11 

Réélection du banquier éborgneur et emmerdeur : on aura été prévenus !

Des intellectuels, des artistes, tirent la sonnette d’alarme.

Oui, il y a la guerre. Mais il se trouve qu’il y a aussi une campagne présidentielle. De qui cette situation fait les affaires, la chose est assez claire pour tout le monde. Une réélection sans campagne, quelle riche idée. Une campagne annulée par cas de force majeure, quelle providence. Nous avions compris que Macron avait pour idéal le renouvellement de son mandat par tacite reconduction. Qu’il y aurait une guerre et qu’il s’en servirait avec le dernier degré d’hypocrisie opportuniste, nous pouvions plus difficilement le voir venir. L’expérience historique enseigne assez qu’un état de guerre soude un pays pour le moins pire ou pour le pire – c’est-à-dire produit sur le débat public un effet comparable à celui d’une pelleteuse sur un parterre floral. On ne parle plus d’aucune autre chose, et on n’en parle plus que pour en dire la même chose.

Or une campagne est un moment où – en théorie… – toutes les autres choses reviennent à l’agenda, et avec elles leur charge de dissensus. Qu’elles en aient été si radicalement chassées est une situation d’une anomalie choquante. Elle l’est d’autant plus que nous voyons assez dans quel état de démolition le quinquennat a laissé le pays, et que s’il est une chose que le candidat-par-tacite-reconduction n’a pas cachée, c’est son « projeeeet » de poursuivre en pire. Comme Bourdieu l’avait fait remarquer très généralement à propos du néolibéralisme, il y a dans le macronisme un désir fanatique de détruire toutes les structures collectives, en particulier les services publics, et jusqu’à l’« Etat de politiques publiques » par cabinets de conseil interposés.

Une politique anti-sociale violente

La réalité après cinq ans de macronisme, c’est que l’hôpital est en ruine, la justice est en ruine, l’école est en ruine, les libertés publiques sont en ruine, la grande cause du féminisme est une blague, Make Our Planet Great Again est une énorme blague – mais la police est toute-puissante et la surveillance numérique en train de passer des caps orwelliens. La réalité de cinq ans de macronisme, c’est qu’on n’a jamais connu une politique anti-sociale d’une telle violence, si outrageusement occupée des riches, si acharnée à mépriser ceux qui ne le sont pas. Le macronisme nous aura fait découvrir les gilets jaunes qui font un repas tous les deux jours, les étudiants à la soupe populaire, les parents d’enfant décédé dont les jours de congé « pénalisent les entreprises », la recherche d’emploi en traversant la rue, la négation de l’assurance chômage transformée en férule à mettre les individus à la merci des employeurs – et le mensonge et la violence érigés en moyens ordinaires de gouvernement.

Emmanuel Macron en est si satisfait qu’il a l’intention de tout prolonger et de tout aggraver – on comprend que dans son esprit il n’y ait pas lieu d’en discuter puisqu’au menu il n’y a que du même en davantage. Pour toutes celles et ceux sur qui ce « même » va s’abattre, en revanche, on aimerait bien pouvoir en parler un peu : massacre des retraites, démolition de l’université, poursuite des cadeaux fiscaux aux entreprises, abandon des salariés à la vague d’inflation là où ni le capital ni le gouvernement ne lâcheront plus que quelques miettes sur le smic ou sur le point, approfondissement silencieux de la désertification des zones rurales par « rationalisation » (fermetures, regroupements, des services publics).

La démocratie de confiscation

Entré en campagne le plus tard possible, ayant avancé la date du premier tour au plus tôt possible, amateur de « débats » mais seulement devant des auditoires soigneusement composés, promoteur de conventions citoyennes dont il n’écoute rien, nous savons à quel type de « démocratie » va la faveur du candidat : la démocratie de confiscation, faite de conseils de défense, de procédures d’exception, de cabinets restreints, de majorités godillots et d’interviews de complaisance. Tout ceci qui avait déjà été particulièrement odieux pendant cinq ans, devient inadmissible en campagne électorale.

Seule l’idéologie des institutions peut faire croire que les élections sont des périodes de haute politique et de « débat ». Passées à la moulinette médiatique, elles sont plutôt des machines à neutraliser et à divertir. Avant même l’Ukraine, le scandale des Ehpad aurait dû mettre tout le débat cul par-dessus tête en exposant le type de société dont le macronisme, en dépit de ses dénégations, est l’incarnation la plus achevée – et rien. Entre-temps, rapport du Giec – et rien. On peut ne pas se faire d’illusion mais ne pas se résigner non plus à ce que l’escamotage de tout prenne des proportions aussi colossales. Ce pouvoir, contesté comme aucun, aura usé et abusé des appels « démocratiques » à attendre patiemment les élections pour exprimer du dissentiment « avec un bulletin de vote ». Voilà que le scrutin arrive… et la campagne est dérobée sous nos pieds. Derrière la stratégie de la « tacite reconduction », il y a dans la tête du reconduit des images d’autoroute ou d’open bar. Ne le laissons pas faire. Il se planque ? #OnVaLeChercher. #PasDeDébatPasDeMandat.

Signataires : Bruno Amable Economiste, Joseph Andras Ecrivain, Ariane Ascaride Actrice, Ludivine Bantigny Historienne, enseignante, Eva Barto Artiste, Allan Barte Dessinateur, Loriane Bellhasen Psychiatre, Mathieu Bellhasen Psychiatre, Laurent Binet Ecrivain, Stéphane Brizé Réalisateur, Olivier Cadiot Ecrivain, Aurélien Catin Ecrivain, François Cusset Historien des idées, Laurence De Cock Historienne, enseignante, Caroline De Haas Militante féministe, David Dufresne Ecrivain, réalisateur, Dominique Dupart Ecrivaine, professeure de littérature, Annie Ernaux Ecrivaine, François Gèze Editeur, Robert GuédiguianRéalisateur, Adèle Haenel Actrice, Chantal Jaquet Philosophe, Razmig Keucheyan Sociologue, Stathis Kouvelakis Philosophe, Mathilde Larrère Historienne, Jean-Jacques Lecercle Linguiste, Frédéric Lordon Philosophe, Sandra Lucbert Ecrivaine, Arnaud Maïsetti Ecrivain, Xavier Mathieu Acteur, militant, Guillaume Mazeau Historien, Daniel Mermet Journaliste, Jacques-Henri Michot Ecrivain, Olivier Neveux Philosophe, Ugo Palheta Sociologue, Willy Pelletier Sociologue, Fred Sochard Dessinateur, Barbara Stiegler Philosophe, Julien Théry Historien, Nicolas Vieillescazes Editeur, Gisèle Vienne Chorégraphe, Alice Zeniter Ecrivaine.

Source : Libération

COMMENTAIRES  

24/03/2022 09:50 par J.J.

La guerre voit toujours l’arrivée, l’acmé des profiteurs et autres vautours. Il eut été étonnant que celle-ci, avec un système de désinformation particulièrement efficace (il est vrai que l’on présente au troupeau ce qu’il a envie de manger) dérogeât à la règle.

La FNSEA unanime, les pétroliers et mercantis de tous bords, les adversaires d’une réforme favorisant la justice sociale, les détracteurs d’une décroissance pouvant retarder les effets désastreux d’un inéluctable réchauffement climatique, et autres parasites malfaisants ne se sentent plus de joie.
Tout ce beau monde envisage avec une jubilation gourmande un avenir délivré de toute contrainte, en prenant des attitudes de Tartuffe désolé, se réjouit d’un retour en arrière qu’il souhaitait ardemment, la mise au rancard de souhaits vers un monde plus sain et plus juste.
- " On voudrait bien, mon bon monsieur, mais vu les circonstances...."
On voit tout de suite à qui profite le crime.

24/03/2022 11:00 par jo nice

hé dire qu’il y a 30% de busards prêt à revoter pour lui. Sans déconner on fait quoi si il repasse ?
quitter le pays ? lutte armée ? suicide collectif ?
j’ai peur d’être dans un sale état aprés 7 ans de plus de macron. quel place pour nous dans ce monde inhumain qu’il construit ?

24/03/2022 14:03 par mourad

ils était ou ces intellectuels, artistes, quand il fallait défendre la liberté d’expression de personnes comme Dieudonné ,quand il fallait dénoncé le "deux poids deux mesures" des autorité Française quand cette dernière interdit un clown de faire rire les gens et laisse un VRAIS raciste xénophobe comme Zemmour étaler toute ça haine de l’autre en public et en direct a des heures de grande écoute tout en interdisant ne serais-ce que la simple critique factuelle de l’entité sionistes que ce soit a la TV , radio ou journal papier , ils était ou ? ils était ou quand il fallait condamner la répressions contre un mouvement social prolétaire comme les Gilets Jaunes ? ...dans la grande majorité , vous avez la classe politique et le président que vous méritez , c’est comme ça ,les cinq prochaine années risque d’être fortement intéressante en France quoi qu’il arrive !

24/03/2022 14:06 par CAZA

Eh Jo j’étais persuadé que c’ était cinq ans !!

""" Feu sur les Libertés ""
Sarko droite
Hollande gauche ( On le dit )
Macron indéterminé ( droite )
Que ceux qui se pensent dans un état de droit respectant les libertés individuelles il est impératif de lire mais après la prise obligatoire d’un anxiolytique accompagné d’un verre de bon cépage .
Pour ceux qui savent déjà c’est une bonne révision .

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/182/

La BD
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/182/FRAPPIER/64500

24/03/2022 14:19 par Autrement

Voilà une brochette d’intellos aussi timorés que tonitruants (ceci dit bien que je respecte grandement un certain nombre d’entre eux) :

Seule l’idéologie des institutions peut faire croire que les élections sont des périodes de haute politique et de « débat ». Passées à la moulinette médiatique, elles sont plutôt des machines à neutraliser et à divertir.

La faute à qui ?
N’était-ce pas l’occasion, y compris au nez et à la barbe de Libé, de mettre en accusation de façon approfondie et argumentée la "moulinette médiatique" qui a rivalisé de mensonges, de brouillage et d’enfumage ? Et qui s’efforce justement de faire croire à l’inanité du vote citoyen ?
L’occasion aussi d’expliquer le rôle essentiel d’une l’Assemblée Constituante populaire destinée à renverser de fond en comble l’actuelle "idéologie des institutions" ?
Car c’est du mouvement de masse et de la souveraineté populaire que nos ennemis ont le plus peur.

Je leur suggère, pour compléter la diatribe anti-Macron, de réfléchir à la courageuse et inexpugnable prise de position du Cercle Henri Barbusse (RC).

24/03/2022 20:53 par CAZA

Bonsoir
Lu dans le lien de AUTREMENT

André Chassaigne, président du groupe des députes PC, dans un entretien au journal Le Point du 17/01/2022, est dans le même ton, cherchant surtout à bien montrer qu’il est un militant « responsable » : « Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer les choses ».
Héhé ça c’est un président mais je doute qu’il ait été un jour communiste .
En tout cas il n’a jamais mis les pieds dans une usine . Ni devant si on en croit ses déclarations .
Il a surtout fait reculer son parti faute d’empêcher la marche libérale .
Le patron il ne l’a pas non plus rencontré il était parti avec la caisse .
Faut reconnaitre que Le Point l’aime beaucoup .Enfin un communiste bien sous tout rapport qui se contente de manger au râtelier

https://www.youtube.com/watch?v=KcUj0591aUU

28/03/2022 09:02 par CAZA

Bonjour
Pink Floyd et la dictature de l’actionnariat
Dark Side of the Moon
ou Dark Side of Dollar .
https://www.youtube.com/watch?v=rw5hub2IThQ

29/03/2022 21:36 par CAZA

RE
Difficile de ne pas tirer sur une ambulance .
En Guyane non plus le banquier ne fait pas d ’ étincelles question sécurité ou écologie .
Macron Bolsonaro c’est quif quif bourricot .
Petit détail qui tue . Ce sont des pilotes bushinengués à la barre des pirogues de la gendarmerie .
Les mêmes qui approvisionnent les orpailleurs clandestins .

https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/guyane-tuerie-dans-le-milieu-de-lorpaillage-illegal

01/04/2022 13:24 par CAZA

Bonjour
Entre l’intérêt général et le capital la lutte n’en finit pas .La fraude fiscale , appelée optimisation par les capitalistes est l’exemple parfait de la perversité du libéralisme occidental qui peut compter sur la complicité des médias
Facile : Votre société produit en France . Vous vendez votre production à une de vos filiales domiciliée dans un paradis fiscal .
Une boîte aux lettres suffit car la production ne bouge pas .
Votre filiale vend à vos clients votre production à son prix commercial et réalise les bénéfices qui seront donc non fiscalisés .
Il parait que ça marche aussi pour les services genre Macron ,Mac Machin et Delaware .
Pour les rétrocommissions je ne sais pas si le liquide revient en valises par voyage aérien .

https://www.lesechos.fr/2016/05/le-delaware-paradis-fiscal-made-in-usa-206698

06/04/2022 13:55 par CAZA

Ah non !! Pas lui !! Mais si .
Ami médiateur lève donc ton verre c’est encore moi !!!

Eh oui Bonne nouvelle pour Bruno , oui Le Maire , non le maire de rien du tout mais celui qu’on nomme Mr Glyphosate .

https://www.zayactu.org/2022/04/nous-nous-acheminons-vers-un-incomprehensible-non-lieu-dans-laffaire-du-chlordecone

(Commentaires désactivés)