Salut,
On se présente à nouveau à vous ! On ne sait jamais, des fois que vous êtes là par hasard ou qu’un ami qui vous veut du bien vous a transféré cette lettre (bonne idée !) : Les mutins de Pangée est une coopérative (SCOP) de production et de diffusion de cinéma, maison de qualité, depuis 2005 (20 ans, cette année). En savoir plus ici : Qui sommes-nous ?
Avant de vous proposer encore cette semaine des films importants pour saisir le monde sous un autre angle, permettez-nous d’insister sur ce moment important de notre évolution : le lancement l’abonnement à CinéMutins... Car c’est le résultat de plusieurs années de réflexion, de consultations auprès de pas mal d’entre vous, et de l’investissement de toutes les économies de notre coopérative pour faire de ce nouveau cinemutins.com un outil personnalisé, sur mesure, qui répond à ce qu’on pouvait en attendre pour contourner les censures diverses que nous rencontrons depuis plus de 20 ans, une façon d’attirer l’attention sur les films qu’on défend et qui sont parfois éclipsés par la nouveauté...
Avec le nouveau CinéMutins, nous disposons désormais d’un outil idéal, qui n’a rien à envier aux énormes majors de l’industrie du divertissement (et de la diversion), à la gloire du conformisme et de l’individualisme forcené, avec leurs milliards consacrés à la publicité de masse, et dont les gros médias se font l’écho quotidiennement (comme si elles avaient besoin d’un coup de pouce ! ). Aux mutins de Pangée, nous consacrons l’entièreté de nos moyens et de notre énergie à créer et à diffuser, librement, en circuit court, directement avec vous, et c’est très précieux dans un monde qui laisse si peu de place à ce qui est hors norme !
Alors, si vous pensez que tous nos efforts ont du sens dans ce monde, que tout n’est pas foutu, vous avez deux façons de prolonger la lecture hebdomadaire de cette lettre-info :
1— Idéalement, dans un monde parfait, sans réfléchir plus longtemps, vous vous abonnez ! Votre engagement est amorti dès le visionnage de deux films dans le mois. Mais on comprend que vous êtes déjà souvent abonnés à plein de choses intéressantes, que vous n’avez pas le temps, que vous n’avez plus un rond, que vous avez déjà un Iphone dernier cri, etc. Notre ambition n’est pas de vous faire désabonner de médias libres pour vous abonner à CinéMutins et vous promettre qu’on rase plus gratis chez nous qu’ailleurs... Ce n’est pas la concurrence qui nous anime et nous avons nous aussi besoin du travail des médias libres pour faire nos films. La concurrence, c’est une défaite collective, c’est la dé-culturation de masse, le temps de cerveau occupé à des choses qui vous bouffent le cerveau et souvent vous coûtent bien plus que ça ne parait. Un autre monde est possible !
2— Pour continuer, on doit tenter d’élargir notre cercle de connaissances, car on gagne, tous ensemble, à se connaître... et la meilleure façon est que vous parliez de CinéMutins à vos proches, notamment en leur proposant de s’inscrire (gratuitement) à cette lettre info, si vous la trouvez intéressante, en partageant nos infos sur vos réseaux si vous en avez...
« Quoi en échange ? » nous dit le petit Emmanuel...
Vous n’avez rien d’autre à gagner que notre survie pour vous nourrir de films intéressants dans les années à venir, si vous pensez que notre initiative a le moindre intérêt dans ce monde qui vient, et que vous avez besoin d’un fabriquant et diffuseur de films engagés de bonne qualité. On ne vous promet pas de super cadeau, pas de monnaies d’échange, vous n’êtes pas un produit pour nous (et nous non plus !).
Bon... allez, on arrête de vous prendre la tête, et on se concentre sur les contenus ! Dans cette lettre info, on vous parle du cinéma et du monde.
PREMIER OBJECTIF : 1000 ABONNÉS
GUERRE ET PAIX
Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent.
Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes. « La paix par la force » façon Trump-Netanyahou, c’est la destruction de l’autre et l’autocongratulation pour les crimes perpétrés. Dans cette époque qui dépasse les fantasmes de 1984 d’Orwell (battu à plate couture), un nouvel épisode symptomatique : le Nobel de la paix (réclamé par Trump), donné à la version vénézuélienne du néo-fasciste de la Maison-Blanche, désormais idole d’Israël.
« Quand j’ai quitté mes fonctions, le Venezuela était prêt à s’effondrer, nous l’aurions pris, nous aurions obtenu tout ce pétrole, il aurait été juste à côté » a déclaré Donald Trump. De retour au pouvoir, il s’emploie à prendre « tout ce pétrole » et, dans la foulée du prix Nobel de la paix de sa complice putschiste d’extrême droite Maria Corina Machado, le président des États-Unis assume une guerre secrète de changement de régime menée par la CIA et dit se préparer à une invasion militaire du pays... en attendant de recevoir lui-même le Nobel de la paix, comme il le réclame (sinon il va s’énerver et tout casser !). Machado sait comment il faut parler. Elle avait déclaré : « Je promets qu’un jour, nous entretiendrons des relations étroites entre le Venezuela et Israël. Je suis convaincue que notre gouvernement transférera notre ambassade israélienne à Jérusalem. Cela témoignera de notre soutien à l’État d’Israël. ». En attendant, cette "grande démocrate" a réclamé le blocus et la famine pour le peuple vénézuélien qu’elle promet de vendre à ses amis dès qu’elle aura pris le pouvoir par l’assassinat et le coup d’État.
FACE À CETTE MASCARADE MACABRE
Venezuelllaaaaa.... Tiens, voici un autre point de vue que le point de vue dominant : Au Venezuela, des Andes aux côtes centrales et aux terres de Miranda, Lara ou Cumanacoa, des militant(e)s, des compagnes ou compagnons pêcheurs, cultivateurs de café, de canne à sucre et de cacao luttent aux côtés de l’équipe du Mouvement des Sans Terre du Brésil pour réaliser le rêve communard d’Hugo Chávez. Un combat dans lequel les femmes deviennent une force décisive... Un documentaire de Victor Hugo Rivera et de Thierry Deronne, disponible dans l’abonnement à CinéMutins.
LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA
Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme Lumumba, comme Allende, comme toujours, les présidents progressistes qui ont œuvré pour le peuple ont été éliminés par ceux qui inspirent aujourd’hui les nouveaux dirigeants belligérants du monde moderne. Il fallait se débarrasser de ces modèles encombrants pour les dirigeants véreux, il s’agissait surtout de tuer l’espoir. Mais, tant que l’idée que d’autres voies sont possibles persiste encore quelque part dans un coin du monde et de nos têtes, que des gens œuvrent pour re-inventer sans cesse d’autres contre-feux, tout n’est pas perdu. Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin contient une somme d’archives impressionnantes qui en disent long sur ce personnage d’une grande finesse, qui faisait face à des méprisants voulant asservir le peuple africain. Un documentaire accessible à ne pas manquer, disponible dans l’abonnement à CinéMutins.
LA FICTION DU MOIS : CHERS CAMARADES !
Notre offre d’abonnement n’est pas consacrée exclusivement au documentaire, nous sélectionnons également des fictions de grande qualité, selon nos critères à nous, le genre de film qu’on ne regrette pas de voir et qu’on a envie de revoir. C’est le cas d’un des films qui nous a le plus marqué ces dernières années : Chers camarades ! Un film d’Andrei Konchalosvky, disponible dans l’abonnement à CinéMutins.
Prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2020.
Meilleur scénario, meilleure photographie, meilleur montage, meilleurs décors et meilleurs costumes à la 33e cérémonie des Nika.
On sait que vous voulez plus de fictions, nous augmenterons les propositions peu à peu...
LES PERLES RARES DE PIERRE CARLES
L’ami Pierre Carles, complice de la première heure, nous propose des pas de côté. Ces curiosités sont disponibles dans l’abonnement à CinéMutins.
DÉCHIRER LE SILENCE
Qu’est-ce qui a réuni ces trois films réunis ci-dessous ?
Ils sont la trace d’une expression qui traverse la violence et les censures de notre temps, avec la certitude que ces révoltes sont impossibles à étouffer et ressurgissent régulièrement, n’en déplaise au pouvoir qui voudrait mettre tout ça sous le tapis... avant de se prendre les pieds dedans.
Films disponibles dans l’abonnement à CinéMutins.
4 FILMS DE GILLES PERRET
Ma Mondialisation a inspiré sa première fiction Reprise en main. Les Jours heureux et La sociale pour fêter les 80 ans de la Sécu et nous souvenir que notre système social a hérité de la résistance à l’occupation nazie et aux années de guerre est un bien précieux à défendre contre les prédateurs des temps modernes. Quatre films de Gilles Perret disponibles dans l’abonnement à CinéMutins.
NOUVEAU À LA CARTE
Hors abonnement, vous pouvez toujours accéder à tout le catalogue en louant des films "à l’acte" ou avec les cartes prépayées (ça ne change pas et c’est cumulable). En général ce sont des nouveautés sorties récemment au cinéma.
De plus, avec les offres d’abonnement, on vous offre des crédits gratuits pour choisir dans tout le catalogue (voir les différentes offres)... La formule idéale est donc l’abonnement + des crédits sur votre compte. Le soutien idéal ? Offrir des films et des abonnements autour de vous, ça ne peut faire que des heureux et dans ce monde, c’est déjà énorme !












