Günter Meyer : Jusqu’à présent, Israël et les États-Unis ont été les principaux gagnants. Le gouvernement à Jérusalem a pu se rallier un soutien significatif pour son combat contre l’Iran, auprès de Washington et des capitales européennes. Cela ne s’applique pas à l’intervention militaire demandée par Netanyahou et Barak, mais s’applique à une augmentation significative des sanctions contre Téhéran, qui provoquent des problèmes de plus en plus sérieux pour le développement économique de l’Iran.
Les États-Unis profitent de la dépendance croissante des pays du CCG http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_coop%C3%A9ration_du_Golfe d’une protection par les troupes nord-américaines, en combinaison avec des ventes record d’armes par les fabricants aux Etats-Unis, où des dizaines de milliers de nouveaux emplois sont créés et des centaines de milliers d’anciens emplois sont préservés..
Je pense que, malgré sa longueur, on peut difficilement faire plus court et plus exhaustif que cet article, sur un sujet aussi éminemment complexe ; ci-dessus en est la conclusion.
Il apparait ici clairement que la géopolitique américaine est "en première ligne" loin devant les préoccupations, les objectifs israéliens, sans pour autant sous-estimer ceux-ci.
gérard
http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/Syrie_interview_Gunter_Meyer_geopolitique_Moyen-Orient_210912.htm