Sondage Figaro : 88,86 % de Français refuseraient de faire des excuses à l’Algérie pour la colonisation

DIVERS

Le quotidien français Le Figaro a lancé un sondage sur son site dans lequel il demande si la France doit s’excuser pour la colonisation. La majorité des votants estime que non, et dans les commentaires laissés, une grand partie des internautes voient la colonisation comme une chance pour l’Algérie.

88,86 % des 34054 votants dans le sondage mené par Le Figaro estiment que la France n’a pas à se repentir pour les 132 années de colonisation en Algérie. Le questionnaire a seulement été mis en ligne samedi 2 novembre et pourtant il a déjà recueilli des milliers de votes et des commentaires peu flatteurs pour l’Algérie, dont la plupart, assume la défense de la colonisation.

Pour beaucoup, la colonisation française de l’Algérie a été une chance pour les Algériens qui ont profité du progrès : « La France n’a aucune excuses à présenter. Au contraire, elle doit recevoir des remerciements. Nous leur avons tout apporté, et nous ne recevons que des indélicatesses, » estime, un internaute sous le pseudo ereinuas. Quand un autre s’exclame : « S’excuser ??? Mais de quoi ??? De leur avoir construit un pays moderne au lieu de leur pauvres tentes de nomades , ou casba en terre ?? De leur avoir laissé des puits de pétrole ??? De gaz ?? Des ports maritimes et des aéroports ?? Qu’ont-ils fait de ce pays en 60 ans ???? RIEN RIEN RIEN !! S’excuser de nourrir de soigner et d’héberger un tiers du peuple algérien en France ??, S’excuser ???? Mille bras d’honneur plutôt qu’une seule excuse !! »

Homduvar83 va même jusqu’à assurer qu’elle fut une étape indispensable à l’avancement de l’humanité ! « La colonisation est un phénomène universel comme l’esclavage. C’est une « nécessité » historique pour ceux qui comprennent le sens scientifique de ce terme. Sans eux pas de progrès de l’humanité. L’intrusion de la « morale » laquelle ? dans l’histoire de l’économie est au mieux anachronique au pire de la démagogie politique »

Les commentaires de ce genre sont nombreux sur le site du journal français. Après la demande du ministre des moudjahidines Mohamed-Chérif Abbas que la France s’excuse pour la colonisation qu’elle a imposé, et la petite guerre d’insultes franco-algérienne, l’opinion publique en France semble s’être radicalisée.

http://www.algerie360.com/algerie/sondage-figaro-8886-de-francais-refuseraient-de-faire-des-excuses-a-l%E2%80%99algerie-pour-la-colonisation/

COMMENTAIRES  

04/11/2012 22:57 par babelouest

Eh bien, avec un tel sondage, l’Humanité avance à grands pas... vers sa chute.
J’ai dû le dire ailleurs : autrefois l’esclave pouvait facilement se racheter. Il devenait un être libre. Aujourd’hui, la plupart des humains ne savent pas qu’ils sont esclaves, mais ils le restent toute leur vie, et lèguent cet esclavage (leurs dettes) à leurs enfants. C’est ce progrès-là que nos ancêtres ont apporté à l’Algérie.
Quant à Jérôme Kerviel, il restera esclave pour des millions d’années. Les lointains descendants de ses lointains descendants, s’il en a, aussi, sans doute.
Tiens, en marchant je viens de dépasser une pancarte "Roche tarpéienne". Qu’est-ce ?

05/11/2012 00:41 par yo

Cette simple vidéo ne leur ferait pas de mal : http://www.youtube.com/watch?v=fCRj...

05/11/2012 01:02 par Lionel

Je ne suis pas certain que l’opinion se soit radicalisée, certains diraient "décomplexée".
Touche-t-on là à ce que d’autres nomment "inconscient collectif" ?
Pendant la guerre coloniale mais aussi des années après, j’ai toujours entendu les réflexions que vous citez accompagnées de termes avilissants que vous connaissez comme moi.
Combien de fois ai-je entendu que ces gens ( les algériens ) n’avaient pas de reconnaissance pour nous ( français ) qui "leur avons appris à chier dans un trou"...
Ce n’est qu’avec le temps que peu à peu les gens se sont auto-censurés mais le silence ne signifie pas la non-pensée et je pense que les français ont depuis ce temps toujours été aussi arabophobes, à présent ils n’hésitent pas à le dire !
C’est très inquiétant mais pas une nouveauté et ce qui devrait nous alerter beaucoup plus est la montée de la pensée fascisante qui est un corollaire ou une origine, c’est un autre débat...

05/11/2012 08:47 par Seb

Les sondages du Figaro, ce sont les lecteurs du Figaro qui y répondent... faut pas s’étonner du résultat mais il ne reflète en rien l’avis des Français en général.

(Commentaires désactivés)