2004-07-24.25

Rassemblement de faucheurs volontaires d’ OGM.

Collectif de faucheurs volontaires
1, rue Droite - 12100 Millau
faucheurs.ogm@laposte.net.

Le 30 juin 2004

Les 24 et 25 JUILLET 2004 à VERDUN S/Garonne, Tarn et Garonne - N 20 à l’entrée du village

Le 8 août 2003 sur le Larzac, la compagne "des faucheurs volontaires"
était lancée pour s’opposer aux O.G.M. en plein champs (culture et
essais). Plus de 2 700 femmes et hommes se sont engagés dans cette action
de désobéissance civile.

- Malgré le rejet des O.G.M. d’une majorité des européens (80%), l’union
européenne a autorisé l’importation d’un maïs O.G.M. (BT11)alimentaire !

- Malgré le rejet des O.G.M. en plein champs par 75% de français, et la
prise de délibérat ion de plus de 2 000 maires contre les O.G.M. dans leur
commune, le gouvernement Raffarin vient d’autoriser une nouvelle série
d’essais à l’air libre, au bénéfice des multinationales !

- Au moment où une majorité de Régions s’est déclarée zone hors O.G.M.,
le ministre de la justice, M. Perben, envoie une circulaire aux Procureurs
de la république pour exiger la plus grande sévérité contre les opposants
aux O.G.M. !

Le temps est venu de réagir, de montrer notre détermination dans l’action
collective, à visage découvert et sans violence. Quand tous les moyens
légaux ont été épuisés, il ne reste que la désobéissance civile pour faire
valoir le respect de la biodiversité, le droit des paysans à utiliser
leurs semences et la volonté des citoyens.

PROGRAMME :

- SAMEDI 24 JUILLET
14 heures - Accueil
15 heures - 17 heures - Débat : trois thèmes :
O.G.M. ET AGRICULTURE - O.G.M. ET THERAPEUTIQUE - O.G.M. ET POLITIQUE ( intervenants non
communiqués à ce jour )

18 heures - 20 heures - Assemblée des faucheurs volontaires - LE CHOIX DE
LA DESOBEISSANCE CIVILE FACE AUX O.G.M.
animée par J. Baptiste Libouban (communauté de l’Arche).

A partir de 21 heures - Soirée festive.

- DIMANCHE 25 JUILLET

10 heures - Départ pour le fauchage des parcelles d’essai O.G.M.

Les consignes à respecter seront annoncées pour assurer le bon déroulement de la mobilisation.
Nous sommes tous individuellement et collectivement responsables !

ASPECTS PRATIQUES :

Le rassemblement se tient sur un terrain ombragé au bord de la Garonne.

Amener votre tente et couchage.
Buvette.
Restauration sur place le samedi soir.

- Plan d’accès :

consulter :
www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage ?expressMap=false===verdun+sur+garonne=82=000001424=

* * *

Communiqué commun Conf’ et Syndicat de la magistrature.

Dans une circulaire du 4 juin 2004, le Garde des Sceaux désormais "chef de la politique de l’action publique" demande aux parquets que les auteurs de destructions de plants génétiquement modifiés soient poursuivis avec rigueur et fermeté suivant les voies du traitement en temps réel.

Il recommande également de mettre sous surveillance les sites internet afin que la provocation à la commission de ces infractions soit également réprimée.

Afin de légitimer ces instructions, le ministre de la justice relève que ces actes sont commis par des mouvements organisés et déterminés et ont un fort retentissement médiatique.

Le syndicat de la magistrature et la confédération paysanne condamnent cette instrumentalisation de la justice pénale par le Garde des Sceaux qui tente ainsi de réduire au silence associations et syndicats sur des questions constituant un réel débat de société.

Il devient urgent que la répression cesse d’être la seule réponse proposée par le pouvoir exécutif pour faire face aux difficultés d’ordre social et économique. Rappelons que des militants de la confédération paysanne, tel José Bové ou René Riesel, ont subi plusieurs mois de détention pour avoir posé des débats de société sur la place publique.

30 juin 2004

www.confederationpaysanne.fr

COMMENTAIRES  

24/07/2004 01:25 par Lad

"C’est la luuuteeuuuu finaleeeuuuu, la la lère etc...."
- Et c’est reparti ! Tous ensemble pour nous libérer de l’opression de..euh..de quoi ?...ah oui, des organismes génétiquement modifiés qui...qui font quoi déjà ...? euh...ben on fait, on ne sait pas, on n’a rien de concret à leur reprocher !
- C’est pas grave camarade, arrête de réfléchir et viens nous rejoindre dans la lutte, la foule pense pour toi !
- ah oui, merci, c’est vrai que je n’ai pas l’habitude de me servir de cet organe qu’on appelle cerveau camarade !

Ah là là , ce qu’il y a de bien avec vous, c’est que vous êtes toujours aussi doués pour lancer des appels bidons et des faux procès. Vous me faites toujours rire ! Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, votre site serait condamné pour incitation au suicide collectif !

Bon plus sérieusement, pensez-vous que quelqu’un d’intelligent puisse vous prendre au sérieux une seule seconde avec cet "appel au débat", alors que vous faites tout justement pour qu’il ne puisse avoir véritablement lieu, à savoir empêcher de récolter le maximum d’infos dessus grâce à la recherche et à l’expérimentation ?

Mais bon, je sais que la rhétorique d’extrême gauche est inépuisable pour fournir des raisons tordues et enrôler les esprits faibles. Je vous laisse à vos fausses luttes. Vous êtes plus pathétiques qu’autre chose. J’oubliais que le communisme, cette doctrine des faucheurs avec la fameuse faucille, et responsable de la mort de millions d’êtres humains dans le monde, n’acceptait jamais la remise en question...

02/08/2004 14:11 par Mil

Réponse à Lad :
Il ne faut pas tout confondre !! Votre message est vraiment le fruit d’une opposition avec le site web et "les militants d’extrême gauche".
Votre contribution au forum concernant les OGM n’apporte rien au débat.
Effectivement, les citoyens tentent de le créer ce débat par des actes de désobéissance civile puisqu’il n’y a, sur l’épineux sujet des OGM, que cette voix qui fonctionne : pas de référendum proposé et moratoire levé malgré l’opinion publique, ce qui induit forcément faille de la démocratie et du système politique actuel puisque les élus sont censés représenter le peuple et donc l’opinion publique, ce qu’ils sont loin de faire. Donc pour certains citoyens, ces décideurs "alimentaire" ne sont plus légitimes, et ils le montrent. C’est d’ailleurs sur des actes de désobéissance civile, je vous le rappelle, que la résistance a oeuvré... rappelez vous l’histoire.
Mais revenons sur les OGM :
certes, pour l’instant, les études menées jusqu’à présent ne peuvent émettre de conclusion quand aux conséquence de l’utilisation des OGM, car nous n’avons pas encore assez de recul. En revanche, on sait déjà , que des conséquences sont à prévoir par rapport aux essais de plein champs, au niveau de la pollinisation. Biologiquement, on peut prévoir des mutations de certaines espèces animales, voire végétales, suite aux pollinisations.
Il est donc à prévoir que l’objectif, soi-disant premier, qui est de favoriser la résistance de la culture (maïs) à certains parasites (pyrale) ce qui réduirait les introductions de pesticide, soit une véritable mascarade ! En effet, les parasites mutent également et peuvent devenir résistant à ce maïs dont on a modifier le code génétique. Et toute la flore et la faune environnantes peut également subir de graves bouleversements.
Ces conséquences, nous ne les connaissons pas, c’est pour cela que les essais de plein champs sont encore bien prématurés. D’ailleurs des scientifiques de l’INRA ont avoué que les actions de José Bové, leur avait permis de faire de plus amples recherches en laboratoire et de limiter les essais de pleins champs, il est certain qu’il vaut mieux expérimenter en labo plutôt que de disséminer dans la nature des éléments que nous ne maîtrisons pas. Seulement, le ministère veut accélérer ces essais au détriment du principe de précaution : c’est très grave. Lisez Hubert Reeves, Mal de terre, vous serez surpris et vous en apprendrez un peu mieux sur la santé de notre planète.
Et puis, on s’en doute bien, tout cela est encore une affaire de gros sous et de lobbying dont les acteurs souhaitent inonder les marchés de produits dont on n’a pas besoin. Puisque pour arrêter la pulvérisation tout azimut de pesticide, il vaut mieux changer son système de production et se mettre au bio, qu’utiliser des OGM, dont on ne connaît rien et qui peuvent introduire de graves risques pour la planète à long terme. Le vrai débat est là , mais hormis ce type de site « alternatif », les citoyens ont rarement l’occasion de s’exprimer.

02/08/2004 17:29 par Anonyme
07/08/2004 20:37 par Lad

Je reconnais volontiers le côté assez "rentre-dedans" de mon intervention, et vous remercie pour cette réponse détaillée. En fait, ce qui a provoqué ma réaction est plus liée à l’impression d’assister à l’autoglorification de commandos aux agissements douteux se croyant au-dessus des lois et sans se donner la peine de se justifier. Et il faut bien le dire, les nuances que vous soulevez sur ce problème et qui me paraissent très intéressantes, sont assez peu relayées par les médias. Alors faut-il reprocher à ces derniers de ne pas faire leur travail d’information, pilier essentiel de la démocratie, faut-il y voir l’oeuvre d’une censure discrète, ou bien faut-il tout simplement blâmer le procédé des militants qui, au-delà de leurs actions spectaculaires ne semblent pas réussir à diffuser leurs arguments, ce qui est bien le plus important, avec la même efficacité ? Je pense que vous conviendrez comme moi qu’il faut tout de même être motivé pour s’informer en profondeur sur le sujet et savoir ce que revendiquent réellement les militants. Le danger est grand de se faire ainsi passer pour des ennemis du progrès plutôt qu’autre chose.

Ceci dit, certains points que vous soulevez ne m’étaient pas inconnus (pollinisation, etc...), mais bien que l’industrie des OGM semble parfois jouer à l’apprenti-sorcier, j’ai souvent la désagréable impression que l’on fait justement un mauvais procès à ce pan de la recherche qui semble porteur de progrès prometteurs, notamment au niveau de la lutte contre certaines maladies et contre la faim elle-même. D’ailleurs, si l’on se penche sur l’histoire des grandes découvertes, la plupart, si ce n’est toutes, ont dû affronter dans leurs genèses l’opposition d’entités acharnées, parfois très puissantes (Eglise,....). Je ne peux donc que vous souhaiter de représenter un moyen d’encadrement nécessaire à la mise en place de ces nouvelles procédures, plutôt qu’un énième pouvoir d’opposition stérile, dont l’histoire a bien-sûr montré le côté néfaste pour l’humanité.

Voilà pourquoi je déplore ces actions de fauchage sauvage, qui ressemblent plus à un artifice de politique spectacle qu’à la mise en place d’un vrai débat de fond, d’autant plus qu’ils violent un droit élémentaire de l’homme, celui de la propriété privée...

(Commentaires désactivés)