8
La chronique de Recherches internationales

Stoppons nos frappes en Syrie et renforçons l’ONU

La tuerie de Nice le 14 juillet 2016 (83 morts), après celle du Bataclan le 15 novembre 2015 (130 morts) et celles de Charlie Hebdo et de l’hyper cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015 confirme un peu plus, aux yeux de beaucoup de nos compatriotes, que nous sommes engagés dans une guerre. Effectivement, la France est clairement engagée militairement en Syrie et en Irak, et ce sur un mode crescendo : depuis les débuts de l’opération « Chammal » en septembre 2014, la France a effectué plus de 4 000 sorties aériennes et a mené plus de 600 frappes, tuant environ 1 100 personnes. Et le président Hollande a affirmé récemment vouloir encore intensifier ces frappes. Il a aussi annoncé vouloir intensifier l’opération « Barkhane » au Sahel, qui est en cours depuis plusieurs mois contre les groupes djihadistes dans le nord du Mali. Et face à l’épuisement de l’armée française déployée pour des missions de surveillance sur tout le territoire français, l’on parle même à présent de faire appel aux réservistes.

Plutôt que d’intensifier nos attaques aériennes qui ont fait des dizaines de victimes civiles innocentes, notamment des femmes et des enfants, il faut arrêter ces frappes en Irak et en Syrie ! Sinon nous serons pris dans une spirale infernale, celle d’une guerre qui frappera de plus en plus de civils qui n’ont rien à voir avec tout cela, en Syrie comme en France. Et cela pourrait bien entraîner un éclatement de la société française, un repli des communautés sur elles-mêmes, une xénophobie croissante, et même l’arrivée du fascisme au pouvoir ! C’est justement ce que veulent aussi bien les islamistes que l’extrême droite, à savoir scinder la société, exacerber les clivages, les haines : entre musulmans et non-musulmans, entre Occidentaux et réfugiés...

Ce n’est pas à la France de faire le gendarme du monde, il y a une organisation internationale qui a été créée pour cela voilà plus de 70 ans : c’est l’ONU, l’Organisation des Nations unies ! Elle a justement été créée pour éviter que de telles dérives se produisent. L’ONU est souvent taxée d’impuissance et d’inefficacité, et c’est vrai qu’elle est souvent insuffisamment efficace ou court-circuitée par d’autres instances (OTAN, G7, OCDE...), mais justement c’est à nous, les États, c’est à nous, les peuples, de pousser pour rendre à l’ONU tout son rôle, le rôle qui lui a été attribué dans la Charte de l’ONU de 1945, très beau texte et toujours d’actualité. L’ONU a créé en 1948 les « casques bleus », qui ont depuis leur création été engagés dans une soixantaine de missions de paix, et ont souvent permis de régler des conflits épineux et de rétablir la paix. Ils ont d’ailleurs obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1988. Au delà du « maintien de la paix » (peacekeeping), l’ONU est aussi à même de faire de la « consolidation de la paix » (peacebuilding), comme l’a théorisé son Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali en 1992, c’est-à-dire aider un pays à construire ou reconstruire, sur le long terme, un État de droit, démocratique, en organisant des élections, en formant les citoyens aux idées démocratiques, etc. Et, depuis 2001, l’ONU a développé l’idée de la « responsabilité de protéger », qui affirme que si un État n’est pas en mesure de protéger sa population, il revient à la communauté internationale, donc à l’ONU, de le faire. Ainsi, l’ONU est particulièrement bien placée pour intervenir dans le conflit syrien et le résoudre.

Au lieu de dépenser des sommes colossales dans l’armement et dans ces frappes meurtrières à l’étranger, la France devrait consacrer son argent à financer davantage les services publics comme la santé, l’éducation, la culture, l’aide à l’emploi... Ainsi, cela réduirait la fracture au sein de la société, le sentiment de beaucoup de Français de se sentir exclu, la frustration et l’amertume qui conduit bien des jeunes à se réfugier dans la radicalisation islamiste, et d’autres à adopter des réflexes xénophobes et à écouter les sirènes fascistes.

En outre, il y a une contradiction dans l’attitude de la France : alors que le président Hollande affirme vouloir lutter contre Daesh, il entretient de bonnes relations avec l’Arabie saoudite, pays qui défend le wahhabisme, islamisme puritain et sectaire dont se nourrit Daesh. Le président Hollande a ainsi en mars 2016 décoré de la légion d’honneur le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Nayef, également ministre de l’Intérieur de son pays, alors que rien ne justifiait cette décoration, au contraire. De plus, la France a conclu d’importants contrats d’armement avec l’Arabie saoudite. Comme l’affirme l’écrivain algérien Kamel Daoud, l’Arabie saoudite n’est que la face propre et respectable de Daesh : « Daech noir, Daech blanc. Le premier égorge, tue, lapide, coupe les mains, détruit le patrimoine de l’humanité, et déteste l’archéologie, la femme et l’étranger non musulman. Le second est mieux habillé et plus propre, mais il fait la même chose. L’État islamique et l’Arabie saoudite. Dans sa lutte contre le terrorisme, l’Occident mène la guerre contre l’un tout en serrant la main de l’autre », écrivait-il après les attentats du 13 novembre 2015 dans le New York Times [1].

À l’appui de ce jugement, dans une tribune publiée par Le Monde le 17 novembre 2015, les historiens Sophie Bessis et Mohammed Harbi ont montré, également, l’existence d’une filiation idéologique entre Daesh et l’Arabie saoudite. « Exigeons que la France mette un terme à ses relations privilégiées avec l’Arabie saoudite et le Qatar, les deux monarchies où l’islam wahhabite est la religion officielle, tant qu’elles n’auront pas coupé tout lien avec leurs épigones djihadistes, tant que leurs lois et leurs pratiques iront à l’encontre d’un minimum décent d’humanité. » [2]

Il faut donc au plus vite que la France et les autres pays occidentaux mettent un terme à leur attitude contradictoire qui fait que nous, les Occidentaux, entretenons de bonnes relations avec l’Arabie saoudite, qui fait le lit du djihadisme, et que nous vendons (indirectement certes, mais quand même) des armes à Daesh, et achetons (indirectement certes mais quand même) du pétrole à Daesh. Si tous les pays occidentaux coupent les financements à Daesh et cessent de lui vendre des armes, et si l’on confie à l’ONU la mission de rétablir la paix en Syrie et d’y organiser des élections et l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement démocratique, on pourra résoudre ce dangereux guêpier.

N’oublions pas que l’ONU et la France, historiquement, ont une responsabilité envers la Syrie : ce territoire faisait partie de l’ancien Empire ottoman, vaincu à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Du fait du démantèlement de l’Empire ottoman, la Syrie a été confiée à partir de 1920, ainsi que le Liban, à la France en tant que mandat de la Société des Nations (SDN), l’ancêtre de l’ONU, tandis que l’Irak et la Palestine, autres anciens territoires ottomans, étaient confiés à la Grande-Bretagne, également comme mandats de la SDN. Cela signifiait que ces puissances occidentales étaient censées veiller sur ces territoires, sous l’égide de la SDN, pour les amener progressivement vers l’indépendance et vers un gouvernement démocratique. Mais en réalité, la France, en Syrie, a souvent encouragé le communautarisme et le confessionnalisme. Elle a aussi réprimé violemment la « Grande Révolte syrienne » de 1925-26. Puis, en 1941, les Forces françaises libres, constituées de Résistants français, ont déclaré l’indépendance de la Syrie. La Syrie est devenue officiellement indépendante en 1946, les dernières troupes françaises ont alors quitté le pays. Si l’indépendance de la Syrie a ainsi été accompagnée et guidée par la SDN puis l’ONU ainsi que par la France, puissance mandataire, ce processus n’a pas été effectué de manière irréprochable puisque la France a encouragé les germes du fondamentalisme islamique au sein de la population syrienne, phénomène dont on ressent les conséquences et les dégâts aujourd’hui.

À présent, pour sortir du guêpier syrien et éviter qu’il ne se transforme en une troisième guerre mondiale, la France doit cesser de se prendre pour le gendarme du monde, elle doit confier le rétablissement de la paix et de la démocratie en Syrie à l’ONU, il est inutile et même nuisible qu’elle agisse elle-même. Par contre, là où la France peut se rendre utile, c’est en accueillant des réfugiés, en les traitant dignement comme des êtres humains et non comme des parasites, des pestiférés, des délinquants ou des terroristes, ce qu’ils ne sont pas. En 2015, on a compté plus de 63 millions de personnes déplacées dans le monde, c’est-à-dire presque l’équivalent de la population de la France ! Tous ces problèmes sont liés, et l’ONU seule est en mesure de les résoudre (elle dispose ainsi pour les réfugiés du Haut Commissariat aux Réfugiés, créé en 1950, et de la Convention de Genève sur les réfugiés, adoptée en 1951). Pour permettre à l’ONU de remplir ses missions efficacement, il faut que la France montre l’exemple aux autres pays en faisant confiance à cette organisation mondiale et en lui donnant les moyens d’agir !

Chloé Maurel
Historienne, spécialiste des Nations unies

Auteure de Histoire des idées des Nations unies. L’ONU en 20 notions, Paris, L’Harmattan, 2015.

Juillet 2016

Cette chronique est réalisée en partenariat rédactionnel avec la revue Recherches internationales à laquelle collaborent de nombreux universitaires ou chercheurs et qui a pour champ d’analyse les grandes questions qui bouleversent le monde aujourd’hui, les enjeux de la mondialisation, les luttes de solidarité qui se nouent et apparaissent de plus en plus indissociables de ce qui se passe dans chaque pays.

Recherches Internationales
6, av. Mathurin Moreau ; 75167 Paris Cedex 19

Site : http://www.recherches-internationales.fr/

Abonnements 4 numéros par an : 55 Euros, Étranger 75 Euros

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

26/07/2016 07:43 par Beyer Michel

L’interview de l’Archevêque d’Alep de passage à St Anne d’Auray( Le Télégramme du 26/07) : "J’espère la victoire des troupes de Bachar El-Assad".
Il dénonce le projet de "vidanger" la Syrie de ses chrétiens.

26/07/2016 09:54 par Palamède Singouin

La seule fonction de l’ONU est de donner aux agressions des membres permanents du Conseil de Sécurité (sauf aux Russes) un vernis de légalité.

Il ya 2 Etats qui se moquent en toute impunité de l’ONU, de sa Charte et de ses résolutions, les Etats-Unis et son satellite Israël. Plus une organisation terroriste internationale, l’OTAN, qui est allé jusqu’à agresser un Etat membre, la Serbie, sans aucun mandat de l’ONU.

Par ailleurs c’est l’ONU qui a imposé pendant des années à l’Irak un embargo mortifère (plusieurs centaines de milliers de victimes) et qui devrait donc répondre au moins de crimes contre l’humanité, voire de génocide.
C’est encore l’ONU qui a ouvert la voie à la destruction de la Lybie en prenant des résolutions dont elle savait très bien ne pas pouvoir contrôler l’interprétation et l’application. Russes et Chinois, qui n’avaient pas utilisé leur veto au Conseil de Sécurité, ont été les dindons de cette "farce" qui n’aura pas contribué à rehausser la crédibilité de l’Organisation.

L’avenir de l’ONU est le même que celui de son ancêtre, la SDN. Simplement parce que l’on a jamais vu une organisation internationale imposer sa loi à une puissance hégémonique et impérialiste.

26/07/2016 10:58 par anne

Je souscris entièrement à votre article plein de sagesse et en particulier sur le paragraphe ci-dessous :

Au lieu de dépenser des sommes colossales dans l’armement et dans ces frappes meurtrières à l’étranger, la France devrait consacrer son argent à financer davantage les services publics comme la santé, l’éducation, la culture, l’aide à l’emploi... Ainsi, cela réduirait la fracture au sein de la société, le sentiment de beaucoup de Français de se sentir exclu, la frustration et l’amertume qui conduit bien des jeunes à se réfugier dans la radicalisation islamiste, et d’autres à adopter des réflexes xénophobes et à écouter les sirènes fascistes.

Cela me parait la solution de beaucoup de problèmes internationaux et et internes, mais la volonté politique des
occupants du pouvoir dans de très nombreux pays n’est pas là, hélas.

26/07/2016 13:41 par aldamir

Il ne surtout pas s’adresser ou confier à l’ONU la moindre mission au Moyen-Orient. Car c’est grâce à elle que la déstabilisation et les guerres ravagent cette région par la création artificielle, illégale et illégitime de terres spoliés à un pays souverain la Palestine , en violation fondamentale de toutes les Conventions, traités et lois y compris sa propre Charte, qui régissent les rapports entre les peuples de la planète. Qualifiée à juste titre par le Général De Gaulle comme ‘’Grand machin’’ elle est un simple outil et instrument aux mains des américains pour légitimer toutes leurs agression, leur ingérences et leur interventions destructrices . L’ONU a perdu toute sa crédibilité et ne sert et défend point les droits des peuples en toute équité. Sa dissolution et sa refonte devient une nécessité pour la sauvegarde de la Paix et la Sécurité de tous les hommes.

26/07/2016 21:30 par Jacques

Merci de votre article. Ce que vous dites est logique. Cependant vous ignorer un aspect du problème.
Est-ce que vous avez déjà vu l’ONU régler une crise dans le monde ?
L’ONU est utilisée par les pays de son CS pour assouvir leur sale besogne : Libye, Rwanda, Congo, Cote d’Ivoire et j’en passe.
En Côte d’Ivoire l’opération des nations unies a aidé les rebelles tout comme la France, d’ailleurs, à prendre le pouvoir. Ceux-ci, avec leur parrain la France, sont entrain de piller à toute vitesse la Cote d’Ivoire (voir http://reseauinternational.net/scandale-ouattara-amasse-une-fortune-de-27-milliards-de-dollars-us-en-4-ans-de-pouvoir/). Pour une crise électorale, lorsque le President Gbagbo a demandé le recomptage des voix, le SG de l’ONU, Ban Ki Moon a dit que ce serait injuste. Alors que cela a été fait en Haiti. Ils ont préféré prendre une résolution pour que la France bombarde Abidjan.

L’ONU est l’organisation non démocratique au service des grands pays contrairement à l’OMC par exemple.
C’est pour cette raison qu’elle est simplement inefficace car injuste.

Donc Oui la France doit arrêter les opérations extérieurs couteuses qui ne font que lui attirer la haine. Le conflit syrien est entrain d’être réglé par la Russie.

29/07/2016 01:21 par christian

Stop propagande eurocentrique :
la france ne fait pas le gendarme, la france agit pour ses intérêts impérialistes, et tant pis pour les victimes, surtout si elles ne se trouvent pas en france. Commençons par voir la vérité en face, la france n’est et n’a jamais été une force pour le bien dans le monde. Mettre ensemble dans une phrase renforcer l’onu et arrêter les opérations militaires, c’est faire croire que les bombardements français remplacent les manquemants de l’onu, autrement dit dédouane la france de ses crimes, renforce l’immonde théorie de la soi-disant guerre juste et obligation de protéger.

30/07/2016 07:41 par alain harrison

Bonjour.

« « N’oublions pas que l’ONU et la France, historiquement, ont une responsabilité envers la Syrie : ce territoire faisait partie de l’ancien Empire ottoman, vaincu à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Du fait du démantèlement de l’Empire ottoman, la Syrie a été confiée à partir de 1920, ainsi que le Liban, à la France en tant que mandat de la Société des Nations (SDN), l’ancêtre de l’ONU, tandis que l’Irak et la Palestine, autres anciens territoires ottomans, étaient confiés à la Grande-Bretagne, également comme mandats de la SDN. Cela signifiait que ces puissances occidentales étaient censées veiller sur ces territoires, sous l’égide de la SDN, pour les amener progressivement vers l’indépendance..... » »

Très beau texte qui soulève bien des vérités historiques et politiques. Mais ce passage exprime bien

Article premier

3. Les Etats parties au présent Pacte, y compris ceux qui ont la responsabilité d’administrer des territoires non autonomes et des territoires sous tutelle, sont tenus de faciliter la réalisation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et de respecter ce droit, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies.

Source : Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ONU)

En effet, nous devons, tous les organismes, les syndicats, les militants des partis, les associations étudiantes,
les ONG, etc., nous devons lors du forum social mondial inscrire dans une __Charte Altermondialiste __que l’ONU doit primer lors de demande, avérée de tout pays, d’aide selon un protocole (indépendant) de vérification de la dite aide.

Pour se prémunir des excès d’interventions comme en Irak, basées sur de fausses allégations : que l’Irak possédait des armes de destructions massives et d’autres considérations qui se sont avérées fausses. Actuellement, émerge l’idée que ce sont les US qui ont fomenté un complot pour éliminer Saddam Hussein. Et cela (les remises en question "officielle") ne s’arrêteront pas là, sans doute.
Les interventions qui suivirent et qui sourdent en ce moment (le Venezuela.....) sont reliées, résultent des notions de guerre limitées dites d’humanitaires, préventives et d’intérêts nationaux extra-territoriaux, et du Nouvel Ordre Mondial, résumé en ces termes : Vous êtes avec nous ou contre nous (Busch).

Le Nouvel Ordre Mondial, quelles sont les pays qui ont signé en toute connaissance de cause, ce document....?

De quelle légitimité tient-il ? Juridique, politique, a-t-il été entériné par le sénat au nom de qui.......

Vous savez que Monsanto, il y a quelques années avaient auto-promulgué une loi interdisant toute action ou quoique ce soit qui contreviendrait à ses plans d’accaparement de la génétique.
Qu’est devenu cette loi ?
Au Québec, nos députés valets ont permis à Monsanto de pénétrer sur nos terres cultivables.
PLQ, CAQ, PQ, même combat pro-libéralisme.

Aucun respect du Pacte ci-haut, qui proclame que ce sont les peuples, et non une clientèle électorale, qui peuvent autoriser un parti au pouvoir de légiférer, ici, en fonction d’intérêts particuliers. D’ailleurs, ils n’en n’ont jamais parler lors des course électorales (agenda caché).

Le néo-libéralisme sauvage :
Il est bien question d’un monstre à mille gueules.

Merci pour ce très bel article, un potentiel.........

30/07/2016 21:03 par alain harrison

Bonjour.

« « L’ONU est l’organisation non démocratique au service des grands pays contrairement à l’OMC par exemple. » » Jacques
« « « contrairement à l’OMC » » » ???
L’OMC est au service du capital et l’ONU y participe (les grands pays sont dans les mains du capital), Pour moi ça se résume à ça. Comment l’ONU participe ?
Et bien, c’est une question de qui la dirige et de quels intérêts il s’agit.
C’est la même chose pour l’UE, ce sont les dirigeants à la solde des banques. Il faudrait faire une grande purge dans les institutions. Pour y arriver, il faut que les pays quittent l’UE (structures et CONTRATS UE), la sortie des 4. Les institutions vont se vider, plus d’argent pour les salaires, plus de pots de vin pour les mieux placés. Un coup la vidange faite. Les pays, et bien ils s’entendent ou pas. Les pays qui auront les mêmes visions sociales-écologiques-économiques pourront s’entendre. Mais ce processus qui s’amorce, la dissolution de l’UE (les 4) est l’occasion pour les peuples de recouvrer leur souveraineté. Mais, encore faut-il le voir, le concevoir, en faire la promotion et rassembler autour d’un consensus large.
Donc un agenda de sortie et de quoi ;a la place (consensus).

Y a rien de magique, il faut s’en parler des solutions que tous peuvent voir comme, « oui ça aurait du von sang »
ici il faut juste souligner que l’un des obstacles est la croyance...et c’est là que ça se complique. Parce que, le conditionnement est dans les moeurs, comme allant de soi. Une réponse qui pourrait sortir de biens des bouches, mais l’exploitation, ça toujours été comme ça, et c’est pas près de changer. Et il n’y a plus de discussion. Voyez-vous que c’est un obstacle, d’ordre psychologique (imaginez l’obstacle psychologique chez le patron), et il faut compter avec les obstacles réels, comment va réagir la force militaire si le peuple réussi à prendre le pouvoir par son organisation de « politiciens travailleurs citoyennes » et qu’il chamboule les lois existantes favorables au privé, pour passer au coopératisme ( nationalisation des banques, .......s’il y a un agenda , bien sûr !). Et puis comment parer à la guerre économique qui s’enclencherait et au marché noir ???

Ce qui se passe au Venazuela, est à réfléchir. Un coup de fouet pour comprendre et trouver les solutions.

Il y des articles qui donnent des QE, des pistes de solutions.
Il s’agit que nous les regardions de près, les cellules grises, essayez d’en saisir l’ensemble, le questionnement, avoir un recul, méditer (faire du ménage), puis recommencer le processus...à un moment quelque chose jaillit. Tout le monde peut faire ça, c’est notre nature, l’évolution nous en a pourvu, à moins de défaillance structurel du cerveau, nous sommes tous en mesure de voir, ça rien à voir avec le QI une spécialité (entraînement) ou spécificité, nous parlons du processus du cerveau ou vue d’ensemble. La pensée, cet outil hautement utile, nuit quand au mouvement globale du cerveau. La lecture de Krishnamurti, une foi qu’une catégorie d’obstacles-préjugés, passé, on peu commencer à apprécier l’exploration.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don