15 

Syrie : L’Émir, Erdogan et Hollande... même combat !

A la veille du XIVème Sommet de la francophonie organisé à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012, le Président français François Hollande a distribué les bons points et les mauvais… La palme d’or est revenue à deux pays : le Qatar et la Turquie qu’il a tenu à saluer pour leur attitude et/ou leur retenue en tant que chantres de la démocratie et/ou de l’action humanitaire à l’égard du «  conflit syrien » ! Les mérites de l’Émir qatari faisant couler beaucoup d’encre dans notre bel Hexagone, laissons nos parlementaires et responsables démocrates, tel Monsieur Yves Bonnet ancien Préfet et ancien Directeur de la DST, éclairer le débat comme il l’a fait sur France 5. Puis, après avoir écouté ou lu les points clés de l’intervention de notre Président sur France 24, intéressons-nous au dessous des «  cartes », notamment celle correspondant à cette fameuse «  zone tampon », couloir humanitaire ou zone protégée, c’est comme on voudra, et qui tarde à se concrétiser pour nos ex et actuel gouvernements, pressés d’en finir avec l’État syrien, sa géographie, son peuple, sa civilisation, son Histoire et ses infrastructures qu’on n’a pas fini de démolir… Un petit bout de carte parmi d’autres cartes remaniées pour les besoins de l’Occident, un siècle après l’autre… Simple «  Re-partition » d’un Moyen-Orient, éternellement convoité, et qu’on espère bien concrétiser le moment venu coûte que coûte !

* * *

I. Les points clés de l’intervention de Monsieur Yves Bonnet sur France 5 [1]

[…] Il y a tout de même une propagande salafiste. Il faut quand même appeler un chat, un chat ! Il y a des pays étrangers, deux en particulier : le Qatar et l’Arabie saoudite… Ils ne se contentent pas seulement de payer les footballeurs du PSG ! Quand je vois le Qatar se préoccuper de la situation dans nos banlieues… De quoi se mêle-t-il ? C’est une grande démocratie le Qatar ! Tout le monde sait qu’il y a une vie démocratique… J’ai été Préfet, je trouve absolument intolérable qu’un certain nombre de pays étrangers viennent s’occuper de la situation de nos banlieues… Et l’Arabie saoudite ? Quelle est la tolérance religieuse de ce pays ? Ce sont des pays qui sont la négation même de l’expression démocratique. Et ce sont ces pays qui viennent s’occuper de nos affaires… Il y a une propagande salafiste ! Tout le monde sait qu’aujourd’hui les propagandes salafistes, mais pas seulement en France, dans les pays de l’Afrique sub-saharienne aussi, sont payées par l’Arabie saoudite et le Qatar ! Moi, je pense qu’il faut tout de même que nous posions le problème de façon assez claire avec ces pays qui se prétendent nos alliés, nos amis…

[…] Ce que je voudrais dire aussi, si vous permettez de donner un petit coup de projecteur de plus haut. C’est que nous sommes, nous qui sommes une démocratie, en train d’assimiler en quelque sorte, par ce vieux processus français, des populations nouvelles qui sont des populations musulmanes et qui globalement ne posent pas de problèmes… Et, nous sommes aux confluents de deux grandes stratégies. Il y a eu la stratégie américaine de démolition de tous les régimes arabes laïcs. Ca a été fait systématiquement. On voit les merveilleux résultats ! Avec, je me permets de le dire et je vous le dis quand même, le problème des Chrétiens d’Orient dont personne ne parle… qui ont disparu… qui sont en train de disparaître de l’Irak… qui vont disparaître de la Syrie ! Et moi, je suis désolé, je ne vois pas pourquoi on n’y prêterait pas attention ! Je pense qu’il y a là un gros problème aussi…

[…] Alors, il y a cette stratégie américaine de démolition des régimes arabes laïcs suspectés d’entretenir des relations plus ou moins sympathiques avec L’Union soviétique. Ce sont quand même les Américains qui ont fabriqué Al-Qaà da… je suis désolé, ça c’est un fait qui n’est plus contesté par personne ! Deuxième chose : il y a cette stratégie des pays du Golfe qui est de faire monter le salafisme, de le répandre un peu partout… je pense que nous sommes bien d’accord. Je dis au passage d’ailleurs, que le terme d’antisémite, moi, ne me convient pas du tout, parce que les arabes sont des sémites et que vous avez les deux tiers des juifs qui ne sont pas sémites… mais enfin, passons ! Alors parler de judéo-phobie… non mais, parlons français ! Ces deux politiques ont convergé parce que ces deux pays du Golfe, et en particulier le plus puissant est l’allié indéfectible des États-Unis. Et nous, nous sommes pris dans cette espèce de maelstrom où nous essayons de préserver notre identité, notre démocratie avec beaucoup de difficultés. Mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain. Je pense que nous sommes tout de même dans une société qui est en voie d’apaisement sur le plan de la vie entre les communautés…

[Transcription partielle de l’émission, mais mot à mot.]

II. Les points clés de l’intervention du Président Hollande sur France 24 [2]

[…] Le Qatar soutient l’opposition à Bachar el-Assad après avoir été, je le rappelle, dans l’Histoire récente… un de ses soutiens. Il est dans l’opposition. Il veut favoriser l’opposition. Nous aussi ! La France aussi ! Nous disons donc qu’il faut fédérer l’opposition et il faut préparer l’après Bachar el-Assad ! Et cette transition doit être une transition vers la Démocratie… pas vers le chaos… vers la démocratie… c’est-à -dire que le projet doit réunir toutes les forces de l’intérieur, et de l’extérieur, qui demain voudront une Syrie libre et démocratique ! Le Qatar a sa place. Il peut aider. Il peut soutenir et nous le faisons en bonne intelligence. Mais pour nous, il n’est pas question de fournir des armes, et nous l’avons dit… à des rebelles dont nous ne saurions rien des intentions. Pour les «  territoires qui ont été libérés », j’ai demandé à ce que ces territoires puissent être protégés. Ensuite, j’ai dit au Qatar, mais pas simplement au Qatar, qu’il mène des «  oeuvres humanitaires » dans un certain nombre de pays… dont le Mali ! Je leur ai dit : «  Faites attention, vous pensez parfois être dans l’humanitaire et vous pouvez, sans que vous ne soyez pour autant responsables, vous retrouver à financer des initiatives qui peuvent être au bénéfice des terroristes ». Ils m’ont répondu… les autorités du Qatar, et donc… l’Émir et son Premier ministre, qu’ils sont extrêmement vigilants par rapport à cela, et je veux les croire ! Donc… je suis dans une position où je ne laisse rien passer !

[…] Plus tôt Bachar partira, plus sûre sera la transition en Syrie… Plus le conflit dure, plus les risques ensuite sont grands… risque d’abord de guerre civile, risque de chaos après… ou de «  partition ». Je m’y refuse ! Donc… la France, elle est aux avant-postes. Elle a beaucoup été «  regardée » ces derniers mois… depuis mon élection ! Regardez ce que nous avons fait. C’est nous qui avons demandé que l’opposition puisse se réunir, ce qui a été fait d’ailleurs, au mois de Juillet, ici, à Paris… et se fédérer dans un «  gouvernement provisoire » ! Nous avons été les premiers à le dire ; les premiers à dire aussi qu’il fallait «  protéger les zones libérées » ; premiers à faire en sorte qu’il puisse y avoir une «  aide humanitaire »… ce que nous faisons en Jordanie [3] ; premiers à dire également que nous devons nous coordonner pour que les «  personnes déplacées et les réfugiés » puissent être accueillis dans de bonnes conditions, notamment pour l’hiver qui arrive ; premiers à dire que nous devons tout faire pour que Bachar el-Assad parte et que nous trouvions une solution, y compris proche de lui… J’ai entendu la proposition de la Turquie par rapport au vice-président [4]. Il y a des personnalités «  encore » en Syrie, qui peuvent être des solutions de transition, mais il n’y a pas de compromis avec Bachar el-Assad !!!

[…] La Turquie a été «  particulièrement retenue » et je veux saluer l’attitude de ses dirigeants, parce qu’il y a eu des agressions, il y a eu des provocations [5] ! Donc… la Turquie fait tout pour éviter le déchaînement… qui serait d’ailleurs dans l’intérêt de la Syrie : «  Créer un conflit international qui pourrait souder la Syrie contre un agresseur supposé venir de l’extérieur » ! Donc… nous devons tout faire pour que le conflit syrien, plus exactement, «  la Révolution syrienne » ne fasse pas de débordements en Turquie, au Liban, en Jordanie. Donc… ma responsabilité est très grande, parce que la France veut que le Liban garde son intégrité ! Ma responsabilité est grande parce que je soutiens ce qui se passe en Jordanie [6]… là aussi, un processus démocratique… et puis des réfugiés qui sont quand même très nombreux !

[Transcription partielle de l’émission, mais mot à mot.]

III. La carte de la «  zone tampon » qu’Erdogan tarde à concrétiser [7]
 
Le projet d’une «  zone tampon » en territoire syrien, que le gouvernement turc voudrait mettre à exécution par le feu et le sang en massant et en soutenant les «  bandes armées » venues de tout horizon à travers la frontière nord et nord-ouest de la Syrie, concerne une région qui devrait s’étendre du poste frontière syrien d’Al-Salama jusqu’à la côte nord en passant par la région d’Idlib [8] ; les points cibles essentiels à sa concrétisation étant les suivants :

1. A’zaz et les petites villes situées au nord d’Alep, notamment Maaret Al-Nouman, Khan Shaykhun et Jisr al-Shughour se situant autour de la ville d’Idlib, que l’opposition armée destine à devenir sa capitale grâce à l’appui du voisin turc !

Cette zone représente 5% de la superficie de la Syrie, est densément peuplée [17% de la population], est riche de ses élevages et de son agriculture [40% des surfaces agricoles]. Elle permettrait d’ouvrir la voie vers la côte méditerranéenne en passant par la belle région dite des Al-Kassatel , puis Kassab, Al-Hafa, et les villages turkmènes et kurdes de la campagne environnant Lattaquié, sans oublier la jonction escomptée avec le «  Sandjak d’Alexandrette » usurpé suite au «  Traité de Lausanne » de 1923.

En effet, il est important de noter que ces localités quasi frontalières de la Turquie sont caractérisées par une population mixte d’arabes et de turkmènes encore influencés par la culture, les traditions et les coutumes turques. D’où la manoeuvre du gouvernement turc précédant la concrétisation de «  son complot armé » et qui a consisté à gagner la confiance des Syriens de cette zone en leur facilitant les passages aller-retour de la frontière et, chemin faisant, la contrebande lucrative d’armes expédiées ensuite aux quatre coins du pays en prélude à la création de la nécessaire zone tampon, une fois les opérations armées portées à leur paroxysme dans Alep, ses zones d’accès à Idlib, et tout autour de la ville de Lattaquié.

C’est ainsi que le gouvernement d’Erdogan a planifié l’isolement de ce riche et stratégique territoire du nord-ouest syrien avant de l’annexer à la Province du Hatay correspondant à peu près au Sandjak d’Alexandrette limitrophe préalablement annexé. Finalement, cela reviendrait à concrétiser le plan du mandat français du siècle dernier visant la partition de la Syrie en trois petits états, tel que l’illustre le drapeau à «  trois étoiles » brandi par les soi-disant valeureux révolutionnaires de la liberté !

2. Jabal Al-Zawiya dont le relief accidenté a grandement aidé les bandes armées à se propager pour tenter de contrôler la région dès le début de la dite «  crise syrienne », et où elles se sont réfugiées fuyant l’armée régulière syrienne dès qu’elle est arrivée à Idlib.

3. Maaret Al-Nouman devenue le refuge, l’arsenal, et la base principale de redéploiement de ces bandes, maintenant que Jabal al-Zawiya a tenu ses promesse.

4. La province d’Idlib particulièrement stratégique du fait qu’elle se situe au point de convergence de trois grandes villes : Alep, Hama, Homs jusqu’à Lattaquié.

Tel est le plan assigné au gouvernement turc qui s’acharne à créer sa fameuse zone tampon sous couvert d’une aide humanitaire prétendument destinée à la protection de «  personnes déplacées et réfugiées sur son territoire ». Derrière l’engagement d’Ankara à accueillir et à financer les terroristes djihadistes, en partance vers la Syrie, se profile le rêve néo-ottoman ; celui de restaurer l’hégémonie de l’Empire ottoman déchu sur la région, à commencer par la Syrie !

[Traduction intégrale de l’article original du de Salloum Abdallah pour TopNews-Nasser Kandil].

IV. Carte, parmi d’autres, du «  Moyen-Orient redessiné » pour les besoins de l’Occident [9]

«  How a better Middle East would look ! » déclarait le colonel Ralph Peters dans le «  Armed Forces Journal » des militaires US [10], présentant la refonte du Moyen-Orient comme un arrangement «  humanitaire » et «  juste ». Selon lui : «  Les frontières internationales ne sont jamais tout à fait justes. Mais le degré d’injustice qu’elles infligent à ceux qu’elles forcent à se regrouper ou à se séparer fait une énorme différence… souvent la différence entre la liberté et l’oppression, la tolérance et la barbarie, l’autorité de la loi et le terrorisme, ou même la paix et la guerre ». Comprendra qui voudra !

Sans oublier les tragédies palestinienne, irakienne, libyenne… à vous de juger des conséquences d’un tel cynisme, apparemment partagé par nombre de dirigeants occidentaux, sur les citoyens syriens martyrisés et livrés à la «  horde terroriste » soutenue par les puissances civilisées et démocrates, sous couvert de la Responsabilité… de protéger !

Mouna Alno-Nakhal

[Biologiste]

16/10/2012

Références :

[1] les points clés de l’intervention de Monsieur Yves Bonnet ancien Préfet et ancien Directeur de la DST, sur la 5.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_38a3yGrP0w

[2] Les autres points clés de l’intervention de François Hollande
http://www.france24.com/fr/20121011-autres-points-cl%C3%A9s-intervention-francois-hollande-entretien-exclusif-syrie-qatar-terrorisme

[3] Syrie : Manoeuvres militaires en Jordanie...simple message ou signes avant-coureurs d’une opération militaire conjointe de 19 pays [par Dr Amin Hoteit]
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31016

[4] Syrie : vous n’avez pas mieux trouvé que Farouk Al-Chareh ? [par Al-Hayat, journal pro-opposition syrienne !]
http://www.courrierinternational.com/article/2012/10/11/syrie-vous-n-avez-pas-mieux-trouve-que-farouk-al-chareh

[5] Pas de guerre, pas de pleurs ! (Hürriyet) [par Nuray Mert]
http://www.legrandsoir.info/pas-de-guerre-pas-de-pleurs-hurriyet.html

[6] Préparant une escalade de la guerre en Syrie, le Pentagone déploie des forces spéciales en Jordanie [par Bill VanAuken]
http://www.mondialisation.ca/preparant-une-escalade-de-la-guerre-en-syrie-le-pentagone-deploie-des-forces-speciales-en-jordanie/5308251

[7] Article original du 14/10/2012 de Salloum Abdallah pour Topnews- Nasser Kandil [Liban]
المخطط التركي للمنطقة العازلة خاص توب نيوز : سلوم عبدالله
http://topnews-nasserkandil.com/topnews/share.php?event_id=339

[8]

NB : Carte complétée à partir de celle figurant sur l’article original [7] pour situer les points clés, faute de mieux.

[9] Le projet d’un « Nouveau Moyen-Orient » [par Mahdi Darius Nazemroava]
http://www.mondialisation.ca/le-projet-d-un-nouveau-moyen-orient

[10] How a better Middle East would look [by Ralph Peters]
http://live.armedforcesjournal.com/2006/06/1833899

COMMENTAIRES  

19/10/2012 16:20 par Safiya

Je reste perplexe par le peu de protestations des Françaises et des Français face au côté va-t-en-guerre de leur président élu que ce soit en Syrie ou au Mali.
Ne dit-on pas "QUI NE DIT MOT CONSENT" ???. J’en ai froid dans le dos !

19/10/2012 21:41 par Geb.

Et moi je suis dégoûté et très très énervé en voyant que les gourous de la politique de gauche en France ont ecore vendu aux Français la mise en place de dirigeants dont ils savaient très bien qu’ils étaient des assassins en puissance sous le prétexte d’un "moindre mal".
Pourtant l’exemple d’Obama aurait pu un peu les éclairer.
On n’a plus Sarkozy, du moins on ne le vois plus, même si ceux qui l’ont mis en place sont toujours aux commandes des ficelles de Hollande, et même si son frangin est en train de s’occuper de nos reraites complémentaires, mais je dis et redis que ceux qui ont appellé à voter pour tous ces assassins, quels qu’ils soient, sont responsables directement des malheurs des Peuples que les Occidentaux agressent sous des prétextes "humanitaires" auxquels personne ne croit plus depuis longtemps.
Et tous ceux qui les ont suivi dans cette mascarade de "pseudo-démocratie" pourrie, par paresse, suivisme, ou intérêt crasse, sont aussi responsables qu’eux.
Je ne suis pas un "adepte" d’Yves Bonnet, mais ce qu’il dit sur les actes suspects du Quatar et compagnie dans les banlieues françaises, ceux qui se retrouveront un jour ici dans la situation des Libanais ou des Syriens ou Libyens, j’espère qu’ils y penseront un peu quand les Salafistes boostés par la CIA viendront leur chauffer les pieds.
Et qu’ils comptent pas sur moi ou sur les miens pour venir les aider à s’en sortir.
Tout le Monde peut se tromper, mais y a des limites à la connerie criminelle.
Geb.

19/10/2012 21:55 par gérard

Excellent article !
La réaction du Préfet Bonnet m’avait agréablement surpris ; en aurait-il assez "d’avaler des couleuvres ?
Mais j’ai quand même été assez surpris aussi du discours de Hollande...
Je vais en faire bondir plus d’un, mais il n’est pas si mauvais que cela ; un Jésuite ne pourrait pas le renier...
(J’ai fait parti des "toutsaufhollande", pro Mélenchon, etc, mais il faut quand même "rendre à César..." )
Attention c’est un discours officiel, chaque mot, chaque hésitation même sont bien pesés, donc une analyse méthodique s’impose :
« Le Qatar soutient l’opposition à Bachar el-Assad après avoir été, je le rappelle, dans l’Histoire récente… un de ses soutiens. »
Une manière de poser la question : pourquoi ce revirement ?
« Et cette transition doit être une transition vers la Démocratie… pas vers le chaos… vers la démocratie… »
- Il insiste 2 fois sur le terme de "démocratie" en opposition avec celui de "chaos", n’oublions pas qu’il s’adresse au Qatar, état éminemment démocratique !
- « Le Qatar a sa place. Il peut aider. »[ encore à la "transition démocratique", le Qatar ! ] « Il peut soutenir et nous le faisons en bonne intelligence. Mais pour nous, il n’est pas question de fournir des armes. »
Façon de dire "on n’est pas dupes, on sait que le Qatar livre des armes" !
La suite est "Jésuite" dans l’âme :
« j’ai dit au Qatar, mais pas simplement au Qatar, »
Mais à qui donc ? A l’Arabie Saoudite, pourquoi ne pas la nommer ?
« qu’il mène des « oeuvres humanitaires » dans un certain nombre de pays… dont le Mali ! »
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ivO6Kg1Ie-dFOOipFSKnXVP_5qHQ?docId=CNG.33e4eb89f080d2e1c81cba6241e9735d.e71
...sans commentaire.
- « Je leur ai dit : « Faites attention, vous pensez parfois être dans l’humanitaire et vous pouvez, sans que vous ne soyez pour autant responsables [!!!], vous retrouver à financer des initiatives qui peuvent être au bénéfice des terroristes ». »
Soit c’est pour dire que le Qatar ne sait pas ce qu’il fait, que c’est un État irresponsable, qu’il confond les caisses de médicaments ou de vivres avec des caisses d’armement, soit c’est un sérieux avertissement porté contre lui...
« Ils m’ont répondu… les autorités du Qatar » [...],« qu’ils sont extrêmement vigilants par rapport à cela, et je veux les croire ! Donc… je suis dans une position où je ne laisse rien passer ! »
La dernière phrase est encore un avertissement.
Le reste, mis à part le lapsus (à mon avis voulu) entre "conflit" en premier au lieu de "Révolution" (c’est à ma connaissance la première fois que le terme de "conflit" est utilisé par la diplomatie française), est dans la lignée de "Plus tôt Bachar partira" donc absolument navrante :
« nous devons tout faire pour que le conflit syrien, plus exactement, « la Révolution syrienne  » ne fasse pas de débordements en Turquie, au Liban, en Jordanie. Donc… ma responsabilité est très grande, parce que la France veut que le Liban garde son intégrité... »
Le Liban, cause hezbollah, qui était sur la liste du PNAC et qui avait réussi à lui échapper, est curieusement cité ici...
Qu’on se comprenne bien, s’il est de toute évidence que la position de la France sur le conflit Syrien, est depuis le début sous Sarko, et continuée par la "gauche", des plus lamentables, je ne suis pas entrain de l’encenser, mais il semblerait qu’elle soit un peu plus clairvoyante... Un peu d’optimisme n’a jamais fait de mal...
J’avais trouvé assez curieux ce brusque "réveil" du Préfet Bonnet. C’est un petit habitué de C dans l’air, et à ma connaissance il n’avait jamais fait preuve de tant de pertinence et d’impertinence, à en outrer ses interlocuteurs, dont le bien connu sioniste, Draï...
Alors de là à penser qu’il était ce soir là en service commandé, carte blanche pour dire la "vérité", pour préparer le terrain à un changement "en douceur" de politique étrangère, c’est une éventualité à espérer, bien que j’ai quand même d’énormes doutes.

19/10/2012 22:39 par anonyme

Contrairement aux françaises et aux français, Safiya est une citoyenne parfaite d’un pays parfait. C’est sans doute pourquoi elle a le courage de protester contre ce qui fait le quotidien de ces françaises et français tellement avachis, ignobles ou nuls qu’ils en ont perdu tout esprit critique, et c’est sans doute aussi pourquoi je n’ai jamais eu l’occasion de lire sous sa plume quelque critique que ce soit de ce pays aussi lointain que parfait d’où elle nous écrit (et qui, de toute évidence, ne peut pas être la France).

20/10/2012 02:59 par Byblos

Que veut donc sous-entendre le citoyen anonyme lorsqu’il tourne en dérision la « citoyenne parfaite d’un pays parfait » ? Serait-ce qu’il n’y a pas de place à l’esprit critique dès que l’on quitte cette zone « éminemment civilisée » qui s’appelle l’Occident ?
J’ai senti souffler une légère brise d’arrogance néo-coloniale. Mais je me suis sûrement trompé. Des néo-colonialistes qui liraient LGS ? Impossible !!!!!

20/10/2012 05:18 par Nasrin

Le "Général" disait que "les Français sont des veaux" (sic), Safiya ... la suite l’a amplement démontré... :-(

20/10/2012 08:52 par gérard

Je reviens sur l’intervention du Préfet Bonnet, car elle me parait d’une extrême importance, plus que celle de Hollande, car je ne pense pas qu’elle soit celle d’un "électron libre" ; elle détonne complètement de la langue de bois habituelle :
« Il y a eu la stratégie américaine de démolition de tous les régimes arabes laïcs. Ca a été fait systématiquement. On voit les merveilleux résultats »
- Comment ? Qu’est ce ? BHL n’est donc plus aux commandes de la politique étrangère de la France !
« Alors, il y a cette stratégie américaine de démolition des régimes arabes laïcs suspectés d’entretenir des relations plus ou moins sympathiques avec L’union Soviétique. »
- C’est bien la première fois qu’une telle thèse est développée dans C dans l’air, il y a du "Andrej Fursov" dans l’air !
« Ce sont quand même les Américains qui ont fabriqué Al-Qaà da »
- Idem si ouvertement dit !
« je pense que nous sommes bien d’accord. Je dis au passage d’ailleurs, que le terme d’antisémite, moi, ne me convient pas du tout, parce que les arabes sont des sémites et que vous avez les deux tiers des juifs qui ne sont pas sémites… »
- là , Yves Bonnet se lâche !
Parenthèse : si 2/3 des juifs ne sont pas sémites, considérant que 25 % des Israéliens sont d’origine arabe, les juifs israéliens sémites ne représenteraient donc plus que 25 % de la population d’Israël...et 50 % sont des colons européens...
Cela corroborerait ce que je viens juste de découvrir (on a les retards qu’on peut !) :
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
http://www.dailymotion.com/video/xblsvm_shlomo-sand-comment-le-peuple-juif_news
http://www.dailymotion.com/video/xubdwm_shlomo-sand-comment-le-peuple-juif-fut-invente_webcam
Je ne sais absolument pas ce qui a été dit depuis 2008 au GS sur ce sujet, alors...?
« Ces deux politiques ont convergé parce que ces deux pays du Golfe, et en particulier le plus puissant » (L’Arabie Saoudite) « est l’allié indéfectible des États-Unis. Et nous, nous sommes pris dans cette espèce de maelström où nous essayons de préserver notre identité, notre démocratie avec beaucoup de difficultés. »
Plein de sous-entendus dont celui-ci : ce sont donc les américains qui sont derrière tout ça...
Décidément je pense de plus en plus que l’intervention de Yves Bonnet n’est pas si isolée, si indépendante ou que sais-je du gouvernement qu’elle n’en a l’air..., enfin faut sérieusement espérer !

20/10/2012 12:01 par anonyme

Que veut donc sous-entendre le citoyen anonyme lorsqu’il tourne en dérision la « citoyenne parfaite d’un pays parfait » ?

Que les donneurs de leçon quels qu’ils soient le font chier. Je ne crois pas que les leçons données sur ce ton fassent progresser l’esprit critique, que ce soit celui des français ou celui de n’importe quel citoyen du monde, même si quelques lecteurs du GS se sont précipités pour montrer à Safiya qu’ils ne font pas partie, eux, de ces français qui lui font froid dans le dos. Comme si cet article ne se suffisait pas à lui-même !
Puisqu’il faut absolument commenter pour avoir droit au respect des lecteurs du GS, j’ajouterai que ce n’est pas la première fois que le préfet Bonnet sort du rang pour faire partager à ses concitoyens les vérités que la presse aux ordres leur cache. Bisous à tous.

20/10/2012 12:07 par Safiya

@anonyme 19/10/12 à 22:39
Le pays aussi lointain que parfait d’où je vous écris est Paris 75020, surpris ?

20/10/2012 12:34 par Safiya

Désolée, Gérard, de refroidir votre ardeur mais Yves Bonnet s’était déjà exprimé sur la Libye (voir Comité Valmy, le lien est sur LGS) où il avait exprimé les mêmes vérités, également à l’occasion de "l’exécution" de Mohamed Merah, le présumé apprenti-terroriste-auteur de la tragédie de Toulouse donc...

20/10/2012 13:07 par Sheynat

La réponse d’anonyme 19/10/2012 à 22:39 à la réaction de Safiya me rend perplexe car on n’a pas besoin d’être d’un pays étranger pour se faire la même réflexion.
Surtout si on a participé aux élections.
.
Ceci dit je reste toujours aussi dubitative quant à la portée des protestations lorsque le système gouvernemental n’offre pas d’autre choix de décisions.
Si le peuple était pris à partie de manière officielle et organisée, en tant que participant actif aux décisions gouvernementales sur des sujets aussi importants que la position de la France par rapport à la Syrie, par exemple, il n’aurait pas besoin de manifester vainement, en marge de ces sphères décisionnelles.
"Pris à partie" c’est à dire au même titre que les élus au pouvoir qui eux auraient la tâche et la responsabilité d’administrer les décisions du peuple, et non pas de décider à leur place en se gavant sur leur dos.
Oui mais.
On objectera que le peuple c’est une "masse" qui est à la ramasse car sans jugeotte... parce qu’abrutie après une journée de travail elle s’avachit devant des médias mensongers en prenant ces intox pour de l’information.
Alors, justement...
Pourquoi ne pas protester une bonne fois pour toute afin de promouvoir une formation de culture politique et les moyens d’être acteur dans les décisions de l’Etat ?
Protester pour que les protestations ne soient plus les seuls outils d’expression du peuple, et les médias au pouvoir les seuls outils de son éducation ?
Pour moi les dès resteront pipés tant que les médias feront passer aux yeux du peuple une bande de nantis soudoyés pour des candidats crédibles.
Et que ces nantis ont tout le loisir de prendre des décisions sensées et réfléchies à longueur de journée, ils sont payés en abondance pour ça, mais leurs décisions sont débiles et leurs promesses non tenues.
Avec un tel système, pourquoi iraient-ils écouter un peuple qui, déjà exploité, n’a d’autre marge de manoeuvre que de protester ?
Quel serait leur intérêt ? Aucun.

20/10/2012 13:10 par Sheynat

Quant au discours de Hollande cité dans l’article :

Le Qatar soutient l’opposition à Bachar el-Assad(...) Nous aussi ! La France aussi !

S’il déclare ensuite vouloir fermement contrôler (l’art et) la manière sans armer l’opposition, cependant, il se propose de tenir la main qui tient l’arme.
J’ai cru comprendre de ces retranscriptions qu’Yves Bonnet explique pourquoi ne pas soutenir ces "alliés" et pourquoi ils n’en sont pas (et n’en seront jamais), et que François Hollande explique comment soutenir cette opposition et comment il compte les garder pour alliés.
L’un s’indigne de la cause sur des faits concrets tandis que l’autre se projette déjà sur les effets en s’appuyant sur des expectatives virtuelles.

20/10/2012 13:11 par anonyme

Le pays aussi lointain que parfait d’où je vous écris est Paris 75020, surpris ?

Oh que non ! Malgré la pertinence et l’acuité de votre esprit critique, il semble que la signification de mon commentaire critique vous ait échappé...

21/10/2012 14:15 par calame julia

"les Français sont des veaux" ! bien ! En cas d’élection les veaux élisent donc des veaux !
Que fait-on ?

21/10/2012 14:20 par legrandsoir

Que fait-on ?

Aujourd’hui, nous fêtons la Ste Céline.
(même les modérateurs ont leur moment de faiblesse)

(Commentaires désactivés)