16 

Ségolène Royal, dame courage

Une campagne médiatique d'une grande violence a été déclenchée en France contre Ségolène Royale, l'ex candidate aux élections présidentielles françaises de 2007. Pourquoi ?

Il lui est reproché d’avoir émis des doutes sur la véracité des accusations du Président Zelensky concernant des "crimes de guerre attribués à la Russie", par exemple le massacre de Boutcha ou les victimes de la maternité de Marioupol. Elle a rappelé à ce propos le précédent des guerres contre l’Irak et les mensonges qui leur avaient ouverts la voie.

Il est reproché aussi, et peut être surtout, à Ségolène Royal, d’avoir affirmé que l’instrumentalisation de ces crimes à des fins de peur et de terreur, a servi chaque fois à empêcher tout processus de paix.

L’argument principal de ceux qui lui reprochent ses propos, est que ces crimes ont été répertoriés, et que la responsabilité de la Russie est "évidente", indiscutable. Or précisément ce n’est pas le cas. Aucune condition n’a été en effet créée pour des enquêtes indépendantes. En attendant, il s’agit d’une vérité qui a toutes les allures d’une vérité officielle. Méfions-nous des évidences trop criardes.

Des crimes de guerre pas si évidents

À Boutcha bien après le départ des Russes, on découvre des cadavres bien en vue dans les rues comme si l’armée russe avait voulu se dénoncer elle-même. Même chose à la gare de Kramatorsk, où le missile découvert sur le sol est même signé par les Russes par l’inscription "Pour nos enfants". Pour la maternité de Marioupol, le principal témoignage est celui d’une mère, bien connue car ayant été influenceuse sur Internet, qui déclare que c’est le fameux bataillon Azov qui a tiré sur la maternité et non les Russes.

Comment ne pas avoir de doutes. C’est justement l’’essence même du métier de journaliste de douter, d’enquêter, de chercher la vérité. Mais désormais, à propos de l’Ukraine, dans les grands médias français, la version officielle est présentée comme une évidence à une opinion qu’on veut sidérer par une unanimité bruyante autour des accusations contre la Russie. Et malheur à celui qui émet la moindre réserve. Ne pactise-t-il pas avec l’ennemi ? Amnesty International elle-même, pourtant connue pour son sérieux et son intégrité, a été la cible d’une furieuse campagne médiatique. Son tort avait été, après une enquête scrupuleuse et contradictoire, de dire et de prouver que les victimes civiles étaient aussi le fait des procédés de l’armée ukrainienne et pas seulement de l’armée Russe, même si, disent-ils, "l’armée russe a la plus grande part dans les souffrances civiles".

Lorsque Ségolène Royal soulève, contre elle, la colère en attirant l’attention sur le précédent irakien, elle a pourtant parfaitement raison. Dans les deux guerres d’Irak, le mensonge a joué un rôle essentiel. Dans la première guerre, ce fut la fable, médiatisée de façon délirante, des nouveaux nés koweitiens qui auraient été retirés de leurs couveuses et jetés à la mort. Dans la deuxième guerre, le prétexte a été le mensonge désormais historique des "armes irakiennes de destruction massive". Il y a aussi la Libye, où le mensonge a été, là, celui de massacres de masse commis à Benghazi par l’armée de Kadhafi. Il a servi à faire pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU pour justifier l’urgence de l’intervention etc. Pourquoi donc cela ne se répèterait-il, ici, pas avec les mêmes buts de manipulation de l’opinion.

Le doute et le libre arbitre interdits

Mais ce qu’on ne pardonne pas, et peut être encore plus à Ségolène Royal, c’est d’émettre l’idée que la propagande, l’exploitation extrême ainsi de la peur et des facteurs émotionnels sont le fait des va-t-en guerre, et ont pour but d’empêcher tout processus de paix. Et pourtant, de fait, on est obligé de noter au moins une coïncidence entre le drame de Boutcha et simultanément l’arrêt immédiat, par le président Zelensky du dialogue de paix qui s’était amorcé ainsi que la décision en même temps des États-Unis de s’engager à fond dans la guerre et l’armement de l’Ukraine. De la même façon, pour certains autres épisodes de "crimes de guerre", ils ont été chaque fois l’occasion de nouvelles escalades aussi bien dans les sanctions économiques que dans l’armement de l’Ukraine.
Ce qui dénote la situation délétère qui se développe en France, c’est l’exploitation que font les va-t-en guerre de la situation en Ukraine pour s’attaquer aux libertés, pour bâillonner les gens, pour étouffer la liberté d’expression sur ce sujet. Ségolène Royal est coupable de douter du récit officiel dominant. Le doute, le libre arbitre au sujet de l’Ukraine n’est pas permis. Il est considéré avec suspicion, comme une quasi trahison. Il n’y a de place que pour ceux qui renchérissent, pour prouver leur loyauté aux thèses dominantes, et qui participent au flot ininterrompu et récurrent de propagande.

L’agresseur et l’agressé

Tous ceux qui seraient tentés de proposer un autre récit sur la genèse du conflit, sur ses causes profondes, sur la responsabilité de l’OTAN par exemple, tous ceux qui veulent aller au-delà des apparences, tous ceux qui ne vont pas dans le sens de la thèse centrale qu’il y a "un agresseur et un agressé" , tous ceux-là sont regardés avec suspicion. Il y a, là, un véritable terrorisme intellectuel. Il rappelle celui qui a régné aux États-Unis à l’occasion des guerres en Irak et qui avait pour but d’effrayer les voix discordantes ; beaucoup d’intellectuels, avaient alors cédé à cette pression totalitaire pour se joindre aux positions officielles. On sait aujourd’hui ce qu’il en est advenu et la honte et le regret de certains d’entre eux. Ségolène Royale a bien raison de rappeler cet épisode et les positions courageuses alors du président Chirac et du premier ministre Dominique de Villepin. Aujourd’hui de nombreuses forces politiques françaises, dont les principales d’opposition, la "France insoumise" et le "Rassemblement national", ont été obligées, dans cette ambiance totalitaire autour du conflit ukrainien, de faire profil bas et de partager, au moins en partie la thèse "politiquement correcte". Ce qui n’a servi à rien, car le parti de la guerre ne s’est pas privé de leur rappeler, moqueur, leurs positions de départ. Il n’y pas jusqu’au président Macron qui n’ai fait l’objet d’une campagne hostile lorsqu’il a proposé " de ne pas humilier la Russie". Il a été obligé de vite battre en retraite et même de devenir parfois plus radical que le courant atlantiste et va-t-en guerre.
Personne n’a osé dire de front que la version sommaire d’un agressé et d’un agresseur ne tenait pas la route et empêchait toute perspective de paix. Une atmosphère délétère s’installe qui du refus de la liberté d’expression et du libre arbitre sur le conflit en Ukraine risque de s’étendre peu à peu aux libertés démocratiques en général, à d’autres secteurs de la vie politique et même économique en France. Comment en effet s’opposer aux sacrifices économiques et sociaux qui sont demandés par le parti de la guerre si on accepte la thèse de l’agresseur et de l’agressé et son corollaire, la solidarité totale et sans limites avec le pouvoir ukrainien ? Comment émettre des réserves sur les sacrifices demandés, si on vous dit que ce qui est en jeu est existentiel en cela qu’il s’agit, dans ce conflit, de la défense de la liberté et des valeurs occidentales.

Guerre et paix

Par ses positions, Ségolène Royal montre bien ce qui distingue le parti de la guerre de celui de la paix : le premier ne voit dans les victimes, le sang, les larmes et les douleurs que des raisons de plus de haine et de plus de guerre, tandis que le deuxième n’y voit que des raisons de la nécessité urgente de la paix.

Le parti de la guerre ne pouvait pas ne pas attaquer Ségolène Royal. car il sait que son message porte d’autant plus qu’elle est crédible : elle a obtenu près de 47% des voix aux élections présidentielles de 2007, Elle est connue pour ses positions progressistes sur le plan social, sur celui de l’environnement, sur la défense des populations issues de l’émigration. Elle est connue aussi pour son indépendance d’esprit, son non-conformisme, avec des positions parfois à contre-courant de l’establishment comme sa défense de Cuba.

Ségolène royal savait probablement qu’en exposant ses positions elle serait la cible du parti de la guerre et de tous ses moyens politiques et médiatiques. Mais elle l’a fait. Ceci s’appelle le courage.

COMMENTAIRES  

10/09/2022 23:56 par Mf

Certes je me réjouis de voir Segolene Royal prendre ces positions, et je pense aussi qu’il faut la soutenir face aux attaques. Pour autant je me garderai bien d’ attribuer ces positions à de supposées qualités morales dont l’apparition si tardive chez une ancienne dirigeante du ps et compagne de Francois Hollande serait plus que surprenante. Je m’interroge surtout sur quelles forces sont à l’œuvre qui l’autorisent à tenir de tels propos : certaines parties de la bourgeoisie française voudraient elles se détourner des USA, comme elles ont commencé à se détourner du troisième Reich après les premières défaites de ce dernier ? S’agit-il de s’assurer de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ? Quoi qu’il en soit, saluons ces positions car l’impérialisme US est un danger pour l’existence même de l’humanité. Une France même capitaliste libérée de l’emprise US serait toujours un progrès. Mais gardons à l’esprit aussi notre indépendance de jugement et nos intérêts de classe .

11/09/2022 02:52 par bostephbesac

Oui, Dame Courage . Je vous fait le paris que comme des milliers de gens - dont Roger WATERS (Pink-Floyd), Jacques CHEMINADE et d’ autres membres ou amis de Solidarité et Progrès, Marine LE PEN, ZEMMOUR, Nicolas DUPONT-AIGNAN (et probablement François ASSÉLINEAU) - elle va être considérée comme "ennemie" des uknazis, et donc menacée . Micron, es tu vraiment le Président Macron des Français ?

11/09/2022 14:39 par bostephbesac

Un complément à mon message précédent, complètent qui n’ est pas passé initialement.

"..............va tu être (ou devenir) le Président Macron ? Et faire ton boulot envers ton peuple ? Ou vas tu laissé s’ installer cette extrême droite criminelle venue d’ une contrée de criminels internationaux (et soutenus par la CIA + MI6 (pour ne citer qu’ eux)) qui fera passer MLP et ZEMMOUR pour des extrêmes-droitistes d’ opérettes..........Et peut-être provoquer le chaos (la guerre civile ?) dans notre pays ?

12/09/2022 10:44 par J.J.

"Dans les deux guerres d’Irak, le mensonge a joué un rôle essentiel"
Comme dans toutes les guerres soutenues ou provoqiées par les USA et leur efficace Propagandastaffel. C’est d’ailleurs l’arme de destruction massive la plus performante des étasuniens. Et comme nous sommes colonisés et à genou face à cette cette engeance diabolique, il est impossible d’avoir la possiblité d’exprimer un point de vue objectif.
Calomniez, calomniez, il en restera quelque chose.

12/09/2022 18:07 par doublet

Dommage qu’elle n’ait pas mentionne ce qui s est passe dans le Donbass depuis le coup d’etat de 2014 et en
particulier les nombreux bombardements, actes de guerre qui autorisent a dater la guerre en Ukraine en 2015 et non le 24 fevrier 2022. Evidemment son intervention, pas toujours audible en raison de l’ attitude Des deux journalistes de BFM, etait bienvenue dans ce contexte d’union sacree

12/09/2022 18:10 par doublet

Dommage qu’elle n’ait pas mentionne ce qui s est passe dans le Donbass depuis le coup d’etat de 2014 et en
particulier les nombreux bombardements, actes de guerre qui autorisent a dater la guerre en Ukraine en 2015 et non le 24 fevrier 2022. Evidemment son intervention, pas toujours audible en raison de l’ attitude Des deux journalistes de BFM, etait bienvenue dans ce contexte d’union sacree

13/09/2022 20:04 par Feufollet

Bravo Ségolène Royal
Tu étais bien en bas dans mon estime
Mais là, tu remontes de plusieurs étages
Oser prendre le contre-pied de la doxa qu’on nous impose
Là, bravo, enfin une personnalité politique qui ose encore
Merci

13/09/2022 21:28 par CAZA

Bravo
Félicitations JL .
Morte couille c’est pas lui qui qu’a dit , C’est Ségolène .
Dommage j’aurais bien aimé .

13/09/2022 22:01 par xavie rlefaure

Ne soyez pas dupes !!! elle aura tout essayé pour rester dans la course, maintenant elle essaye de rester sous les projos...C’est une malade, comme tous les autres, malades qu’ils sont de leur addiction au Pouvoir ou à defaut à une (même) piêtre notoriété. Courageuse ??? disons qu’il ne lui reste plus beaucoup de cartes à jouer avant de se faire oublier !
Je reste persuadé que la "vraie" Ségolène est celle qui (sans aucune vergogne) répondait à un journaliste de la BBC qu’il ne fallait pas demander un referendum aux français sur leur désir de rester ou de sortir de l’Europe, vous me suivez ???
Vous n’allez pas vous mettre vous aussi à devenir amnésiques !!!!Si ??

14/09/2022 01:20 par bostephbesac

Pas si hors-sujet, car personnes ayant osé dire la vérité, et étant devenu des cibles pour les uknazis et leurs soutiens : la mairie de Cracovie, en Pologne, cherche à faire annuler le concert des Pink-Floyd, du fait des prises de position de Roger WATERS sur l’ Ukraine nazi.

source : Histoire et Société, topic sur la situation en Ukraine au 12/09

14/09/2022 09:12 par Bernard Gensane

Je n’ai jamais voté pour elle et ce n’est pas demain la veille que... Et pourtant, j’ai longtemps vécu en Poitou.
Je propose néanmoins aux lecteurs du GS ce témoignage de 2014 qui laisse à penser qu’aucun être humain ne se résume à un bloc. Á l’époque, je n’avais pas d’iPhone, donc pas d’auto-portrait.

http://bernard-gensane.over-blog.com/2014/04/segolene-royal.html

Ici, une petite vacherie à propos de l’anglais de Ségolène : https://admin.over-blog.com/549186/write/75932277

14/09/2022 10:09 par bostephbesac

Et alors, Mr Le Faire, ça vous gêne qu’ elle dise la vérité sur ce dossier ? Au moins, elle est courageuse face à cette extrême droite venue de l’ Est Européen, qui rend des gens comme MLP et ZEMMOUR pour des extrêmes droites d’ opérettes ! Elle est digne de CHEMINADE, d’ ASSÉLINEAU, et du PRCF !

14/09/2022 11:50 par Assimbonanga

C’est toujours pareil ! Il y a le personnage et il y a la personne. Et il y a les clans, les camps, les partisans, les ennemis.
Et il y a les jugements qui dépendent du camp où l’on se trouve.
Et puis, il y a Ségolène qui, de loin en loin, est le petit gamin qui dit : le roi est tout nu !
Sur Cuba, sur l’avancée de Mélenchon comme candidat à la présidentielle 2022 et maintenant sur la propagande de l’Ukraine, voilà Ségo qui dit Le roi est tout nu et on voit son zizi.

14/09/2022 15:27 par Vania

Bravo Segolène Royal ! Quand on connaît le prix à payer pour dire la Vérité en occident, je trouve son attitude très courageuse. Il suffit simplement de penser à J. Assange ou aux journalistes étrangers qui vivent au Donbass et qui risquent la prison s’ils reviennent en occident comme Christelle Néant, Alina Lipp ( de l’Allemagne, même sa mère est menacée, a quitté L’Allemagne et est en Russie), Eva Bartlett (du Canada). Sans oublier le site mirotvorets qui est la "gestapo" de l’ukraine et qui menace toute personne qui donne une opinion qu’ils n’aiment pas (comme R. Water). La censure est sans limites !
https://reseauinternational.net/des-journalistes-demandent-que-le-site-mirotvorets-soit-classe-comme-organisation-terroriste-et-quil-soit-ferme/

15/09/2022 21:45 par act

Et c’est un cas de récidive (multiple), voyez plutôt votre honneur :
En 2016 par exemple :
"Ségolène Royal encense Fidel Castro et se fait vivement critiquer"
"La France n’a pas à donner de leçon à Cuba sur les droits de l’Homme déclare(SR)"

dans une autre vie, j’avais commis un article pour LGS à l’époque où elle était présidentiable, article (il a disparu ? trop ancien ?) dont le propos était que -pour celles et ceux qui jouent au jeu électoral- Ségolène représentait certainement le moins pire des choix possibles
et qu’il était pathétique de voir la gauche embrayer dans la campagne de dénigrement machiste lancée par la droite (où il n’était ni question de son programme ou de ses idées mais de sa personne)
et que la misogyne et/ou les préjugés empêcherait la plupart de le réaliser, à cause de sa féminitude* et surtout de sa "bourgeoisitude" (que son nom n’arrange pas), ce qui était regrettable car c’est oublier un peu vite que la bourgeoisie a parfois des idées parfaitement révolutionnaires...et pour preuve.
(*pour info, le mot existe)

22/09/2022 07:42 par cunégonde godot

Avec des révolutionnaires comme l’euromondialiste Mme Royal, on n’a pas le cul sorti des ronces...

(Commentaires désactivés)