20 

Soutien à Annie LACROIX RIZ

Syndicat C.G.T. ENERGIE PARIS

Le syndicat CGT ENERGIE PARIS tenait solennellement à dénoncer la fiche numéro 17 produite par la CGT et intitulée "extrême droite et médias".

Dans ce document qui a vocation à éclairer les militants sur les connexions entre l’extrême droite, certains médias et des intellectuels, 2 passages sont particulièrement choquants, scandaleux et indignes de notre CGT

Alors que le document expose les méthodes des municipalités front national à l’égard de certains journalistes afin de les empêcher de faire leur travail, un premier raccourci lamentable est fait avec le mouvement des gilets jaunes afin de le discréditer puisqu’il est écrit "cette défiance (envers les journalistes dans les municipalités FN), qui se transforme parfois en violences, s’est retrouvée par exemple dans le mouvement des gilets jaunes fin 2018".

Alors que ce mouvement, n’en déplaise à la confédération, est une révolte sociale de fond et de masse, en parler pour le raccrocher aux méthodes d’extrême droite est totalement malhonnête.

Comme tout mouvement de masse, ce mouvement charrie évidemment aussi des individus d’extrême droite, mais pour y avoir participé à plusieurs reprises, nous pouvons vous affirmer que l’écrasante majorité des revendications portées sont communes avec les notres, d’ailleurs nous serons demain présents à l’appel de notre syndicat et de l’UD CGT de Paris, à l’acte 9.

Á ce propos, il serait d’ailleurs intéressant que la confédération se fende d’une fiche 19 d’analyse du mouvement des gilets jaunes et du rôle des médias de masse tenus par le grand patronat, radiophoniques et télévisuelles qui, selon nous et nombre de militants CGT, font tout sauf du journalisme, mais ça vous semblez l’oublier.

Le 2ème passage révoltant, concerne une mise en cause honteuse et pour tout dire dégueulasse de notre Camarade Annie LACROIX RIZ, où il est dit que cette dernière "navigue dans des mouvances conspirationnistes".

Tous les travaux d’Annie et ses conférences sont des outils indispensables à la montée des consciences de la classe ouvrière, et la CGT devrait bien au contraire faire connaître et diffuser ses travaux au plus grand nombre de militants.

Elle n’est en rien responsable de l’évolution politique d’individus avec qui elle a pu travailler.

Á ce titre, j’espère que vous ne salirez par exemple, jamais la mémoire d’un Benoît Frachon parce qu’il était dans la même organisation syndicale, notre CGT, que le traître Belin.

Aucun des écrits d’Annie LACROIX RIZ ne vous permet de l’associer avec la vermine fasciste.
C’est évidemment tout le contraire, et son analyse marxiste et communiste de l’histoire au plus près des réalités historiques est un véritable phare pour tout militant se réclamant de la charte d’Amiens.

En ce qui concerne notre syndicat, nous n’oublierons jamais la conférence sur "Le grand patronat dans la première moitié du 20ème siècle" que Annie a eu la gentillesse de tenir sur un des 250 sites GRDF et ENEDIS occupés par les grévistes CGT le 19 juin 2018 sur l’agence Trudaine à Paris.

Nous ne la remercierons jamais assez de s’être déplacée gracieusement, pour donner de son temps et de son savoir afin d’éclairer notre vision de la lutte, et en matière d’éclairage sachez que les électriciens et gaziers en connaissent un rayon.

C’est pourquoi, la confédération se refusant à organiser et à confédérer la lutte dans les entreprises dans le cadre du mouvement des gilets jaunes et rouges, nous vous demandons au moins de présenter les excuses de la CGT à notre camarade de lutte historienne Annie LACROIX RIZ.

Le Secrétaire Général CGT Energie Paris

Cédric LIECHTI

 https://www.facebook.com/cgtenergieparis/

COMMENTAIRES  

12/01/2019 09:00 par franck-y

Philippe Martinez a présenté ses excuses à Annie Lacroix-Riz : http://jrcf.over-blog.org/2019/01/s...

12/01/2019 09:13 par taliondachille

Soutien total à Annie Lacroix-Riz notre plus grande historienne. Honte totale à la CGT qui a encore trouvé le moyen de se décrédibiliser et de se ridiculiser. Ca arrondit les fins de mois les mensonges ? Ca puise dans la caisse noire du Medef ?

12/01/2019 09:28 par chb

Heu, la haute administration de la CGT n’a que du fakenews à nous mettre sous la dent pour cadrer idéologiquement la lutte des places ?
Quant à la dénonciation par A.L.R. de complots historiques, qui dérange le pouvoir actuel jusqu’à rallier les spin doctors de Montreuil aux nostalgiques de Pétain, alors on en aura grand besoin (le Soir venu) pour assainir le marigot.

12/01/2019 10:43 par greffioz

Je trouve que ces excuses ne suffisent pas même si Annie les a acceptées . Cela en dit long sur la crédibilité des responsables syndicaux que je ne confond pas avec les militants . Je remercie la CGT énergie d’avoir secouer le cocotier .Alors que nous vivons des moments historiques que nous sommes en capacité de transformer pour satisfaire l’intérêt général sous réserve que Messieurs les responsables syndicaux veulent se bouger et rejoindre les revendications des GJ ils se terrent dans leurs bureaux ! Qui défendent-ils ? Jamais depuis 30 ans nous disposons des forces et du soutien de l’ensemble de la population qui nous permettent de changer radicalement les règles du jeu et de prendre nous-mêmes les décisions pour notre Avenir Commun .Comment peut-on laisser passer cette chance et ne pas vouloir écrire cette Nouvelle Page d’Histoire de notre Nation ?

12/01/2019 11:05 par yack2

Il me vient comme une envie de vomir, qu’à la Cgt on puisse attaquer une conscience comme Annie Lacroix-riz....Y-a t-il encore des mots à mettre dessus ? pour les maux.... Ils sont très douloureux.

12/01/2019 11:28 par Toff de Aix

Cette raclure collaborationniste de moustachu a présenté ses excuses, mais nous savons tous que le mal est fait. J’espère qu’au Congres qui vient, il récoltera la monnaie de sa pièce...

12/01/2019 11:43 par robess73

HONTE a la personne de la cgt qui a écrit cela sur ANNE LACROIX RIZ .HISTORIENNE RIGOUREUSE DE LA COLLABORATION.LA CGT VA MAL ..DEPUIS UN BON MOMENT.

12/01/2019 12:27 par Daurelle

Bonjour,
Je remercie le camarade Cédric LIECHTI pour cette mise au point indispensable . Je respire mieux aujourd’hui , l’air m’ayant manqué à la lecture de la fiche n° 7 . Mais que ce passe t il au sein de la C.G.T pour qu’une bêtise pareille puisse être écrite ? Heureusement que nous avons une historienne comme Annie LACROIX RIZ , si le rédacteur de la fiche n° 7 avait eu ne serait que le quart d’honnêteté intellectuelle, de curiosité élémentaire , de connaissance et de courage dont fait preuve la camarade Annie , il lui aurait évité ce cruel affront et à nous du trouble et de l’incompréhension .

12/01/2019 21:26 par juan

justement il ne se passe rien , les militants doivent reprendre le pouvoir face aux professionnels de la CGT ! des fédérations ! des professionnels qui connaissent mieux facebook que la lutte des classes , certains travaillent leur réseaux c’est plus simple que de s’impliquer et de militer à des heures de dingue c’est à dire sans compter les heures !!!
Annie Lacroix - Riz n’a pas de leçon à recevoir !
maintenant que ceux qui ont le courage d’avoir signer cette fiche à cul donne leurs noms

13/01/2019 00:03 par Danael

Vraiment ? Annie LACROIX RIZ dans "les mouvances conspirationnistes" ? Cette historienne toujours le nez fourrée dans les archives pour démonter avec exactitude et références multiples tous les mensonges dont on nous bourre le crâne depuis l’enfance ? Ce que ne font nullement la majorité des intellos qui se contentent d’affirmer le plus souvent et d’avoir pour références d’autres affirmations. Des rumeurs quoi. Vous devriez vous excuser et avoir honte car c’est de la diffamation tout simplement.

13/01/2019 11:18 par Jean-Yves LEBLANC

Si vous lisez la protestation d’Annie Lacroix-Riz sur son site :
http://www.historiographie.info/calomnies.html
vous verrez que les mauvais coups de la confédé à l’égard d’Annie ne sont pas nouveaux et surtout ne sont pas l’effet d’une erreur ni d’une initiative isolée malheureuse. Je cite Annie :
"La CGT, dont j’ai été membre précoce de l’Institut d’histoire sociale, m’en a chassée sans tambours ni trompettes, à la fin des années 1990, dans la discrétion nécessaire à l’arrivée, prévue en vue d’adhésion imminente à la Confédération européenne des syndicats, de Bernard Thibault : non pas parce qu’elle me trouvait « brune », mais parce qu’elle me trouvait beaucoup trop « rouge »".
Il s’agit simplement d’un enfoncement mûrement réfléchi dans la collaboration de classes lié à l’adhésion à la CES.

Autre remarque, les fiches contenant l’attaque contre Annie sont destinées à la formation de cadres syndicaux et cette formation se fait en partenariat avec une université (l’Université Paris-Dauphine), en pointe dans la diffusion des théories ultra-libérales. Pas étonnant qu’elles soient aussi imprégnées d’atlantisme et de russophobie et reprennent les sottises officielles sur les ’fake news’. Nous avons donc là une véritable entreprise rationnellement mise en place pour créer au sein de la CGT une colonne vertébrale bureaucratique toute dévouée au libéralisme. Les "excuses" de Martinez ne sont donc qu’un faux-nez de plus.

13/01/2019 15:34 par Danael

Chers camarades,

Je viens de recevoir du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, un coup de fil personnel d’excuses, qui, m’a-t-il annoncé, seront notifiées officiellement par la CGT lundi 14 janvier 2019. J’ai eu ce soir l’assurance formelle que le texte ignominieux de la « fiche n° 17 », document théoriquement affecté à la formation des cadres de la Confédération, et dont le secrétaire général m’assure ignorer l’origine, sera également retiré lundi.

Philippe m’a également précisé qu’il n’avait pas l’habitude de régler les désaccords idéologiques par de telles méthodes.

J’en prends acte, et demande évidemment à tous les sites amis d’annoncer cette démarche, qui sera naturellement rendue également publique sur mon site. De la même façon, sera annoncé le texte public de la CGT, que j’essaierai de communiquer dès réception, sachant que je serai alors absente, pour plusieurs jours, de mon bureau (et de mon ordinateur).

Je remercie chaleureusement les innombrables correspondants, cégétistes notamment, qui m’apportent leur soutien et montrent qu’ils connaissent ma véritable position, dimension scientifique incluse, à l’égard de la Confédération et de ses luttes.

Fraternellement à tous,

Annie
http://www.reveilcommuniste.fr/2019/01/le-coup-de-fil-de-philippe-martinez-a-annie-lacroix-riz.html

14/01/2019 10:49 par jean-marie Défossé

Soutien et profond respect pour Annie LACROIX RIZ .
Son travail d’historienne sincère mérite autre chose comme remerciements que des rumeurs nauséabondes .
Bisous et courage à celle-ci

14/01/2019 11:22 par Claude

Toute ma sympathie pour la camarade Annie LACROIX RIZ qui sera toujours soutenue par les idéalistes anonymes en quette de la vérité dans un monde de faussaires et de crapules.

15/01/2019 08:58 par gus de nantes

bon les preuves que les instances de la CGT sont vérolés s’amassent à la pelle ,
aprés etienne chouard c’est annie qu’il va falloir défendre en permanence et pas sur le sujet de leur étude non , sur leur "attitude" . C’est toujours comme ça avec ces ignares de sophistes tu leur parles de la lune et ils te répondent que ton doigt est courbe et que de toute façon on t’as vu discuter avec des roux .......

15/01/2019 16:33 par Alexandre Maffre

Le vent tourne !
Et c’est tant mieux. Imaginer que sans les GJs la CGT n’aurait pas fait de rétractation ... Merci aux camarades de la CGT énergie !

15/01/2019 20:18 par François de Marseille

Martinez a scellé son image en parlant des GJ comme une manif d’extreme droite.
J’ai au début été sceptique envers les GJ quand je voyais que le but etait de supprimer une taxe. Mais dire que de telles revendication c’est l’extreme droite, c’est vraiment pas un signe d’intelligence.
Si le mouvement des GJ à T0 etait d’extreme droite et qu’a T0 + 2 semaine il soit deja devenu une revendication juste d’un peuple en colere, revendication digne de la bienséance de sa sainteté le pape des luttes sociale (P. Martinez), alors se poset la probleme de la proximité entre extreme droite et extreme gauche.
C’est une demonstration par l’absurde que les GJ n’ont jamais rien eu a voir avec l’extreme droite .C’est pas non plus un salon de thé exempt d’une certaine proportion de gros beauf, mais ces beaufs m’inspirent beaucoup moins de détestation que ne m’inspire l’immense majorité du paysage politique et médiatique en col blanc ou de cette gauche à oeillère qui pourrit tout.

16/01/2019 12:07 par Buffaud

Attaquer ainsi Annie Lacroix Riz est une honte. C’est elle qui, grâce à son travail sur les archives, a pu prouver les connivences entre le pouvoir financier / industriel et le fascisme.Qu’ actuellement les chiens de garde se déchaînent contre les GJ ou la FI n’est pas surprenant, mais que les coups viennent de certaines faction de la CGT contre une telle historienne est inquiétant. Il serait intéressant de savoir qui a rédigé cette fiche n°17.

10/02/2019 10:31 par TIBLE

Il est difficile de croire qu’il puisse s’agir d’une "bêtise" comme le disent certains commentateurs... Si c’était "une bêtise", Pascal Debay, puisqu’il s’agirait de lui, n’aurait pas réitéré ce que certains prétendent être une "erreur" dans un second écrit pire que le 1er. Allez lire, sur son site (site d’Annie Lacroix-Riz), les explications et les éléments de constat d’Annie LACROIX-RIZ, vous verrez que l’hypothèse de "la bêtise" ou de "l’erreur" est difficilement soutenable.
En fait, le mérite des travaux d’Annie Lacroix-Riz est d’avoir montré, méthode et preuves scientifiques à l’appui, combien l’entre deux guerres, et même avant, est une époque écoeurante où des gens de droite, d’extrême-droite certes, mais également de gauche, et c’est là TOUT le problème, se sont laissé corrompre voire acheter, ce qui conduira à l’Occupation et à la Collaboration. Or, notre époque présente de saisissantes ressemblances avec cette période...pour une raison simple, c’est que, comme durant l’Entre deux guerres c’est une oligarchie toute puissante ( certains dans cette oligarchie sont des descendants des 1ers) qui dirige le pays sans opposition politique ou syndicale digne de ce nom... Le PCF comme la CGT veulent, par exemple, rester dans l’Europe en sachant parfaitement que les traités signés ne permettent absolument pas de créer une Europe sociale. Le PCF et la CGT ne sont plus du tout Marxistes et se satisfont donc du système capitaliste. Voilà où est le problème. ALR, elle, est marxiste-léniniste... A notre époque, pour la direction du PCF et celle de la CGT, c’est devenu une tare...

10/02/2019 13:59 par Poggiale Avidor Berthe

Le 5 Février 2019

Chère amie, Chère Camarade,

La veulerie de l’attaque de Martinez et de son staff de vendus à l’oligarchie de la finance, renégats pro nazis, à votre encontre et à l’encontre des « communistes bolchéviques » qui continuent à oeuvrer pour virer le capitalisme, n’est pas « une erreur  » mais bien une stratégie soigneusement ourdie.

L’argumentation du sieur Pascal Debay cautionnée par le sieur Martinez, démontre sans ambiguïté que ces individus sont des fascistes pur et dur, viscéralement anticommunistes et antibolchéviques. A l’heure actuelle la grande CGT conduite par Benoit Frachon, la grande CGT de la Résistance impitoyable à l’occupant nazi, n’existe plus. Aujourd’hui il n’y a plus qu’une solution refonder un syndicat de classe style CGT U qui comptait parmi ses militant des camarades communistes tels que Pierre Semard et tant d’autres qui surent, malgré le canon d’une arme sur la tempe, rester fidèles à leurs engagements de communistes-bolchéviques.

J’ai quitté la CGT en 1988 car déjà, à cette époque, je m’étais rendue compte que mon syndicat CGT faisait uniquement de la collaboration de classe, son but essentiel n’était plus d’oeuvrer pour virer le capitalisme.

Chère camarade, il ne sert à rien de nous lamenter sur la haine qui sourde de l’argumentation des Martinez et consorts, car on ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif !! seule compte l’action des militants communistes-bolchéviques qui restent fidèles à leur objectif, virer le capitalisme pour instaurer une société à économie socialiste allant vers le communisme, unique garantie pour un monde sans guerre.

Croyez, Chère Camarade, à mon entier soutien d’une toujours communiste-bolchévique, fille de déporté mort au sein du camp de concentration-extermination de Mathausen le 4 avril 1945.

Très amicalement

Betty Poggiale Avidor

(Commentaires désactivés)