Rentrée scolaire à Marioupol : Un 1er septembre symbole d’un retour progressif à une vie normale

Le 1er septembre 2022, des milliers d’enfants de Marioupol en République populaire de Donetsk (RPD) sont retournés sur les bancs de l’école. Une rentrée scolaire qui symbolise, autant que la reconstruction de la ville, un retour progressif à la normale pour les habitants de Marioupol.

L’école n°4 où je me suis rendue pour assister à la rentrée des classes, se trouve dans le nord de Marioupol. À mon arrivée j’ai pu constater que conformément aux ordres de Vladimir Poutine, l’école est protégée par des soldats armés, et des mesures de sécurité drastiques sont prises pour empêcher tout attentat terroriste de la part de l’Ukraine contre les enfants. À cause de cela il n’y aura pas de cérémonie de la première sonnerie devant l’école, car ce serait trop risqué.

L’école a subi des bombardements lors de la bataille de Marioupol, mais les dégâts n’étaient heureusement pas trop importants, et elle a donc pu être réparée durant l’été. L’obus qui a frappé le toit de l’école n’a pas explosé, ce qui a évité une destruction importante du dernier étage, et les fenêtres soufflées par les bombardements ont été remplacées. Irina, la directrice adjointe m’a expliqué que les habitants du quartier qui s’étaient réfugiés dans le sous-sol de l’école ont empêché toute intrusion dans l’établissement scolaire, ce qui a évité au bâtiment d’être saccagé.

Beaucoup d’autres écoles aux alentours n’ont pas eu cette chance, et sont toujours en réparation. Résultat les centaines enfants qui se sont présentés à l’école n°4 de Marioupol pour cette nouvelle rentrée scolaire viennent de plusieurs écoles différentes. Malgré cela l’école n’était qu’à un tiers de son taux d’occupation antérieur à l’opération spéciale.

La plupart des élèves étaient à Marioupol pendant les combats, et Irina nous explique avoir vu une différence claire entre leur retour en cours au mois de mai, où ils étaient marqués par ce qu’ils avaient vécu, et cette rentrée-ci. Après des discussions avec la psychologue de l’école et des vacances en Russie, beaucoup d’élèves se sentent mieux et peuvent de nouveau étudier sans que la bataille de Marioupol ne hante leurs journées.

D’ailleurs le fait qu’ils soient revenus de ces vacances en Russie est en soi une démystification totale de la propagande ukrainienne qui prétend que les habitants (dont les enfants) de Marioupol ont été déportés de force dans le pays voisin. Les enfants de la ville sont tout simplement partis en vacances et ils en sont revenus heureux de ce qu’il y ont vu et vécu.

Irina a personnellement démystifié une autre partie de la propagande ukrainienne qui prétend que c’est l’armée russe qui empêchait les habitants de Marioupol de quitter la ville. Elle m’a raconté comment les soldats ukrainiens ont tiré sur les voitures qui tentaient de fuir la ville, et comment ils ont tué les habitants qui refusaient de leur donner leur nourriture.

J’ai visité presque toutes les classes de l’école en attendant les collègues de Pervyi Kanal avec qui j’ai fait un direct sur la rentrée scolaire à Marioupol, et partout les élèves étaient heureux que les cours soient désormais en russe, leur langue maternelle.

Pour autant comme l’ont souligné Irina et Alexandra, une élève de 11e année qui aide la direction de l’école à organiser la rentrée scolaire, les élèves de Marioupol continueront d’apprendre la langue et la culture ukrainiennes, qui font partie de leur patrimoine. Pas de discrimination revancharde contre la langue et la culture ukrainienne donc, malgré le fait que les autorités et les néo-nazis ukrainiens ont tenté de les ukrainiser de force.

Les autorités ukrainiennes feraient bien de s’inspirer de ce respect des différentes langues et cultures du pays au lieu d’imposer une langue et une culture en écrasant et interdisant les autres.

Quoi qu’il en soit cette année les enfants de Marioupol ont pu faire leur rentrée scolaire comme tous les enfants de Russie et du Donbass, avec leurs uniformes, les bouquets de fleurs pour la maîtresse, et quelques cadeaux (cartables et livres de contes de Pouchkine) offerts par différentes organisations russes. Un symbole fort du retour progressif à la vie normale pour les habitants de cette ville martyr.

Voir le reportage filmé sur place

Christelle Néant

Source :

 https://www.donbass-insider.com/fr/2022/09/03/rentree-scolaire-a-marioupol-un-1er-septembre-symbole-dun-retour-progressi

COMMENTAIRES  

04/09/2022 16:34 par Vania

Très beau témoignage de Christelle Néant.Celui-ci confirme un fait important rappelé par J. Baud dans une entrevue sur Sud radio. En effet, la conflit actuel n’est pas entre la Russie et l’ukraine comme rapporté en occident, mais entre une Coalition russe et l’ ukraine dirigé par l’otan. Les milices russes du Donbass qui se battent à coté des troupes russes sont chez Eux. Ils vivent au Donbass et se battent dans leurs Régions contre un gouvernement fanatique qui les bombardent depuis huit ans ! Surtout qu’à partir du 16 février, les troupes de l’ukraine/otan étaient préparées pour attaquer le Donbass et la Crimée.
Voici l’entrevue :
https://www.youtube.com/watch?v=HFysYExapo4

05/09/2022 10:31 par Assimbonanga

J’ai regardé le reportage filmé contenu dans cet article mais l’honnêteté m’oblige à remarquer que les séances filmées dans les classes ne sont pas convaincantes, sauf la dernière où les grands lycéens semblent plus réveillés, actifs... Du coup, je ne pourrai pas diffuser ce document à mes proches de peur qu’il soit contre-productif... Les gamins ont trop l’air "manipulés", disons scénarisés pour illustrer les propos de la directrice.
Le moment le plus embêtant c’est celui où l’élève regarde si les camarades lèvent le doigt avant de s’aligner sur la tendance. Ça le fait vraiment pas, lol.
C’est dommage à l’heure où les speakerines de France inter sont sur le pont pour dénigrer tout ce qui vient de Russie ou du communisme. Sofia Aram ne fait plus rire, sa chronique est une leçon de morale quant à Sonia Devillers , elle a donné des gages probants pour obtenir son créneau horaire de 30 mn d’antenne.
La propagande de guerre est en place.

Ségolène Royale me rappelle la chanson de Guy Béart : Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté. Elle se fait honnir par tout le milieu politique. Des gens courageux veulent lui intenter des procès ! Tout le monde lui tombe dessus.

Du coup, il faut que nos preuves ou argument soient béton, inattaquables.

05/09/2022 21:39 par leroy

Il y’a eu, il y a et aura toujours de la propagande ! Peu importe de quel côté ou l’on se trouve… il faut juste bien choisir son camp, celui où l’on estime qu’il y a un peu plus de vérités et de moralités. Bien qu’il me semble qu’il n’y ai aucune morale dans la guerre…

07/09/2022 10:44 par bostephbesac

Voir aussi sur Donbass Insider., de Christelle NEANT aussi : "ukraine, quand france 2 essaye une réédition d’ alioucha, et se retrouve avec les jeunesses hitlériennes"

Un récent reportage de F2, où cette chaîne a voulu mimer Alioucha - un petit jeune Russe (4 où 5 ans), qui salue les militaires de son armée partant au combat . F2 a voulu faire un équivalent ukrainien................et s’ est retrouvé avec un salut néo-nazis, ce qui en dit long sur l’ endoctrinement en territoire uknazis (Ouest de Kiev) . Bien entendu, Maryse BURGOT dément...............mais les photos sont édifiantes !

07/09/2022 13:58 par Assimbonanga

Le reportage de Maryse Burgos, diffusé le 1er septembre 2022 : Guerre en Ukraine : l’enfance brisée par la guerre de millions de jeunes
J’ai honte pour elle ! Où a-t-elle fait ses études ? Quelle éthique est la sienne ? C’est quoi cette héroïsation d’enfants mineurs, qui n’ont peut-être même pas dix ans d’âge ? Comment pourraient-ils raisonner comme des adultes consentants avec discernement éclairé ? Ils ne sont que les dépositaires des mentalités de leurs proches. On en est presque au stade des enfants soldats. Maryse Burgos devrait au contraire être indignée par cette dangereuse dérive.

07/09/2022 15:28 par Prexcision

Maryse Burgot dément ???? Allons allons, mon cher, vous voulez dire : Maryse Burgot démenTE ?

En outre veuillez ne point oublier :" l’autre nom du bulot est le burgot, qui est un gastéropode habitué à baver, mais aussi à ramper"

Enfin gardons nous d’omettre qu’elle est le modèle de journaliste selon...

selon...

philippe val itself

(ceci est rigoureusement authentique)

07/09/2022 15:42 par bostephbesac

Assimbonanga, vous devriez aller sur Donbass Insider, pour leur signaler ça (lien à la fin de l’ article) . Christelle aura peut-être une bonne explication............qui pourrait vous servir auprès de vos proches (?).

Juste à savoir : parfois les commentaires (et réponses si nécessaire) sont publiés 4 à 5 jours plus tard.

(Commentaires désactivés)