RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Un peu de douceur (et d’espoir) dans ce monde de brute.

Prenez un pays du tiers monde dont l’espérance de vie à la naissance est de 79 ans, selon la Banque mondiale, soit 5 ans de plus que dans ses pays voisins, ce qui le place à des niveaux équivalents aux pays de l’OCDE à revenu élevé.

Notez que l’abondance des médecins (un pour 151 habitants contre un pour 299 en France) et la gratuité de la santé en font un des pays du monde où la mortalité infantile est la plus basse.

Remarquez que ce pays est un paradis écologiste, très peu de véhicules individuels, une agriculture « verte », pas de publicité… Ce pays est, selon la plus importante organisation écologique du monde (WWF), le seul au monde à pratiquer un développement durable, c’est-à-dire à connaître une amélioration de la qualité de vie tout en préservant les capacités de son écosystème (1).

Ce pays a aussi plein de défauts (reportez-vous à vos médias habituels), même si personne n’y dort sous des cartons, même si tous les enfants savent lire (autant que les Français), même si aucun n’est soldat, même si on n’y connaît pas la famine, même si l’amour et la musique y sont partout, même si les exécutions extra-judiciaires n’y ont plus cours, même si (chose rare dans son entourage) l’armée et la police n’ont plus tourné leurs fusils vers le peuple depuis plus d’un demi-siècle.

Mais le mystère pour un Français moyen (voire pour un nouveau lecteur du GS) est celui-ci : d’où vient qu’il ait résisté pendant si longtemps à un ennemi si proche, la plus formidable puissance militaire que le monde ait jamais connu ?

LGS a cassé sa tire-lire pour répondre à cette question. C’est ici :
http://www.legrandsoir.info/revolucionarios-on-ne-nait-pas-revolutionn...

Théophraste R.

(1) Voir, entre autres : http://www.legrandsoir.info/Cuba-la-marche-vers-le-developpement-durab...

PS. De Wolinski : « L’amitié, le rhum, la dignité, les cigares, la beauté, l’amour, la musique, la foi, la danse, le courage. Le seul pays d’Amérique latine où les enfants sont moins nombreux que les profs, les médecins plus nombreux que les malades, les délinquants moins nombreux que les flics, et où il y a plus d’analphabètes parmi les touristes que parmi les habitants ».

URL de cette brève 4472
https://www.legrandsoir.info/un-peu-de-douceur-et-d-espoir-dans-ce-monde-de-brute.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/01/2015 à 11:04 par Grain de sel

Il a dit ça ?...fidèle, Wolinski
Tellement fidèle qu’il n’a pas pu quitter son bateau
Même à la dérive et prenant l’eau...
La fidélité mène parfois au pire
Dans ce monde de flibusteries en tous genres

#112701 
18/01/2015 à 16:33 par Archer Gabrielle

Ouais.....! C’est bien ça, tous les escrocs des gouvernements successifs qui sont la ruine du pays mais ils ont le culot de vouloir nous faire porter le chapeau...

#112710 
18/01/2015 à 22:00 par Dwaabala

Dessin : Il s’agit de la classe ouvrière vue par Forton, ou plutôt Pellos !

#112721 
RSS RSS Commentaires
   

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.