Un enfant sur une plage

Francis Guiraudou

Juin 2014 :

Une plage en bord de méditerranée
Allongé sur le sable, un tout petit enfant
Il est étendu sur le ventre
Sa tête est enfouie dans le sable
Il ne dort pas , il est mort
Pourtant pas une photo n’a fait le tour du monde
Pas une photo en première page des journaux
Pas une larme des médias sur les antennes
Pas un mot des politiques
C’est vrai, j’oubliais les raisons de ce silence
Ce n’était qu’un tout petit enfant
Mais il s’agissait d’un enfant Palestinien
Abattu sur une plage de Gaza
Pas un reportage sur son enterrement
Pas un scoop sur ces parents
Ceux-ci n’avaient même pas un petit bateau gonflable à disposition
Encore moins de gilet de sauvetage
Il ne pouvait pas s’échapper
Pour aller où d’ailleurs ?
Nos grands donneurs de leçons
Nos grands dirigeants européens
Ne se sont pas levés pour s’indigner
Car il ne s’agissait que d’un tout petit enfant Palestinien
Donc pas de quoi indigner le monde entier
N’est-ce pas ??
Personne n’a revendiqué son droit à la vie
Qui était prêt à l’accueillir ??

COMMENTAIRES  

07/09/2015 11:22 par Roger

Petit corps sanglant et désarticulé à côté de Tel Aviv-Plage !
Aveuglant et resté invisible.
Aux bonnes consciences qui s’agitent aujourd’hui pour un autre petit corps sans vie sur une autre plage de la Méditerranée, la question qu’il faut poser:que veut vous faire penser cette massive campagne de "communication" ?
Qu’il est temps d’intensifier les bombardements de la Syrie ?
De quel événement veut-on détourner l’attention ?
Et mille autres questions hébétées.
Merci Francis Guiraudou

07/09/2015 12:12 par Aldamir

Et dire que ce crime se déroule depuis des décennies en Palestine et a été étalé chez les peuples insoumis à l’empire US et son principal allié l’entité sioniste implantée dans un pays souverain ,en totale violation de toutes les Conventions et lois internationales, y compris celle de la Charte de l’ONU qui l’a enfanté.

07/09/2015 22:03 par D.Vanhove

Atroce... comme la plupart des informations qui nous proviennent de ce coin du M-O où la pire des barbaries s’exerce sur une population démunie par l’armée "la plus morale du monde" (selon ses adulateurs) et connaît une impunité qui nous rend tous co-responsables de ces crimes impardonnables...

Quand donc nous lèverons-nous massivement pour que le Droit retrouvera sa place... et quand donc les responsables politiques (ainsi que leurs suppôts) de ces meurtres seront-ils traînés devant les tribunaux pour y être enfin jugés et condamnés ?!

10/09/2015 23:57 par vagabond

Tellement d’enfants meurent dans l’indifférence la plus complète.

Ce petit garçon, ce nourrisson de 18 mois mort brûlé par d’immondes assassins vivant sur une terre volée. Qui parle de lui, le petit Dawabcheh ? Qui parle de son frère de 4 ans ?

Qui se souvient de tous les autres enfants assassinés par une armée d’extermination qui ose se prétendre la plus « morale » du monde. Comme s’il était possible à un soldat qui tue d’être "moral" surtout, bien protégé dans son avion de chasse ou son tank.

Qui se souvient de la petite Kawkab Al Dayah enterrée par des bombes "morales" dans cette terre de Palestine, abreuvée par le sang des innocents ?

Qui pense aux enfants yéménites massacrés régulièrement par une coalition de puissants ?

Le Yémen dont personne ne parle. Pourquoi parler d’un pays si pauvre ?

Combien vont encore mourir maintenant que le monde "civilisé" compte aller faire sa guerre en Syrie ?

L’humanité est une expérience ratée. L’humanité n’a jamais progressé. Le monde est toujours sauvage et barbare.

16/09/2015 00:35 par Scalpel

Tout est dit.
Eylan est plus un nom de code qu’un prénom, qui exhale avec certitude un sulfureux parfum de manipulation.
Tout est bon pour flinguer le seul État laïc de la région dans cette guerre mondiale des religions orchestrées de longue date par Huntington and co, Syrie sans le "za" qui résiste avec une abnégation héroïque aux attaques incessantes de la "communauté internationale" sic depuis 5 ans. Trop long à son goût, d’où le coup de grâce et l’odieuse mise en obscène.
Il est des morts télégéniques, d’autres pas. Les palestiniens n’existent pas. La "preuve".
Merci aux commentateurs et à Francis Guiraudou pour l’humanité de leurs propos qui nous raccroche à la vie.
Nuit et brouillard sur l’humanité. Le chaos approche.

16/09/2015 13:54 par anonyme

Normal, il n’a pas des super vêtements tout propres avec des couleurs fluo, des baskettes neuves ...

Et surtout, il ne sert pas un but pré définis.

(Commentaires désactivés)