Asiatiques et Africains unis pour le même combat.

Sans papiers : Les chinois sortent de l’ombre

Le fait est sans précédent pour ne pas l’évoquer. La vague d’immigration que connaît la France ces quinze dernières années s’est enrichie d’un phénomène nouveau : la grande communauté chinoise « sans-papiers » qui sort de l’ombre pour demander une régularisation en masse.
Lumière sur un phénomène qui a surpris toute la population française.

21 avril 2002. La France découvre avec désolation que le Front national, parti d’extrême droite est au second tour de l’élection présidentielle. Ce parti qui a bâti son fonds de commerce sur la xénophobie, le racisme et la différence identitaire, a dans sa ligne de mire les étrangers qui vivent sur le sol français. Selon eux, ces immigrés sont en grande partie responsables des crises que connaît la société française.
L’histoire retiendra que le Front national a été battu à plate couture grâce à la mobilisation des démocrates, républicains , et des citoyens épris de justice, d’égalité et de fraternité. Mais aussi et surtout par la mobilisation spontanée de tous les étrangers de France.

Dans cette mobilisation pour la lute contre le racisme et la ségrégation, le Français et l’Européen moyen ont toujours pensé que le combat de l’intégration et de la régularisation ne concernait que les Africains noirs et les Arabes. Etant donné que toutes les associations de lutte contre le racisme étaient exclusivement orientées vers la cause des Noirs africains et autres Arabes vivant en France. Etant donné aussi qu’on a toujours présenté l’Africain noir ou l’Arabe comme le dernier de la société française. Les Maliens sont l’exemple même de l’immigré inculte, sans-papiers et paria de cette belle France.
Seulement voilà . Depuis cette date du 21 avril 2002, un autre peuple sort de l’ombre pour manifester au grand jour son désarroi qu’il a longtemps caché ; il s’agit des Asiatiques. Plus précisément des Chinois. Ils ont fait irruption dans la rue , à côté des Africains. Allant jusqu’à créer une coordination nationale des sans-papiers de France. Qui comprend des Africains, des Chinois mais aussi des Kurdes et des Roumains. Leur objectif est la régularisation des sans-papiers qu’ils sont. Pour sortir enfin de la clandestinité.

Selon la Direction de la population et des migrations, environ 128 000 Chinois ont émigré en France et seraient en situation irrégulière. Cette immigration chinoise est calquée sur le modèle africain. Elle est familiale ou communautaire. Ou est tout simplement individuelle. Ce qui pourrait être le socle d’une nouvelle diaspora.
Il ne se passe pas un mois sans que cette coordination des « sans-papiers » n’organise des marches ou des occupations d’églises pour se faire entendre.
Ces Asiatiques, en majorité Chinois, sortent des ateliers de confection et des arrière-cuisines des restaurants chinois pour manifester. Selon Charlotte Rotman du journal LIBERATION, « Lors des manifestations des sans-papiers à Paris, les Asiatiques sont si nombreux qu’ils éclipsent presque les autres communautés étrangères… On dirait que la rue est chinoise. »

Pourtant discrets et invisibles jusque là , ces travailleurs invisibles ont décidé de briser la glace et de se monter au grand jour. Cette communauté traditionnellement repliée sur elle-même, manifeste et espère arracher le droit de vivre en France. Les similitudes sont frappantes avec la vielle communauté immigrée d’Afrique : très peu parlent couramment le français, ils travaillent au noir et sont exploités par leurs patrons, ne fréquentent que leur communauté et vivent la psychose d’une interpellation policière.

Ces ombres chinoises qui sortent au grand jour, effacent du coup l’image dégradante du Noir et de l’Arabe , symboles de l’immigré - profiteur des richesses françaises. En attendant que de nouvelles manifestations dans les rues de Paris nous fassent découvrir d’autres peuples vivant les mêmes situations, on comprend maintenant que la précarité n’a ni visage ni couleur. Si nous voulons faire du monde un village planétaire, il faut non seulement accueillir l’Autre avec ses atouts, ses compétences et son savoir-faire, mais surtout étendre la chaîne de l’humanité en aidant franchement les pays dont sont originaires ces millions d’immigrés, à emprunter le chemin de la démocratie et du progrès. Sinon, les pays occidentaux continueront à accueillir toute la misère du monde .

CLAUDE SAHY

Auteur : Claude Sahy

COMMENTAIRES  

06/10/2003 16:14 par kulula

Je trouve quand même incroyable que des personnes s’invitent chez nous et ensuite EXIGENT le droit à avoir des papiers et des droits en France.

Pour moi, les seules personnes qui devraient pouvoir faire une demande (ce qui ne donne pas droit systematiquement à une réponse positive) sont les personnes avec des motifs légitimes : union avec un/une ressortisant(e) français(e), satisfaisant une catégorie de personne recherchée par la France pour ses aptitudes ou des personnes persécutées dans leurs pays (le mieux étant de faire la demande dès son arrivée sur le territoire français (effictevement, le problème de la reconduite immédiate si l’on a pas de VISA devrait d’abord être réglé avant ça).

27/05/2004 16:33 par Anonyme

les chinois ne sont pas plus et pas moins profiteurs que les magrébins ou les africains ils ont le droit de circuler et de s’arreter ou bon leur semble comme tout individu et il faut arreter les clichés des chinois discrets
la chine n’a pas et colonisée par la france ce qui explique leur relative""discretion jusqu’à lors

01/01/2005 03:18 par guera

"Je trouve quand même incroyable que des personnes s’invitent chez nous et ensuite EXIGENT le droit à avoir des papiers et des droits en France."

Oui, et si c’etait l’inverse vous seriez bien content de trouver un pays d’accueil. De plus, les gens qui se sont invités les premiers chez les autres, c’est plutot les européens, donc faudrait mieux regarder sa propre histoire avant de parler des autres, qui eux au moins ne cherchent pas a s’imposer par la violence coloniale.

(Commentaires désactivés)