2004-12-14

Riom : procès des faucheurs volontaires.

Riom, Puy de Dôme, 14 décembre 2004 - 08h30

Soutien aux faucheurs volontaires

Le 14 août 2004 les Faucheurs Volontaires ont mené une action de neutralisation de maïs transgénique (plante génétiquement manipulée) à Marsat dans le Puy de Dôme. Cette manifestation, menée dans le cadre d’une action de désobéissance civique non violente, peut avoir des conséquences judiciaires pour 3 faucheurs cités à comparaître devant le tribunal de Riom le mardi 14 décembre 2004.
Le collectif des Faucheurs Volontaires revendique cette action et les faucheurs ayant participé demandent à être entendus individuellement au même titre que les 3 convoqués par la justice ce 14 décembre à Riom :

" TOUS FAUCHEURS, TOUS RESPONSABLES "
Les conséquences peuvent être lourdes pour chacun :
amendes (75 000 €) et prison (5 ans)
La criminalisation et la répression des actions militantes sont inadmissibles.

- Tout le programme, situation, co-voiturage, hébergement, etc... :
www.monde-solidaire.org/spip/article.php3 ?id_article=1771

COMMENTAIRES  

13/12/2004 21:25 par gilglamesh

Bonjour,

Je me permets juste de vous dire que votre article me fait doucement rigoler, en particulier le fait qu’il ne faut pas criminaliser les actions militantes... Depuis quand ce n’est plus criminel de saccager le travail des gens, entre autre le travail de chercheurs, qui passent leurs journées et leurs soirées entières à mettre au point des protocoles. Est ce que sous prétexte de la liberté et du militantisme j’aurai le droit de saccager votre site, détruire votre travail ?
Bref il faut remettre les choses à leur place, détruire le travail d’autrui c’est de l’ordre du criminel, et ça demande des réparations. De plus les personnes qui se battent tellement contre ces OGM sont elles au courants, que des médicaments, des traitements et beaucoup d’espoir de thérapeutique contre de nombreuses pathologies seront produites à partir des OGM.

14/12/2004 13:04 par Anonyme

As tu entendu parler du devoir de désobéissance ? tu n’est qu’un sot qui croit tout savoir, on ne connait pas assez les ogm pour les cultiver plein champ. Ou est le principe de précaution ? vas dormir et laisse faire la nature, crétin ;

14/12/2004 19:20 par gilglamesh

Bonjour,

Je te remercie pour ton message transpirant de courtoisie... Je ne prétend pas tout connaitre des OGM, mais bon modifier quelques kilobases dans un genome végétal ca me parait moins dangereux que pas mal de chose qui gravite autour de nous : les armes en tous genre qu’on se plait à fabriquer, les benzopirénes des gazs d’echappements de voiture qui chaque jour te rapproche un peu plus du cancer, la fumée de cigarette, la d’accord il y a pas mal à dire.Ou est le principe de précaution la dedans ? Donc certes il y a des risques OGM, mais si on ne les étudie pas on ne pourra pas les deceller... Donc vous pouvez peut etre foutre la paix au cultures experimentales. De toute facon à part vous mettre les gens à dos, et passer pour des "rigolos" c’est tout ce que vous ferez. Serieusement on est entre personnes civilisées, tout détruire ça rime à quoi franchement ? C’est du domaine de l’obscurantisme au Moyen Age !
Enfin chacun a le droit d’avoir son avis sur la question, l’important étant, que ce soit un avis réfléchis, et pas la peur d’une chose inconnue.La notion de respect des autres me parait aussi fondamentale.

15/01/2005 18:48 par mitch

Bonjour,

je lis cet article, j’adhère à ce qui est dit, je soutiens à 100% les faucheurs, mais quelle consternation de voir comment est traitée la moindre objection et son auteur ("sot" et "crétin").
Malheureusement, l’objection de gilglamesh est révélatrice de ce que pensent pas mal de gens ; Il vaudrait mieux s’attacher à y répondre sur le fond, plutot que de l’insulter, cela serait plus efficace pour faire progresser nos idées et éviter d’entretenir l’idée que les faucheurs seraient des surexcités sans cervelle.

02/01/2005 17:10 par Anonyme

N’est-ce pas plus criminel encore de mettre en péril les cultures biologiques ou traditionnelles pour engraisser des Monsanto ? Et tous les agriculteurs de la terre sous leur coupe.

(Commentaires désactivés)