Le 16 Novembre le site Internet espritcors@aire qui se présente comme « Observatoire de la défense et de la sécurité » publiait un article bien documenté faisant le point sur la situation au Mali. http://www.espritcorsaire.com/?ID=192/Jean-Pierre_Ferey/Mali%A0:_le_point.
Sa lecture attentive conduit à formuler quelques observations
1- La France a frappé fort : pour arrêter 1800 « rebelles » au sol sans armement lourd, elle a engagé 2800 hommes et des moyens aériens importants au regard des moyens antiaériens inexistants de l’adversaire.
2- La France a tué ou faits prisonniers 600 rebelles. Il en reste donc 1200. De quoi justifier la poursuite de l’opération SERVAL.
3- Il y aurait donc des prisonniers. Combien ? L’article ne le dit pas. Mais l’opération SERVAL n’étant pas une guerre, ces prisonniers peuvent-ils être considérés comme des « prisonniers de guerre » et soumis à ce régime ?
Probablement pas. Ils rentreraient donc dans la catégorie des « combattants illégaux » définie dans le « USA PATRIOT ACT » (2001) et reprise par le droit israélien en 2002. La France n’ayant pas, à notre connaissance, adopté pareille législation, les prisonniers en question sont détenus arbitrairement, dans un lieu inconnu qui serait donc un GUANTANAMO français clandestin. De quoi susciter la curiosité de journalistes d’investigation. Mais c’est un métier dangereux au Mali !
COMAGUER
http://comaguer.over-blog.com