29 

Un héros très discret

Dimanche 10 septembre, le magazine qui suit le journal de la mi-journée sur la deuxième chaine était consacré… à Bernard Tapie, dont nos étranges lucarnes commémorent – on se demande bien pourquoi – l’anniversaire de la mort. Avec l’habituel défilé d’anciens copains – souvent coquins – y allant de leur couplet larmoyant sur les vertus supposées du disparu, cet homme « exceptionnel », « chaleureux », ce « battant » plein de « convictions ». Et pas un mot bien entendu sur les matchs truqués, les arbitrages achetés, les travailleurs licenciés, les mille et une combines, magouilles, mensonges, abus de confiance et autres escroqueries qui ont jalonné sa vie. Des morts, rien que du bien, disait ma grand-mère.

Quatre jours plus tôt, le 6 septembre, s’éteignait Marcel Boiteux. Un homme discret qui n’a eu cesse toute sa vie de servir son pays. Combattant engagé en Afrique du Nord pendant la guerre de 1939-45, économiste distingué, directeur général d’EDF en 1967, puis président en 1979 jusqu’à sa retraite en 1987, nous lui devons non seulement des travaux irremplaçables sur l’économie de l’électricité, mais aussi la modernisation d’EDF et le programme électronucléaire : pendant ses deux mandats, 56 réacteurs nucléaires ont été mis en chantier, et 42 mis en service. C’est lui qui a convaincu De Gaulle et Pompidou de l’intérêt d’adopter la filière eau pressurisée développée par les Américains – quitte à la « franciser » – plutôt que de poursuivre la filière graphite-gaz portée par le CEA (1). Choix difficile, mais qui fut capital dans le succès du programme électronucléaire, sur lequel Marcel Boiteux a su bâtir un consensus autant à l’intérieur de l’entreprise que dans l’opinion et dans l’ensemble des partis politiques. Là encore, ce n’était pas gagné d’avance.

A ses qualités professionnelles s’ajoutaient celles d’un homme d’exception. Marcel Boiteux était un homme délicieux, poli et cultivé, apprécié de ses collaborateurs et de l’ensemble des travailleurs de l’entreprise qu’il a tant contribué à construire. Jugement qui a survécu au passage des années : ce n’est pas tous les jours qu’une fédération syndicale publie un communiqué dithyrambique lors de la mort d’un ancien PDG. Marcel Boiteux était aussi un homme engagé, un militant du service public et de la souveraineté nationale, qu’il s’est employé à défendre jusqu’à son dernier souffle dans les papiers et les interventions qu’il publiait régulièrement.

Quel contraste, n’est-ce pas, entre cet homme discret et poli, dont l’intelligence et la ténacité nous laisse un œuvre dont nous profitons encore aujourd’hui – et pour laquelle il ne reçut qu’un juste salaire – et cet énergumène médiatique qui vécut comme un nabab de faillite en escroquerie, qui fit fortune en pompant les subventions publiques (2), qui truqua des matchs et acheta des arbitrages pour escroquer le trésor public. On s’attendrait à trouver ce contraste dans le traitement médiatique de leur souvenir… et on le retrouve bien, mais inversé. La mort de Tapie suscita il y a un an des réactions politiques de tous bords. Des réactions positives, cela va sans dire. Voici ce qu’écrivait « l’Obs », journal officiel de la gauche caviar, celle-là même qui fit de Tapie un ministre, le 4 octobre 2021 :

« Bernard Tapie, l’homme aux 1 001 vies, est mort dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans. Très vite, les réactions des personnalités politiques ont afflué : le président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex, le maire de Marseille Benoît Payan, la candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo, le patron des députés LREM Christophe Castaner et bien d’autres. Tous saluent l’homme d’affaires, le politique, le touche-à-tout. Et beaucoup louent son combat contre l’extrême droite. ». « Le Monde » de la même date, cite d’autres réactions dithyrambiques de personnalités du monde de la politique (Jean-Louis Borloo, Nicolas Sarkozy… et même Jean-Marie Le Pen). Les titres mêmes des articles sont révélateurs : « Après la mort de Bernard Tapie, Emmanuel Macron salue son « énergie », « source d’inspiration pour des générations ».

Maintenant, comparons avec les papiers annonçant la mort de Marcel Boiteux. Pour « l’Obs », c’est simple : il n’en parle même pas. Dans « Le Monde », on a droit au torrent de fiel : « L’ancien président d’EDF Marcel Boiteux, chantre du « tout-nucléaire, tout-électrique », est mort » ». Tapie est, pour ceux qui font les titres du quotidien du soir, une « source d’inspiration pour des générations », Boiteux n’est qu’un « chantre », un propagandiste du « tout-nucléaire, tout-électrique », et rien de plus. Et peu importe si l’un a consacré sa vie au service public, bâti le plus grand succès industriel français du XXème siècle, et l’autre n’a pensé qu’à lui-même ; que l’un ait dirigé avec distinction une entreprise vitale pour le pays, et l’autre un club de foot qu’il mena à la victoire en truquant des matchs.

Ce contraste devrait nous interroger sur les modèles que notre société propose à sa jeunesse. Quand elle fait de Tapie une « inspiration pour des générations » et de Boiteux un simple « chantre » d’idées discutables, quel message transmet-elle ? Quand la grossièreté est plus valorisée que la politesse, le bagout plus que la réflexion, l’amour de l’argent plus que celui du savoir, le service de soi plus que le service des autres, le cancre plus que l’étudiant brillant, les paillettes plus que la substance, quel genre de comportements encourage-t-on, quels modèles on donne ?

Posons la question autrement : si vous aviez un enfant, préféreriez-vous qu’il ressemble à Bernard Tapie ou à Marcel Boiteux ? J’ose croire que la plupart de mes concitoyens choisiraient la seconde option, parce qu’il y a chez eux un fond de « common decency » que quarante ans de bourrage de crâne néolibéral n’ont pas réussi à effacer. Ou du moins, ils feraient ce choix s’ils savaient qui est Marcel Boiteux. Seulement voilà, ils ne le savent pas. Parce que les médias ne leur diront pas, ou si peu. Parce qu’il n’y aura pas de biopic sur Netflix – alors qu’il y aurait tant à montrer sur ce que fut l’aventure du nucléaire français. De toutes les choses dont on a privé notre jeunesse, la plus grande privation est certainement le vol de la mémoire.

A ce propos, une anecdote racontée par un ami qui est passé par l’ENA : Lors de la beuverie qui met fin à la « semaine d’intégration » à cette vénérable école aujourd’hui disparue, et durant laquelle après un débat acharné la promotion entrante choisit son nom, mon ami a proposé au débat le nom de Raoul Dautry (3). « Raoul qui ? » fut la réponse de ses condisciples. Imaginez-vous : pour des jeunes cultivés que sont les énarques nouvellement recrutés, censés connaître par le détail l’histoire administrative et institutionnelle de leur pays, le nom de Dautry, qui joua un rôle fondamental dans la reconstruction, qui participa à la création d’institutions aussi marquantes que le CEA ou la SNCF, n’évoque plus le moindre souvenir, la moindre référence. Il est vrai qu’il n’a jamais fait l’objet d’un film ou d’un biopic (4) pas plus qu’on ne songe – n’étant ni femme, ni membre d’une minorité visible – à le faire rentrer au Panthéon. Médiatiquement, Dautry n’existe pas. Et de nos jours, ce qui n’existe pas médiatiquement n’existe pas tout court. Et cette amnésie ne touche pas que « la France d’en bas ». Même les énarques sont les victimes de cette occultation.

Tapie était régulièrement dans le fenestron quand il était vivant, et on a droit périodiquement à une piqure de rappel – toujours bienveillante – de ses frasques depuis qu’il est mort. Même dans pour son (court) passage en prison ou sa démission honteuse, il est portraituré dans le rôle de la victime. Je ne me souviens pas d’avoir vu une seule émission sur Marcel Boiteux, sa vie et son œuvre, depuis au moins vingt ans. Les frasques de Tapie, que nous avons tous payés de notre poche, sont connus de tous, l’œuvre positive d’un Boiteux, dont nous profitons encore aujourd’hui, est oubliée en dehors des cercles restreints de technocrates – au bon sens du terme – pour qui il reste une référence. Alors que le décès de Boiteux n’est même mentionné aux journaux télévisés, Tapie droit à un biopic sorti ces jours-ci et qui bénéficie d’un accueil médiatique tout à fait bienveillant pour ne pas dire plus (5). Je prends les paris que Boiteux ne bénéficiera jamais d’un tel honneur. Et cela pour une raison simple : Tapie représente les valeurs d’une classe dominante, celle qui au tournant des années 1980 s’est vautrée dans les « années fric », qu’elle évoque toujours avec nostalgie, comme en témoigne la révérence avec laquelle elle parle toujours de cette période. Tapie, c’était le bon temps, celui de l’insouciance, celui où un peu de bagout vous amenait loin. Boiteux représente des valeurs de ténacité, de sacrifice de soi, d’effort, d’engagement, du travail bien fait, valeurs rejetées par la classe qui aujourd’hui contrôle l’espace idéologique, culturel, médiatique. Des valeurs d’une France « de grand papa », « rance », à mille lieux de l’idéologie libérale-libertaire qui est dominante aujourd’hui. Lorsqu’un grand site de paris en ligne tapisse le métro parisien d’affiches proclamant que « le plus important c’est de gagner », c’est la vision de Bernard Tapie qui nous est proposée. Et le fait que ces affiches ne provoquent pas le rejet – ce qui aurait été le cas il y a quarante ans – montre combien cette idéologie s’est imposée depuis, jusqu’à devenir naturelle.

Marcel Boiteux était un survivant, un témoin d’une autre époque, le porteur de valeurs démodées dans notre monde néolibéral. Ceux qui choisiront de les garder vivantes, un peu comme les hommes qui apprenaient les livres par cœur dans le « Fahrenheit 451 » de Bradbury, continuer ses combats, dans l’obscurité que n’éclaireront pas les médias, trop occupés à faire la promotion des « gagnants » éphémères. Et s’il existe un paradis pour les constructeurs, Marcel Boiteux doit y être, et discute peut-être amicalement avec un autre Marcel, Paul de son nom (6), lui aussi un grand oublié. Un autre Marcel avec lequel il était en désaccord sur beaucoup de choses, mais dont l’œuvre se confond avec la sienne. Preuve s’il en fallait une qu’il est possible de réunir autour d’un grand projet collectif des hommes que leurs origines et leurs idées séparent, pour peu qu’ils partagent le sens de l’intérêt général. Dans ces temps de recul et de confusion, cela fait du bien de se le rappeler.

Descartes

(1) Le CEA ne s’est jamais totalement remis de ce choix. Pour comprendre l’affaire, il faut aussi voir que les priorités du CEA et d’EDF n’étaient pas les mêmes. Pour EDF, la priorité était de se doter de réacteurs économiquement efficients et fiables pour la production d’électricité. Pour le CEA, c’était la production de radio-isotopes, et surtout de plutonium de qualité militaire, ce que permettaient les réacteurs graphite-gaz, mais pas ceux à eau pressurisée.

(2) On oublie maintenant que Tapie fait fortune dans les années 1980 en rachetant des entreprises en difficulté. Ces rachats étaient souvent rendus possibles par des aides publiques importantes consenties par des élus désespérés voulant à tout prix maintenir des activités dans le contexte de chômage de masse naissant. Une fois rachetées, et après une période de décence aussi courte que possible, le personnel était licencié, l’entreprise dépecée et ses actifs vendus. Les piles Wonder sont l’exemple le plus achevé de cette technique.

(3) Polytechnicien, entré à la compagnie des chemins de fer du Nord, il met en place en 1914 « la voie des cent jours » permettant de ravitailler les troupes efficacement. Il dirigera ensuite les chemins de fer de l’Etat, et participera à la nationalisation des chemins de fer et à la création de la SNCF en 1936. Ministre de l’Armement entre septembre 1939 et juin 1940, il fera l’impossible pour mettre l’industrie française en ordre de marche pour équiper les armées. C’est lui qui organise la récupération du stock d’eau lourde norvégien puis sa mise en sécurité en Grande Bretagne. Il passera la guerre 1939-45 retiré à Lourmarin, où il prépare discrètement la reconstruction industrielle du pays. Cela lui vaudra d’être nommé ministre de la reconstruction et de l’urbanisme au GPRF de 1944 à 1946, puis administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique nouvellement créé, dont il est l’un des promoteurs et des fondateurs.

(4) Il apparaît, jouant son propre rôle, dans le film de 1948 « La bataille de l’eau lourde » de Jean Dreville, à côté de plusieurs acteurs de l’épisode, dont Lev Kowarski et Frédéric Joliot. A l’époque, on savait mettre en valeur ce genre de personnage, ce genre d’évènement. Ô tempora, ô mores

(5) Le fait que le biopic en question soit réalisé par Tristan Séguéla, fils de Jacques, dont on connait l’entregent dans le milieu médiatique, n’a certainement aucun rapport avec cette bienveillance.

(6) Par une étrange coïncidence, le deuxième prénom de Marcel Boiteux, tel qu’il figure dans le décret qui lui confère la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur, est Paul…

 https://descartes-blog.fr/2023/09/16/un-heros-tres-discret/

COMMENTAIRES  

18/09/2023 09:10 par ettasoeur

tiens vla ce vieux facho de "descartes", ça manquait, un fantoche déguisé en arbitre... allez faire un tour sur son blog, vous serez édifié...

bref un zozo un peu à droite du fn/rn auquel il rend hommage en permanence comme il crache sur lfi, Insoumis, Panot, Jlm et tout ce qui y ressemble, sans compter son sionisme échevelé, son nucléarisme forcené, son islamophobie galopante , le zozo coche toutes les cases, merci de publier ça, lgs

18/09/2023 09:49 par J.J.

Des morts, rien que du bien, disait ma grand-mère.
Ou comme Brassens : "Les morts sont toujours de braves types ...

" ils feraient ce choix s’ils savaient qui est Marcel Boiteux. Seulement voilà, ils ne le savent pas. "
Merci à "Descartes" grâce à qui maintenant nous le savons.

18/09/2023 15:35 par D.Vanhove

Eh oui... implacable constat

"Quand la grossièreté est plus valorisée que la politesse, le bagout plus que la réflexion, l’amour de l’argent plus que celui du savoir, le service de soi plus que le service des autres, le cancre plus que l’étudiant brillant, les paillettes plus que la substance, quel genre de comportements encourage-t-on, quels modèles on donne ?"...

le comportement et le modèle qui ont fait porter EM au pouvoir !

19/09/2023 10:07 par babelouest

Je regrette pour LGS que se soit présentée une intervention telle que la première. Si ce n’est pas de l’attaque ad hominem, qu’est-ce ?

19/09/2023 11:11 par cunégonde godot

Excellent papier sur un excellent blog réellement progressiste, qui nous change du faux progressisme éructant-bêlant, prétentieux et vulgaire "degauche"...

19/09/2023 19:58 par Marge

Excellent article !
Où sont les hommes et les femmes comparables à un Marcel Boiteux aujourd’hui ?
Pour ceux qui veulent comprendre comment EDF a été détruit , voici une synthèse de l’allocution d’Henri Proglio, président d’honneur d’EDF, devant des députés de la commission du 13 décembre 2022 visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. (vidéo de 1h au lieu de 2h).
https://www.youtube.com/watch?v=DsIf1IzDZ1o

19/09/2023 22:11 par Feufollet

Alors merci beaucoup
Entre Bernard Tapie et Marcel Boiteux
Mon cœur balance
Je connaissais le premier pour toutes ses truanderies
Mais je ne connaissais pas le deuxième
Qui nous a nucléariser la France
En voilà deux qui n’auraient pas du naître
On s’en porterait mieux
Au diable ces gens là
Et encore je suis gentil

20/09/2023 09:32 par CN46400

Bravo pour ce texte qui rappelle qu’un haut fonctionnaire peut être aussi grand que discret, surtout par rapport aux minus qui peuplent maintenant nos médias. Boiteux a mis en musique la loi de nationalisation, obtenue aux forceps par un ministre, enfant de l’Assistance Publique, contre les magouilles du président (Daladier) de la commission de l’énergie de l’AN de l’époque. Et il a aussi, avec raison, préconisé, contre le PCF qui l’a reconnu plus tard, la justesse du recours à la filière nucléaire américaine, Westhingouse, contre la française, graphite-gaz.
Un demi-siècle plus tard, des rigolos, pourtant élus par la nation, ont voulu profiter du Covid19 pour couler cette construction en interrompant brusquement toutes les maintenances programmées. Et ce, après avoir légiféré pour démanteler EdF en spoliant (loi Nome, Arenh..etc) son budget ! Honneur à Boiteux, et honte à Sarko, Hollande, et Macron même s’il s’est , peut-être, partiellement rattrapé, l’avenir le dira, d’avoir capitulé devant les allemands pour fermer Fessenheim.
Jospin (fin de Super Phoenix), Sarko (sabotage d’ EdF), Hollande (50%...), Macron = 20 ans de misères anti-nuc sous influence bobo-écolo.....

20/09/2023 15:27 par sylvain

tiens je savais pas que tapie etait mort.
ca fait du bien de ne pas savoir ce genre de choses inutiles, ca libere de l’espace mental...
bon maintenant je suis au courant, mais ca va c’est pas du tapage mediatique, j’aurais oublie dans quelques heures

20/09/2023 18:47 par Francine lo

Les "chasseurdefachos " autoproclamés, très purs et propres sur eux sont toujours de sortie sur ce forum, mais leur atermoiements s’épuisent depuis qu’il n’y a plus aucune opposition anti-fasciste digne de ce nom au sein de la politique-spectacle francaise. Diviser pour règner a toujours été le mantra de base des globalistes, des unioneuropéistes et de leurs seconds couteaux.

Pour revenir au texte, le thème de la mémoire est primordial : si le pouvoir médiatique ne peux pas occulter un aspect de notre histoire, il le pervertit, pratique l’inversion parfois grossière. Mais plus c’est gros, plus ça passe depuis un certain 11 septembre 2001.

Un monde dans mémoire ni repère est exactement le terrain idéal pour ces chasseurs de têtes et faiseurs de roitelets.

21/09/2023 01:48 par bostephbesac

Sur RTL, "Les auditeurs ont la parole", mardi, ils se trouvaient des auditeurs "impressionnés" par le bagout et le culot du personnage Tapie . Heureusement, l’ émission en a trouvé d’ autres " d’ avis différents.

Pour le forumer qui en veut à Marcel BOITEUX d’ avoir "nucléarisé" la France, qu’ il n’ oublie pas l’ énergie plutôt "bon marché" que nous avons eu, jusque là, et que l’on UE et l’ Allemagne cherchent à nous enlever (on se demande bien pourquoi) . Je peux lui conseiller la lecture du hors-série n° 3 de Marianne, consacré à l’ écologie et aux diverses énergies : les énergies renouvelables sont indispensables (et propres), mais ne peuvent qu’ être qu’ un complément (indispensable mais seulement "complémentaires") au nucléaire..........donc automatiquement plus chère, vu leur rendement inférieure "au nuc" . Hors-série à commander au magazine.

21/09/2023 08:27 par CN46400

On perd de la précision en vieillissant. Bien que son passé ne plaide pas pour lui, Daladier n’est pour rien dans les manoeuvres anti-nationalisation de EdF en 46, c’est Ramadier (SFIO) qu’il fallait incriminer !

22/09/2023 11:06 par Le roseau pensant

Marcel Boiteux était le cousin germain d’une de mes tantes par alliance, qui n’entretenait aucune relation avec lui, bien que n’étant pas en mauvais terme.

Bien que n’étant pas parent avec lui et ne l’ayant jamais rencontré, je peux dire, pour l’anecdote, qu’il était issu d’une famille bourgeoise et protestante, où les polytechniciens se succédaient de père en fils.

Dans cette famille, plusieurs hommes ont été frappé d’une maladie neurodégénérative ayant entraîné un décès précoce.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à un de mes cousins germains, décédé dans la solitude après avoir disparu des radars de ses frères et sœur.

Je ne sais si il était utile de révéler cela et chacun en fera ce qu’il voudra.

22/09/2023 22:01 par Feufollet

Réponse à bostephbesac
Bon "l’énergie plutôt bon marché" faut voir et réfléchir
Si, dans les coûts on n’intègre pas l’exploitation éhonté des conséquences
Sociales, sanitaires et environnementales de l’extraction de l’uranium
Si, dans les coûts on n’intègre pas les déficiences économiques exorbitantes
Du fameux EPR de Flamanvile et de la centrale de Creys-Malville qui n’ont jamais fonctionnés
Si dans les coûts on n’intègre pas les pannes et les arrêts à répétition
Si dans les coûts on n’intègre pas l’élimination impossible des déchets nucléaires
Si dans les coûts on n’intègre pas la pollution des eaux, de l’air et des terres
Si dans les coûts on n’intègre pas le risque majeur d’un accident nucléaire
Peut-être que l’énergie nucléaire "est plutôt bon marché"
Mais il y a beaucoup de SI avant la vérification de cette hypothèse
Tous comptes fait, le gaz russe est nettement "plutôt bon marché"
Et comporte beaucoup moins de risques financiers et écologiques
Depuis déjà, j’ai compris que la vieille garde communiste
Etait accrochée au nucléaire comme une moule à son rocher
Allez comprendre. C’est peut-être grâce à l’esprit discret de notre fumeux Marcel Boiteux

23/09/2023 08:59 par kabouli

Bien évidemment, aucune allusion au fait que pour le nucléaire la France détruit la moitié de l’Afrique francophone. L’important c’est la France et le service public et tant pis pour les petits africains et c’est assez amusant d’oublier que si Tapie a licencié d’autres polluent et participent a la mort d’africains.
Tapie a au moins cet avantage sur les partisans d’un capitalisme honnête de montrer que l’escroquerie est à la base du commerce, pour le reste c’est une grande gueule, moins pire que d’autres qui ont eu sa peau. Tapie en fait fut un affairiste cocu, un naïf escroqué par plus escroc que lui, une banque qui évolue selon ls circonstances entre le public - pour les pertes - et le privé pour les bénéfices. Tapie somme toute a voulu rendre le capitalisme sympathique et amuser le peuple. Il a joué sans barguigner le jeu du football bizness. .
Tapie n’est pas un exemple, mais lui-même dû admettre qu’il était beaucoup moins retors que ceux qu’il indignait. Tout le monde veut ignorer à quoi sert un état, même vertueux dans le monde.

24/09/2023 01:22 par Chico

Un monde où le président représentant du peuple français qui a mis fin à la monarchie, dîne avec à sa table le roi d’Angleterre et Mick Jagger, on ne sait pourquoi. Un monde où le pape combattant la misère des hommes, reçoit en grande pompe un Sylvester Stallone alors que la faim et la guerre s’intalent à ses pieds ....Faire de Bernard Tapin un heros mort et ne pas connaître un Marcel Boiteux, quoi de plus naturel . Un énorme travail de destruction et construction est logiquement en cours . Impossible qu’il en soit autrement .

24/09/2023 09:17 par CN46400

@Feufollet
Ouais le nuc est moins cher, pourquoi ?
Parceque les kwhs nuc sont tellement nombreux, et tellement réguliers, le jour, comme la nuit, avec ou sans vent, qu’ils paient facilement les coûts énormes de la recherche et de la construction des réacteurs, intérêts compris, ainsi que les maintenances régulières. Et les 58 réacteurs construits depuis 75 en France sont toujours là, sauf les deux de Fessenheim, pour le démontrer. Les tarifs auraient encore baissé si les bobos écolos n’avaient pas obtenu, en 97, de Jospin, la fermeture de Super Phoénix qui sortait d’une année de fonctionnement plein, produisant plus de combustible qu’il n’en consommait tout en produisant, à la cadence de 1200MW par heure, autant d’électricité que les autres réacteurs.
En fait, les écolos veulent nous vendre, et ils y sont parvenus pendant plus de 20 ans, à force de magouillage politique avec des minus politiques de tout bord (Jospin, Sarko, Hollande et Macron 1°épisode) au même prix des kwhs épisodiques avec des kwhs réguliers et prévisibles qui, quarante années durant, ont approvisionné, à bas coût, aussi bien les 60 millions de français que toutes nos industries en concurrence avec l’Allemagne massivement carbonée.
Comme s’ils voulaient mettre sur nos tables, les carottes blanches pour porcs, plutôt que des carottes rouges.

25/09/2023 15:06 par cunégonde godot

CN46400
Les tarifs auraient encore baissé si les bobos écolos n’avaient pas obtenu, en 97, de Jospin, la fermeture de Super Phoénix qui sortait d’une année de fonctionnement plein, produisant plus de combustible qu’il n’en consommait tout en produisant, à la cadence de 1200MW par heure, autant d’électricité que les autres réacteurs.

M. Mélenchon était dans le gouvernement Jospin, à l’époque. Me trompé-je ?...

26/09/2023 07:57 par CN46400

Et le PC aussi, qui s’est abstenu lors de la commission parlementaire qui a validé cette connerie. Pendant que les ministres scientifiques, Curien et Allègre, votaient pour après avoir avoir plaidé contre. De l"extérieur Charpak tenta bien, vainement, de rectifier cette bévue pendant que la Voynet plastronnait dans les médias sur l’efficacité du vote écolo.......Pendant ce temps, Phoenix le père de Super Pheonix, continuait sa route à Marcoule pour 20 ans en attendant que Macron, encore dans cette ligne, ne fasse une croix sur Astrid, l’os des Jospin-Curien-Allègre, qui essayait de ne pas perdre les acquis des Pheonix père et fils....

27/09/2023 14:13 par le nuage

oui oui oui on a bien compris, le nucléaire c’est fantastique, s’y opposer c’est ringard en diable, on fait pas d’omelette sans casser des oeufs et tant pis Vital Michalon, d’ailleurs excuse nous de pas te demander pardon, fallait pas t’opposer tu jouirais à l’heure actuelle de tous les bienfaits du joujou patriotique. Et vive le nuage arrêté par notre frontière (bénie soit son saint nom) amen (le fric, et notre confort de gavés)

27/09/2023 19:27 par CN46400

C’est qui le premier mort français du nucléaire inscrit sur la liste de l’UNSCAR (ONU) pour excès d’irradiation ?

27/09/2023 21:14 par Feufollet

Vous pourriez remercier les écologistes (de cette époque) et Lionel Jospin
Pour avoir fait arrêter la marmite nucléaire de Creys-Malville
Avant qu’elle ne nous explose à la gueule, bande d’ignares ingrats
Après deux incidents majeurs, nos grands experts ont fini par se rendre à l’évidence
Mais un certain public, nostalgique dans son délire technocrate
Se permet encore de regretter une décision de cette impérative
Peut-être, les fuites radioactives atteignent en premier les neurones exposées
Ou, peut-être que le délire pronucléaire provoque aussi la dissonance cognitive

28/09/2023 07:46 par CN46400

Qu’espère le reliquat d’anti-nucs français ? Qu’une cata de niveau 7 frappe un réacteur français avec un max de dégâts humains (Fukushima = 0 mort par irradiation) pour redémarrer la contestation !
Pour l’instant c’est choux blanc, il n’y aucune zone en France où l’espérance de vie aurait baissé because le nucléaire qui, pourtant, est en recherche, ou en exploitation, depuis quasiment un siècle........

28/09/2023 17:18 par bostephbesac

Feufollet, LGS est bien gentil en vous laissant traiter vos opposants "d’ ignares"

Êtes vous certains que les incidents dont vous parlez (jamais entendu ça (je veux bien vous croire)) n’ auraient pu être bien cernés par les ingénieurs ? Amenant un approvisionnement possible de nos centrales par les déchets, pour des centaines (certains disent "milliers") d’ années (!) ?

28/09/2023 17:23 par bostephbesac

Feufollet, LGS est bien gentil en vous laissant traiter vos opposants "d’ ignares"

Êtes vous certains que les incidents dont vous parlez (jamais entendu ça (je veux bien vous croire)) n’ auraient pu être bien cernés par les ingénieurs ? Amenant un approvisionnement possible de nos centrales par les déchets, pour des centaines (certains disent "milliers") d’ années (!) ?

"L’ ignare" que je suis est pour les éoliennes et le solaire..............tout en sachant qu’es ces énergies intermittentes sont un complément au nucléaire - ne peuvent le remplacer.

29/09/2023 08:50 par CN46400

Le nucléaire est sans doute le seul domaine qui peut, en France, susciter, en 2023, une vidéo Youtube sur les incidents (Niv 4) de Saint Laurent les eaux qui, dans les années 70, ont, sans aucun décès, concerné les deux réacteurs locaux. Comme si 50 ans après, un accident sans mort, pouvait encore être assimilé à une catastrophe encore menaçante.
Ces critiques ont un corollaire, la fausse pub sur les éoliennes et le solaire qui, au mieux, ne peuvent servir que d’appoint au nucléaire. J’ai 12 m2 de photovoltaïque chez moi, j’en connais les possibilités, mais aussi les limités.

02/10/2023 19:30 par nucléaireouimercibwana

"Cest qui le premier mort français du nucléaire inscrit sur la liste de l’UNSCAR (ONU) pour excès d’irradiation ?"

demande ingénument avec affectation notre (faux) docteur

je sais pas

personne doit être la bonne réponse ?

ou bien...

marie curie ?

sa fille ?

bah non jrigole

au contraire le nucléaire c’est bon pour tout et tou(te) s paraitrait même que cest le cochon de la physique : tout est bon dedans

06/10/2023 20:56 par Feufollet

Ignare est bien qui veut le rester
Personne n’est obliger de rester ignorant, sinon par sa propre obligeance
Ignorance - Croyance - Obéissance
Ces trois déterminants sont à la base de l’aliénation de l’esprit simple
On l’a vu avec l’obéissance à l’injection Pfizer
On l’a vu avec l’obéissance au soutient à la guerre de l’Ukraine contre la Russie
On le voit encore dans le soutient à l’énergie nucléaire
C’est presque impossible qu’un esprit simple sorte de son aliénation
Et je n’ai guère d’autres moyens pour les aider que d’écrire mes commentaires sur LGS
C’est délirant que certains appellent à la censure quand on ose relever le problème
De l’ignorance des commentateurs
Nous sommes tous, à des degrés différents des ignorants
Et tout dépend des sujets
Mais quand même, il y a des degrés d’ignorances qu’on ose encore signaler

07/10/2023 20:40 par Feufollet

A propos de l’ignorance
Simone de Beauvoir disait ceci :
« le plus grand problème de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir »
A bon entendeur merci

(Commentaires désactivés)