais en tant que Québécois, tout ce qui se passe en France me tient à coeur. J’avoue être abstentionniste au Québec et m’intéresser peu aux partis politiques où qu’ils soient, mais je ferai exception pour Monsieur Mélanchon. Question :
Quelqu’un pourrait-il me dire quelle est la position de Monsieur Mélanchon sur la dictature sanitaire (ou me communiquer des liens sur le sujet) ?

Merci !

(Commentaires désactivés)